RMC Sport

F1, GP de Russie en direct: Bottas s'impose à Sotchi, Hamilton 3e

-

- - -

Le champion du monde anglais Lewis Hamilton, auteur de sa 96e pole position la veille, vise un 91e succès en F1 qui lui permettrait d’égaler le record de Michael Schumacher. Le Grand Prix de Russie est à suivre en direct sur notre site.

[14h59]

Bottas, le retour des ambitions ?

"Cela fait du bien de gagner une nouvelle fois, a-t-il réagi à l'issue du Grand Prix de Sotchi. Je dois essayer de profiter de cet élan pour reprendre des points à Lewis. On ne sait jamais. Je continuerai d’attaquer et on verra comment cette saison se termine."

[14h57]

La réaction de Verstappen (3e), soulagé

"On était un peu lent à la reprise sur les médiums, mais quand je suis passé sur les pneus durs j'étais plus compétitif. On a pu séparer les deux Mercedes et on peut être satisfait de ça. Quoiqu’il arrive, ils sont plus rapides. Je suis très heureux d’être deuxième, c’est beaucoup de points inscrits d’un coup après mes deux abandons, ça fait du bien."

[14h50]

Vainqueur de la manche d'ouverture en Autriche, Bottas engrangé un second succès cette saison, le neuvième de sa carrière. C'est la deuxième fois qu'il s'impose sur le circuit de Sotchi en Russie, après un succès en 2017.

[53/53]

Bottas s'impose !!

Parti depuis la 3e place sur la grille de départ, Valtteri Bottas a fini par l'emporter et inscrit même 26 points avec le record du tour. Le Finlandais devance Max Verstappen et le poleman Lewis Hamilton, qui va se contenter des 15 points de la 3e place.

[51/53]

Verstappen se rapproche de Bottas mais c'est trop tard. Le Finlandais va s'imposer à Sotchi.

[50/53]

Le leader de la course Valtteri Bottas vient de prendre un tour à Sebastian Vettel. Que c'est dur pour le pilote allemand.

[49/53]

Contraint de s'arrêter aux stands, Norris ne marquera aucun point aujourd'hui. Gasly bénéficie de cet arrêt un peu forcé pour s'emparer de la 9e place.

[47/53]

Tassé contre le mur, Pierre Gasly s'y reprend à deux fois pour prendre le meilleur sur Albon. Le Français est de retour dans la zone des points et va tenter désormais de fondre sur Norris.

[46/53]

Gasly profite de la fraîcheur de ses pneus pour attaquer Albon et Norris. Cette stratégie offensive à deux arrêts va-t-elle porter ses fruits ?

[43/53]

Le top 10 à dix tours de l'arrivée

Bottas, Verstappen, Hamilton, Perez, Ricciardo, Leclerc, Ocon, Kvyat, Gasly, Norris.

[43/53]

Encore dix tours à parcourir pour les monoplaces encore engagées sur la piste. Les voitures sont appelés à réduire sensiblement leur vitesse pour permettre une intervention des commissaires sur la piste pour dégager les blocs de polystyrène. Tassé par la voiture de Vettel, le pilote français Romain Grosjean avait heurté les plots de polystyrène.

[39/53]

Le podium est figé

Facile leader, Valtteri Bottas devrait, sauf accident, triompher en Russie devant le Néerlandais Max Verstappen. Le pilote Red Bull a conscience qu'il ne pourra pas aller chercher la Mercedes du Finlandais, il se contentera donc de la 2e place. Lewis Hamilton devrait monter sur la troisième marche du podium.

[38/53]

Kvyat retrouve du rythme, courir devant son public semble le galvaniser. Devant lui, le Français Esteban Ocon est en difficulté.

[35/53]

Pierre Gasly se démarque et prend l'avantage sur Kimi Raikkonen. Huit secondes séparent le Français de Daniil Kvyat, qui pilote à domicile ce dimanche.

[33/53]

Les deux Renault sont toujours dans les points à la 5e et 7e position alors que les deux monoplaces de l'écurie français ont occupé les 4e et 5e positions de ce Grand Prix. Ricciardo et Ocon pourraient nourrir des regrets à la fin de cette course.

[30/53]

Charles Leclerc ressort en 7e position devant le Français Esteban Ocon. La Ferrari du Monégasque est intercalée entre les deux Renault.

[27/53]

Arrêt aux stands de Max Verstappen, réalisé en moins de deux secondes par l'écurie Red Bull, qui démontre une fois de plus sa maîtrise dans l'exercice. Au tour de Valtteri Bottas: 2"7 d'arrêt pour le pilote Mercedes. Le Finlandais va repartir sans difficulté, avec beaucoup d'avance sur son premier poursuivant.

[25/53]

Hamilton est très agacé par la pénalité et la stratégie de son équipe qui en a découlé. "Je vais souffrir pour emmener ma voiture à la fin de ce Grand Prix", s'énerve-t-il. Le Britannique espérait peut-être décrocher sa 91e victoire mais il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

[22/53]

Record en piste pour Valtteri Bottas (1'39"081) qui creuse l'écart sur Max Verstappen avec 7" et se met à l'abri de Lewis Hamilton.

