
F1 GP de Belgique en direct: Hamilton impérial, belle 5e place d'Ocon

Lewis Hamilton - ICON SPORT
[16h40]
Le top 10 de ce GP de Belgique
1/ Hamilton
2/ Bottas
3/ Verstappen
4/ Ricciardo
5/ Ocon
6/ Albon
7/ Norris
8/ Gasly
9/ Stroll
10/ Perez
[44/44]
La victoire pour Hamilton, impérial !
Parti en tête et dominateur de bout en bout, Lewis Hamilton (Mercedes) remporte ce dimanche le Grand Prix de Belgique, septième manche de la saison de F1. C'est la 89e victoire en carrière pour le Britannique, sa cinquième cette saison. Il conforte ainsi son avance en tête du championnat du monde. Le podium est complété par Bottas et Verstappen. Belle cinquième place d'Ocon, juste derrière Ricciardo ! Gasly rentre également dans les points (8e). Pas les Ferrari.
[42/44]
Ocon bataille pour tenter de passer Albon, 5e.
[39/44]
Les Ferrari loin derrière
Que de souffrances encore ce dimanche pour les supporters de la Scuderia Ferrari. Vettel et Leclerc occupent les 13e et 15 places, coincées entre la Haas de Grosjean, loin de la bataille pour les points.
[37/44]
Kvyat s'écarte pour laisser son équipier Gasly, le Français va désormais s'attaquer à la 9e place de Perez.
[34/44]
Bottas à 5 secondes d'Hamilton
Pas de changement à signaler en tête de course, Hamilton file tranquillement vers la victoire. Le Britannique devance Bottas et Verstappen, qui se plaint de vibrations. Suivent Ricciardo, Albon et Ocon.
[31/44]
La remontée de Gasly
Ressorti en mediums à la 16e place, le Français se retrouve déjà au 13e rang et bataille actuellement avec Vettel. Il lui reste du temps pour rentrer dans les points.
[28/44]
Hamilton sur un nuage
Aucun problème en tête de course pour le sextuple champion du monde. Il compte maintenant plus de quatre secondes d'avance sur son équipier Bottas. Verstappen complète le podium provisoire.
[26/44]
C'est au tour d'Ocon de passer Gasly sans aucune difficulté. Le pilote AlphaTauri va s'arrêter aux stands. Grosjean pointe de son côté au 14e rang.
[25/44]
Gasly perd encore une place
Ça se complique de plus en plus pour le Français, qui se fait désormais passer par Albon. Il recule au 6e rang, juste devant Ocon, alors que Leclerc file aux stands pour enfiler des "medium".
[23/44]
Leclerc sous enquête
Le Monégasque devra s'expliquer devant les commissaires pour avoir roulé trop lentement dans le tour de mise en grille avant le départ.
[22/44]
Gasly va devoir résister
Le pilote AlphaTauri est désormais sous la menace d'Albon (Red Bull).
[21/44]
Gasly perd une place
Grand perdant de la neutralisation de la course tout à l'heure, le Français se fait passer par Ricciardo et recule au 5e rang.
[20/44]
Contact entre les deux Ferrari ?
Leclerc passe à l'attaque sur Vettel, mais l'Allemand résiste bien. Les deux Ferrari semblent s'être touchées.
[17/44]
"Un pneu a frappé l'avant de ma voiture, il aurait pu frapper mon casque, je ne pouvais rien faire", réagit au micro de Canal+ George Russell, contraint à l'abandon après l'incident avec Antonio Giovinazzi.
[16/44]
"Je perds de la puissance", se plaint Hamilton, qui vient pourtant de signer le meilleur tour. Le sextuple champion du monde n'est pas du tout inquiété par Bottas.
[15/44]
La voiture de sécurité vient de s'écarter.
[14/44]
Le point sur le classement
Alors que la safety car est toujours, rappelons que le leader de la course se nomme Hamilton. Le Britannique devance son équipier chez Mercedes, Bottas. Suivent Verstappen, Gasly (avec des gommes usées) et Perez.
[12/44]
Les monoplaces de Giovinazzi et Russell sont évacuées. L'Italien a perdu le contrôle, le Britannique a tenté de l'éviter au maximum mais a heurté un pneu de l'Alfa Romeo.
[11/44]
Les galères de Ferrari n'en finissent plus. Leclerc décide d'entrer aux stands, mais les pneus du Monégasques ne sont pas prêts...
[10/44]
Drapeau jaune !
Enorme accident dans le dernier secteur entre Giovinazzi et Russell ! Les deux pilotes sortent de leur monoplace. Beaucoup de débris sur la piste.
[8/44]
Ocon et Gasly bien placés
Ocon (Renault) occupe la 5e place, juste derrière son équipier Ricciardo. Gasly (AlphaTauri) pointe au 8e rang et tente de mettre la pression sur Stroll. C'est plus compliqué pour Grosjean (Haas), seulement 17e.
