RMC Sport

F1 - GP d’Autriche : Rosberg s’accroche

-

- - AFP

Grâce à un départ tonitruant, Nico Rosberg est parvenu à s’offrir une troisième victoire cette saison, lors du Grand Prix d’Autriche. Le pilote Mercedes revient à seulement 10 points de son coéquipier Lewis Hamilton, leader au général. Les McLaren et la Lotus de Romain Grosjean ont eu bien moins de réussite sur le R ed Bull Ring.

Les Mercedes enchainent

Le tracé court et dépourvu de longues lignes droites du Red Bull Ring n’était pas censé aider les Mercedes. Heureusement, car ce dimanche les deux monoplaces ont, sans la moindre inquiétude, réalisé le doublé pour la septième fois en huit courses cette saison. Et comme l’an dernier, c’est Nico Rosberg qui est parvenu à s’imposer en Autriche. Un 3e succès cette saison, le 11e de sa carrière pour l’Allemand, auteur d’un excellent départ, qui lui a permis de s’adjuger la première place au détriment de Lewis Hamilton durant les 71 tours de l’épreuve. De quoi permettre à Rosberg de revenir à 10 points de son coéquipier. Sebastian Vettel (Ferrari), retardé lors d’un arrêt aux stands, a dû se contenter de la 4e place, derrière Felipe Massa (Williams) et est relégué à 39 unités de son compatriote, Nico Rosberg.

Les McLaren s’effondrent

Cette saison ne sourit décidément pas aux McLaren-Honda. Dès le début de la course, Fernando Alonso est percuté par la Ferrari de Kimi Räikkönen. Encastrées dans le rail de sécurité, les deux monoplaces ne peuvent reprendre la course. Pour la 4e fois consécutive, Alonso, champion du monde 2005 et 2006, est contraint à l’abandon. Au 8e tour, le bolide de son coéquipier Jenson Button est au ralenti et le Britannique, champion du monde 2009, doit abandonner à son tour. Après 8 manches, l’écurie compte seulement 4 points, décrochés grâce à la 8e place de Button à Monaco, le 24 mai.

Grosjean cale

Romain Grosjean, qui avait achevé les six derniers GP, dont quatre fois dans les points, a également été contraint à l’abandon ce dimanche en Autriche. Parti en 9e position, derrière son coéquipier Pastor Maldonado, le Français a été victime d’un problème de boite de vitesses au 36e tour, et n’a pu rallier l’arrivée pour la seconde fois de la saison. Au classement général, Grosjean est 10e, derrière Nico Hülkenberg (Force India), auteur d’une jolie 6e place une semaine après sa victoire aux 24 Heures du Mans.

la rédaction