F1. GP d'Italie: Hamilton s'impose à Monza, deux Français dans le top 10

Hamilton - AFP
[16h50]
Le classement des pilotes
1) Lewis Hamilton (Mercedes), 256 points
2) Sebastian Vettel (Ferrari), 226 points
3) Kimi Räikkönen (Ferrari), 164 points
...
11) Esteban Ocon (Force India-Mercedes), 43 points
12) Romain Grosjean (Haas-Ferrari), 35 points
...
14) Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda), 28 points
[16h43]
Le top 10 de la course
1) Lewis Hamilton (Mercedes)
2) Kimi Räikkönen (Ferrari)
3) Valtteri Bottas (Mercedes)
4) Sebastian Vettel (Ferrari)
5) Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer)
6) Romain Grosjean (Haas-Ferrari)
7) Esteban Ocon (Force India-Mercedes)
8) Sergio Pérez (Force India-Mercedes)
9) Carlos Sainz Jr (Renault)
10) Lance Stroll (Williams-Mercedes)
[16h38]
Belle opération pour Hamilton
Avec cette victoire, Hamilton - qui s'impose donc devant Räikkönen et Bottas - repart de Monza avec 30 points d'avance sur Vettel au classement des pilotes.
[16h34]
Deux Français dans le top 10 !
La suite du top 10: Grosjean (Haas-Ferrari), Ocon (Force India-Mercedes), Pérez (Force India-Mercedes), Sainz (Renault) et Stroll (Williams-Mercedes).
[16h31]
Hamilton devant Räikkönen et Verstappen
Le Britannique (Mercedes) décroche sa 6e victoire de la saison en s'imposant devant Räikkönen (Ferrari), Verstappen (Red Bull), Bottas (Mercedes) et Vettel (Ferrari). Verstappen va toutefois perdre sa 5e place à cause de sa pénalité.
[16h29]
VICTOIRE D'HAMILTON !!!
[16h27]
Hamilton fonce vers la victoire
Plus que deux tours à parcourir, Hamilton se dirige tranquillement vers la victoire devant Räikkönen. Sauf accident, le Britannique va s'imposer et conforter son avance en tête du classement des pilotes.
[16h25]
"Je sais que je perds du temps, mais je m'en fous." Pénalisé pour avoir gêné Bottas, Verstappen pourrait bien être contraint de céder sa 4e place à Vettel, mais le Néerlandais n'en a visiblement pas grand-chose à faire.
[16h21]
Du côté des Français, à cinq tours de l'arrivée, Grosjean (6e) et Ocon (7e) sont toujours dans le top 10 provisoire. Pas Gasly, coincé depuis plusieurs tours maintenant au 14e rang.
[16h20]
Verstappen est pénalisé de 5 secondes pour avoir gêné Bottas. Le Néerlandais devrait donc perdre sa 3e place.
[16h18]
Hamilton vire en tête !
Grosse attaque du Britannique, qui passe Räikkönen et s'empare de la tête de la course à l'approche du 46e tour. Le Finlandais n'a rien pu faire !
[16h16]
Petit accrochage entre Verstappen et Bottas. Le Néerlandais pourrait bien être sanctionné.
[16h14]
Bottas sous pression
Vettel poursuit sa remontée et se rapproche sérieusement de Bottas. Pour rappel, l'Allemand est reparti en dernière position après s'être accroché avec Hamilton dans le premier tour.
[16h12]
Grosse bataille Räikkönen-Hamilton
En tête, l'écart entre Räikkönen et Hamilton se maintient autour de la seconde. Verstappen complète le podium provisoire, devant Bottas et Vettel.
[16h09]
Vettel dépasse Pérez et s'empare de la 5e place. Les trois pilotes français sont maintenant 8e (Grosjean), 9e (Ocon) et 16e (Gasly) après 40 tours. Encore 13 tours à parcourir.
[16h07]
Arrêt aux stands pour Bottas
Logiquement, Bottas s'arrête aux stands, ce qui permet à Räikkönen de reprendre les commandes de la course. Bottas ressort au 4e rang devant les Force India d'Ocon et Pérez.
[16h05]
Ça se resserre sérieusement du côté du trio de tête Bottas-Räikkönen-Hamilton. Les trois se tiennent en 1"2. Verstappen et Ocon complètent le top 5 provisoire.
[16h01]
Gros travail de Bottas
Hamilton fait le forcing pour se rapprocher de Räikkönen et tenter des petites attaques. Bottas, lui, s'accroche en tête pour fermer la porte au pilote Ferrari à l'approche du 36e tour.
[15h59]
Ocon s'accroche au top 5
Bottas devant Räikkönen et Hamilton, voilà la configuration de la tête de la course après 32 tours. Du côté des Français, Ocon est 5e, Grosjean (11e) et Gasly (13e) sont plus loin.
[15h56]
Deuxième arrêt aux stands pour Vettel, qui enfile des super-tendres. L'Allemand ressort au 10e rang.
[15h54]
Raikkonen se rapproche de Bottas. C'est le moment choisi par Mercedes pour faire rentrer Hamilton aux stands. Le Britannique ressort en 3e position.
[15h51]
Vettel passe Ocon
Dépassé par Vettel, qui poursuit sa remontée, Ocon est désormais 6e. En tête de course, Hamilton devance Bottas et Räikkönen.
[15h49]
Abandon de Ricciardo
Coup dur pour Red Bull avec l'abandon de Ricciardo. L'Australien range sa monoplace sur le côté, de la fumée s'en échappe.