[6/44]
Ça devient très compliqué pour Leclerc
Après un bon départ, Leclerc perd de plus en plus de places. Le pilote Ferrari, qui se félicitait déjà d'avoir atteint la Q2 en qualifs samedi, recule au 11e rang.
[4/44]
Hamilton solidement en tête
Bottas signe le meilleur tour en course, mais le Finlandais reste à une seconde d'Hamilton, solidement installé en tête de ce GP. Verstappen complète le podium provisoire.
[3/44]
Avec des durs, Gasly signe un excellent début de GP. Le Français grappille place après place. Le voilà maintenant 8e après un dépassement sur Leclerc.
[2/44]
Bon départ de Leclerc
Le Monégasque grimpe déjà à la 9e place. Hamilton devance Bottas en tête, Verstappen s'accroche au 3e rang devant les Renault de Ricciardo et Ocon.
[1/44]
C'est parti !
Parti en pole position, Hamilton sort en tête. Gros départ de Ricciardo !
[15h10]
Place au tour de formation !
[14h46]
McLaren: Sainz ne prendra pas le départ
L'écurie McLaren annonce que Carlos Sainz Jr ne pourra pas prendre le départ du GP de Belgique. L'Espagnol, qui devait s'élancer de la 7e place sur la grille, est victime d'un problème d'échappement sur sa monoplace.
[14h38]
Du public au Mugello
À l’occasion du Grand Prix de Toscane, qui se tiendra le 13 septembre sur le circuit du Mugello (une première dans l’histoire de la Formule 1), le public sera autorisé. Cette manche, la neuvième du championnat, sera la première à ouvrir ses portes aux fans. Néanmoins, ce sera en petit comité: 2.800 spectateurs par jour maximum, 1.000 en tribune centrale, 1.000 en tribune materassi, 880 en tribune 58 (réservée au membre du club Scuderia Ferrari).
(LV)
[12h26]
La grille de départ du GP de Belgique
1- Lewis Hamilton (Mercedes)
2- Valtteri Bottas (Mercedes)
3- Max Verstappen (Red Bull-Honda)
4- Daniel Ricciardo (Renault)
5- Alexander Albon (Red Bull-Honda)
6- Esteban Ocon (Renault)
7- Carlos Sainz (McLaren-Renault)
8- Sergio Perez (Racing Point-Mercedes)
9- Lance Stroll (Racing Point-Mercedes)
10- Lando Norris (McLaren-Renault)
11- Daniil Kvyat (Alphatauri-Honda)
12- Pierre Gasly (Alphatauri-Honda)
13- Charles Leclerc (Ferrari)
14- Sebastian Vettel (Ferrari)
15- George Russell (Williams-Mercedes)
16- Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari)
17- Romain Grosjean (Haas-Ferrari)
18- Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari)
19- Nicholas Latifi (Williams-Mercedes)
20- Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)
[12h18]
Le calendrier de la saison 2020 de F1
Grand Prix d’Autriche : 5 juillet (victoire de Valtteri Bottas)
Grand Prix de Styrie : 12 juillet (victoire de Lewis Hamilton)
Grand Prix de Hongrie : 19 juillet (victoire de Lewis Hamilton)
Grand Prix de Grande-Bretagne : 2 août (victoire de Lewis Hamilton)
Grand Prix du 70e Anniversaire : 9 août (victoire de Max Verstappen)
Grand Prix d’Espagne : 16 août (victoire de Lewis Hamilton)
Grand Prix de Belgique : 30 août
Grand Prix d’Italie : 6 septembre
Grand Prix de Toscane : 13 septembre
Grand Prix de Russie : 27 septembre
Grand Prix d’Allemagne : 11 octobre
Grand Prix du Portugal : 25 octobre
Grand Prix d’Emilie-Romagne : 1er novembre
Grand Prix de Turquie : 15 novembre
Grand Prix de Bahreïn : 29 novembre
Grand Prix de Bahreïn : 6 décembre
Grand Prix d’Abu Dhabi : 13 décembre
[12h16]
Hommage à Anthoine Hubert
Un an après sa mort dans un accident sur ce circuit de Spa-Francorchamps, un hommage sera rendu ce dimanche au pilote français Anthoine Hubert. Une minute de silence sera respectée à 14h51 par les pilotes et l'ensemble du paddock, avant le soutien au mouvement Black Lives Matter.
[12h09]
Le GP de Belgique en direct
Septième manche de la saison de F1, le Grand Prix de Belgique se déroule ce dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps (15h10). Leader du championnat du monde, déjà vainqueur à quatre reprises cette saison, auteur de la pole position samedi, Lewis Hamilton va-t-il avoir une autre concurrence que celle de son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas ? Suivez la course en direct avec RMC Sport.