F1 (GP d'Émilie-Romagne): "On est juste nulle part", Leclerc dépité après le fiasco des Ferrari en qualifs

Loin, tellement loin de la pole. Charles Leclerc et Lewis Hamilton n’ont même pas offert à leurs supporters une bagarre pour la première ligne du Grand Prix d’Émilie-Romagne. À Imola, samedi 17 mai, malgré le soutien des tifosi, les deux Ferrari n’ont pas passé la Q2. C’est des 11e et 12e places, sur la 6e ligne de la grille de départ que le Monégasque et le Britannique s’élanceront dimanche à 15h, heure du départ de la 7e manche du championnat du monde de F1.
"Il nous a tout manqué, a réagi, dépité, Charles Leclerc au micro de Canal+. Je n'ai pas les mots, l'adrénaline est encore haute. Ça a été une session frustrante pour tout le monde. On se fait sortir tous les deux en Q2… ça fait mal."
"À quoi je m'attends pour le Grand Prix? À un miracle"
Puisque le pilote Ferrari, 5e au championnat du monde, n’a pas l’habitude de manier la langue de bois, il dresse un constat sans appel du début de saison de son écurie et commence déjà à déployer le parapluie en vue de la course de dimanche: "À quoi je m'attends pour le Grand Prix? À un miracle", prévient Charles Leclerc.
"On ne peut s'attendre à un miracle tous les dimanches parce que ça ne marche pas. Peut-être qu’une fois on aura de la chance mais on ne peut pas compter sur ça. Il faut tout simplement qu’on s’améliore. On n'est pas au niveau où on devrait être, très clairement. En qualifs, c’est pas rapide. Quand on fait des tours qui sont bien, on est juste nulle part", a-t-il ajouté.
Hamilton "dévasté"
Plus abattu qu’en colère, Lewis Hamilton espérait lui aussi beaucoup mieux de ce premier rendez-vous avec ses fans italiens. "Je suis dévasté. On a tellement travaillé, soupire le septuple champion du monde. Ma première course en Italie avec Ferrari… La voiture me semblait bien. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il faut qu’on regarde. On n’a pas pu s’améliorer comme tous les autres."
C’est Oscar Piastri (McLaren) qui partira en pole position devant Max Verstappen (Red Bull).