[15h48]
Grosjean toujours dans le top 5
Du côté des Français, Grosjean s'accroche à sa 5e place, juste devant Ocon. Gasly, 14e, a reculé d'une place, alors que la pluie fait son apparition à Monza.
[15h46]
Hamilton décide lui de rester en piste pour le moment. Et tout va bien pour le Britannique, en tête, qui va pour l'instant plus vite que Räikkönen.
[15h42]
Räikkönen rentre aux stands
Passage aux stands pour Räikkönen pour chausser des tendres. Il ressort en 4e position devant Grosjean. Hamilton en profite pour prendre provisoirement les commandes de la course.
[15h40]
Cette fois-ci, ça passe pour Vettel, qui prend la 8e place à Pérez. L'Allemand va maintenant s'attaquer à Sainz.
[15h38]
Vettel entre dans le top 10
Vettel continue de grappiller des places. Il occupe maintenant la 9e place. Prochaine cible pour l'Allemand: Pérez.
[15h35]
Verstappen veut s'accroche à son podium. Bottas ne parvient pas à le passer, alors qu'Ocon signe un très joli dépassement sur Sainz. Le natif d'Evreux est sixième, juste derrière Grosjean.
[15h33]
Gasly passé par Ricciardo
Après avoir longtemps résisté, Gasly se fait passer par Ricciardo. Le Français recule à la 13e place. Ça va bien mieux pour Grosjean (5e) et Ocon (7e).
[15h31]
Alonso abandonne
Déjà contraint à l'abandon il y a une semaine sur le circuit de Spa-Francorchamps, Alonso (McLaren-Renault) abandonne à nouveau ce dimanche. C'est le deuxième abandon de ce GP d'Italie après celui d'Hartley (Toro Rosso-Honda).
[15h29]
Après dix tours de course, Räikkönen compte à peine une seconde d'avance sur Hamilton. Verstappen complète le podium provisoire.
[15h26]
Grosjean idéalement placé
Du côté des Français, Grosjean est pour l'instant très bien placé (5e), Ocon est en embuscade (7e), alors que Gasly est un peu plus loin (13e).
[15h24]
Vettel remonte à la 15e place
Aucune sanction n'a été prise après l'étude du dépassement entre Hamilton et Vettel dans le premier tour. L'Allemand remonte peu à peu et occupe actuellement la 15e place après sept tours. Il a changé de pneumatiques et d'aileron avant.
[15h22]
Après six tours, Räikkönen occupe la tête de la course devant Hamilton, Verstappen, Bottas et Grosjean. Pendant ce temps-là, Vettel se lance dans une opération remontée après être reparti en dernière position.
[15h20]
Grosse bataille Räikkönen-Hamilton
Hamilton profite de l'aspiration pour passer devant Räikkönen, avant que le Finlandais ne lui repasse devant sous l'ovation des tifosi italiens. Magnifique bataille entre les deux depuis le départ.
[15h19]
Allez, la voiture de sécurité s'efface, ça repart. Grosse pression d'entrée d'Hamilton sur Räikkönen.
[15h18]
Vettel est obligé de repasser par les stands, alors que la monoplace d'Hartley (Toro Rosso) a été accidentée avant le premier virage. Ricciardo (Red Bull) et Hülkenberg (Renault) repassent également par les stands.
[15h15]
La safety car entre en piste après l'incident survenu dans le premier virage. Vettel s'est plaint d'une manoeuvre d'Hamilton. Celle-ci semblait pourtant parfaite.
[15h13]
C'est parti !
Räikkönen est parvenu à conserver sa première position, tête à queue pour Vettel ! Catastrophe pour l'Allemand.
[15h11]
C'est parti pour le traditionnel tour de chauffe.
[15h08]
Départ imminent
Les techniciens quittent la grille de départ. Ça va bientôt partir.
[15h04]
Pour Magnussen, Alonso "se prend pour Dieu"
En qualification, Alonso (McLaren) et Magnussen (Haas) se sont accrochés. Et le Danois n'a pas franchement apprécié. "Alonso se prend pour Dieu. Il a cru qu'il allait pouvoir doubler au premier virage, mais plutôt me pendre. C'était complètement stupide et inutile. Je n'allais pas le laisser me doubler et sacrifier mon propre tour. Je sais qu'il se prend pour Dieu mais c'était hors de question", a lancé Magnussen après les qualifications. Ambiance.
[14h57]
Les pilotes se préparent à entrer en piste. Ils viennent chercher les dernières informations auprès de leurs équipes avant de s'installer dans les monoplaces. Départ programmé à 15h10 pour 53 tours de 5,793km.
[14h45]
Des Français à l'affût
Sur la lancée de leur bon GP de Belgique, les trois pilotes français ont tous réussi à s'installer dans le top 10 sur la ligne de départ. Romain Grosjean (Haas-Ferrari) partira en 6e position, Esteban Ocon (Force India-Mercedes) a signé le 8e temps des qualifications et Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda) s'est classé 9e. De quoi pouvoir se montrer ambitieux.
[14h41]
Räikkönen en pole devant Vettel
Kimi Räikkönen a offert samedi à Ferrari et aux tifosi la pole position de ce GP d'Italie, devant son coéquipier Sebastian Vettel. La deuxième ligne sera occupée par les Mercedes de Lewis Hamilton et de Valtteri Bottas.
[14h40]
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le Grand Prix d’Italie, 14e manche du championnat du monde de Formule 1.