[21/53]

Ocon est ressorti 9e après son premier arrêt aux stands, Grosjean est lui 15e tandis que Pierre Gasly occupe la 13e position de ce Grand Prix.

[19/53]

Valtteri Bottas est leader de la course. Le Finlandais vise un deuxième succès en Russie. Sans la moindre difficulté, Hamilton prend le dessus sur Vettel qui a l'intelligence de ne pas lutter. Il n'y a pas photo entre les deux monoplaces.

[18/53]

Hamilton ressort en 11e position

L'arrêt d'Hamilton aux stands et l'exécution de sa pénalité poussent le pilote à ressortir derrière Sebastien Vettel, à la 11e position. Le Britannique est furieux ! "C'est ridicule", peste le champion du monde.

[16/53]

Vettel parvient à peine à menacer Giovinazzi. La bataille est rude entre les deux pilotes.

[16/53]

Dans les débris de gomme et le poussière, Ricciardo se fait piéger par la belle manoeuvre de Pérez à l'intérieur.

[13/53]

La gomme de Lewis Hamilton est déjà très endommagée. Son équipe lui demande d'accélérer pour prendre de l'avance sur le peloton et ainsi éviter le trafic à la sortie des stands. On s'apprête à accueillir le Britannique chez Mercedes, mais Lewis Hamilton ne veut pas s'arrêter aussi tôt dans la course.

[12/53]

Hamilton est un peu étonné d'apprendre sa double pénalité à la radio. Le Britannique semble découvrir le règlement.

[10/53]

"Je n'ai pas du tout d'adhérence sur le train arrière. C'est insensé !", se plaint Verstappen, troisième de ce Grand Prix derrière les deux Mercedes. Le Néerlandais aurait-il un problème avec ses gommes mediums ?

[7/53]

Dix secondes de pénalité pour Hamilton

La sanction vient de tomber ! Le Britannique avait effectué sa procédure de départ en dehors de la zone réservée. Lorsqu'il s'arrêtera aux stands, les mécaniciens ne pourront pas intervenir avant dix secondes. Le Britannique va observer une double pénalité.

[6/53]

La voiture de sécurité s'est enfuie

Hamilton a accéléré dès le virage 16, Bottas n'a pas été en capacité de suivre. Le Finlandais va bénéficier de l'aspiration mais il est bien trop loin de son coéquipier.

[13h22]

Les voitures de Stroll et Sainz après l'accident

Carlos Sainz a tapé le mur à côté plots de polystyrène au premier virage en voulant revenir sur la piste. Lance Stroll aurait été touché par une autre monoplace avant de partir en tête à queue.

[13h21]

Le départ accidenté du Grand Prix en images

[13h16]

Albon et Norris choisissent immédiatement de se débarrasser de ses gommes, et chaussent des pneus durs.

[13h13]

C'est parti pour le 1028e GP de l'histoire !

Bottas a pris l'avantage sur Verstappen, Hamilton résiste à son coéquipier et conserve sa première position. Lance Stroll a tapé le mur ! Gros accident pour Carlos Sainz qui a arraché une partie de sa monoplace. Apparition immédiate de la voiture de sécurité, dès le 1er tour. La course est neutralisée.

[13h03]

Hamilton, l’égal de Schumacher ?

Lewis Hamilton va chercher à égaler Michael Schumacher au nombre de victoires en Grands Prix, avec 91 succès. La baron rouge avait établi cette marque à son 246e weekend de course. Le Britannique, s’il y parvient, aura mis un peu plus de temps, puisqu’il lui aura fallu attendre sa 259e course. Autre point commun entre les deux hommes, le nombre d’écuries avec lesquelles ils se sont imposés: au nombre de deux. Le septuple champion du monde allemand a remporté 19 victoires avec Benetton entre 1992 et 1995 (il a décroché deux titres avec cette monoplace). Ses 72 autres succès ont été acquis avec Ferrari. Hamilton a levé les bras 21 fois chez Mclaren, écurie avec laquelle il a remporté son premier titre de champion du monde en 2008. Les 70 autres ont été conquises avec la firme à l’étoile qui domine la Formule 1 depuis 2014, à savoir Mercedes.

[12h47]

Hamilton fait l'objet d'une enquête des commissaires

Le Britannique a effectué sa procédure de départ en dehors de la zone réservée. Il est sous le coup d’une sanction ; vraisemblablement une pénalité de temps qu’il devra observer lors de son premier arrêt au stand.

[11h59]

Une histoire de gommes ?

Contraint de chausser des gommes tendres pour se sortir du piège des Q2 samedi, Lewis Hamilton pourrait être désavantagé en course par rapport à la concurrence. Verstappen et Bottas s’élanceront avec des mediums (plus résistants que les gommes rouges) aujourd’hui et auront une carte à jouer face au maître.

[11h59]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité le Grand Prix de Formule 1 de Russie. La dixième Grand Prix de la saison sera le premier à accueillir du public cette année. Le promoteur russe a obtenu de pouvoir accueillir jusqu’à 30.000 spectateurs qui pourraient assister à un nouveau triomphe de l’écurie Mercedes.

dossier :

Lewis Hamilton