RMC Sport

"On peut enfin ne pas avoir peur": Lewis Hamilton heureux du coming-out de l'ancien pilote de Formule 1 Ralf Schumacher

placeholder video
Très engagé dans la défense des droits LGBTQIA+, Lewis Hamilton a réagi vendredi au coming-out de Ralf Schumacher qui avait révélé son homosexualité sur Instagram dimanche dernier.

Une nouvelle accueillie positivement. Ralf Schumacher, ancien pilote de Formule 1 et frère de Michael Schumacher, a révélé dimanche dernier son homosexualité à travers un post sur son compte Instagram, un fait rare dans ce milieu. "Jusqu'ici, je n'ai entendu que des choses positives de la part des gens et je pense que c'est dû à l'époque dans laquelle on vit et des changements dans la société", a réagi Lewis Hamilton vendredi en marge du Grand Prix de Hongrie.

Si le Britannique regrette que Ralf Schumacher, en couple avec un ancien élu du Rassemblement national, n'ait pas pu faire son coming-out plus tôt, il se réjouit de voir les mentalités évoluer. "Avant, il ne se sentait assurément pas à l'aise pour rendre son homosexualité publique. Mais cela montre que nous sommes à une époque où on peut enfin franchir ce cap et ne pas avoir peur", a poursuivi le pilote Mercedes. "Nous devons continuer à nous battre pour être sûr que tout le monde se sente accepté et bienvenu, mais nous devons tous être fiers des progrès que nous faisons."

Fervent défenseur des droits LGBTQIA+

La lutte de Lewis Hamilton en faveur des droits LGBTQIA+ ne date pas d'aujourd'hui. A plusieurs reprises en Arabie saoudite et au Qatar, le septuple champion du monde a porté un casque arc-en-ciel, aux couleurs LGBT, pour apporter son soutien à ces personnes, alors que l'homosexualité est illégale dans ces pays. En amont du Grand Prix de Hongrie 2021, il avait fustigé la loi anti-LGBT+ adoptée par le gouvernement hongrois, la qualifiant d'"inacceptable et lâche". Même chose en Floride l'an passé, où il avait dit "soutenir la communauté ici" après l'adoption de mesures anti-LGBT+.

Il n'est pas le seul pilote de Formule 1 à prendre ouvertement position: son coéquipier George Russell a également porté un casque aux couleurs de l'arc-en-ciel en juin 2022 (mois de la Pride), tandis que Sebastian Vettel a, lui, déjà été vu avec des chaussures portant ces couleurs. "Nous devons continuer à nous battre pour être sûr que tout le monde se sente accepté et bienvenu, mais nous devons tous être fiers des progrès que nous faisons", a conclu Lewis Hamilton.

LP