RMC Sport

F1, GP du Portugal: le record de victoires en carrière pour Hamilton

-

- - -

Lewis Hamilton a obtenu la pole position du Grand Prix du Portugal samedi, en réalisant le meilleur temps des qualifications devant son coéquipier Valtteri Bottas. Le pilote britannique pourrait devenir ce dimanche le recordman absolu de victoires en F1, avec un 92e succès. La course est à suivre en direct sur notre site.

[15h48]

Le top 10 du Grand Prix

Les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly ont réalisé une très belle course. La Ferrari de Charles Leclerc échoue au pied du podium.

[66/66]

Hamilton écrit l’histoire

Le pilote britannique s’impose sur le circuit de Portimao au Portugal, devant Valtteri Bottas, son coéquipier chez Mercedes. Hamilton décroche son 92e succès en F1, nouveau record de victoires, pour sa 14e saison. Il est seul devant le Baron rouge Michael Schumacher. C’est le 28e circuit différent sur lequel il s’impose. Les chiffre sont impressionnants. Max Verstappen (Red Bull) complète le podium du jour.

[65/66]

Pierre Gasly se venge après une manoeuvre très dangereuse de Sergio Pérez pour éviter le dépassement. C'est passé cette fois pour le Français, qui grimpe à la 5e place.

[63/66]

Pierre Gasly et Carlos Sainz peuvent encore espérer gagner une place dans ce Grand Prix, Sergio Pérez n’a plus de rythme. Le pilote français va se battre jusqu’au bout pour la cinquième place. 

[60/66]

Lewis Hamilton établit un nouveau record du tour en 1'19"484. Deux petits centièmes de différence pour Valterri Bottas. Raikkonen impressionne au volant de son Alpha Roméo, il tient le rythme de Vettel, Ricciardo et Ocon.

[59/66]

Pérez vient de s'effacer pour laisser passer Hamilton. Il n'y a plus que quatre voitures en piste dans le même tour que le champion britannique.

[56/66]

Lance Stroll est le premier pilote à abandonner sur ce Grand Prix du Portugal. Russell se plaint des rafales de vent: "C'est très difficile", dit-il. Max Verstappen confirme avec ses propres sensations, c'est très venteux. Le record du tour pour Hamilton en 1'19"502, alors qu'il reste dix tours à couvrir.

[54/66]

11e, Sebastian Vettel se bat pour un petit point, soit l’équivalent de son bilan total sur les cinq derniers Grand Prix.

[51/66]

Valtteri Bottas indique à la radio qu’il est limité par son train avant, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton est gêné par son train avant. La bataille fait rage entre Ricciardo Raikkonen et Vettel pour une place dans le top 10.

[48/66]

Bottas récupère le record du tour pour un millième, les Mercedes sont sur une autre planète. 

[47/66]

Record du tour pour le Britannique Lewis Hamilton en 1'20"467 alors que la pluie fait de nouveau son apparition. Pierre Gasly s’encourage après un dépassement qui lui permet de se hisser au 7e rang. 

[42/66]

Bottas s'arrête dans la foulée et ressort dans le peloton dans un très dangereux premier virage. Le Finlandais n'a pas de rythme et se fait doubler par les pilotes retardataires.

[42/66]

Lewis Hamilton procède à un arrêt sécurisé et ressort en 2e position, Bottas récupère donc la tête de ce Grand Prix avec les gommes rouge. La concurrence accuse un retard très important. Les Mercedes vont se jouer la victoire.

[40/66]

Il reste 26 tours à couvrir dans ce 1030e Grand Prix de F1. Hamilton occupe toujours la tête de l’épreuve devant son coéquipier Valtteri Bottas. Max Verstappen est 3e devant la Ferrari de Charles Leclerc.

[36/66]

Entrée au stand de Charles Leclerc qui va reprendre la piste derrière Max Verstappen, en 4e position. Cinq secondes séparent les deux monoplaces.

[33/66]

Gasly bataille avec ses pneus

Hamilton enchaîne les records du tour avec ses gommes, tandis que Pierre Gasly peine à mettre ses propres pneus en température à l’entame de la deuxième partie du Grand Prix. Le Français commence à peine à trouver du rythme. Kimi Raikkonen se rapproche.

[30/66]

Arrêt un peu moyen de Pierre Gasly qui chausse les pneus mediums sur sa monoplace. Nouveau record de Lewis Hamilton en 1'20"537.

[29/66]

Lance Stroll Lando Norris et Sebastian Vettel font le pari de la gomme dure alors que les premières gouttes de pluie apparaissent.

[27/66]

Hamilton s’inquiète de l’apparition de nuages, son équipe le rassure. La pluie n’est pas annoncée sur les radars.

[25/66]

Il y aura cinq secondes de pénalité pour Lance Stroll, jugé responsable de son accrochage avec Lando Norris. Magnifique arrêt de Max Verstappen et de son écurie Red Bull qui détient tous les records en la matière.

[22/66]

Gasly, toujours plus haut

Magnifique dépassement de Pierre Gasly sur Carlos Sainz, qui permet aux Français d’occuper la quatrième place provisoire de ce Grand Prix du Portugal. L’écart est de onze secondes avec Charles Leclerc, qui se trouve devant lui.

[20/66]

Lewis Hamilton récupère la tête de ce Grand Prix au meilleur moment, alors que son coéquipier n'avait plus de rythme. Le Britannique détient les clés tactiques de cette course désormais.

[19/66]

Très beau Grand Prix réalisé jusqu'à maintenant par Pierre Gasly, qui menace la monoplace de Carlos Sainz. Contact dans le premier virage entre Stroll et Norris. Le premier reprend la piste en 10e position, mais il a perdu son aileron dans la manoeuvre, un peu audacieuse. En colère, Norris est obligé de repasser par la voie des stands.

[15/66]

Max Verstappen continue, sa monoplace est maintenue sur la piste dans ce 15e tour. Daniel Ricciardo est attendu dans les stands pour chausser les gommes jaune.

[14/66]

Très bon rythme de Leclerc

Le pilote monégasque de l'écurie Ferrari, 4e, roule dans les temps des Mercedes de Bottas et Hamilton.

[13/66]

Raikkonen vient de s’arrêter, il repart avec des gommes medium. "Le pneu avant gauche est mort", dit Verstappen.

[11/66]

Pierre Gasly efface Kimi Raikkonen dans la zone de DRS et continue son ascension. Il parvient à se défaire de Daniel Ricciardo. Le Français est septième. Max Verstappen craint pour son pneu avant gauche. 

[9/66]

Carlos Sainz dégringole

Le pilote doit ressentir une énorme frustration, lui qui avait réalisé un excellent départ et se fait maintenant dépasser par des bolides beaucoup plus performants que sa monoplace. Charles Leclerc est cinquième et se rapproche de Carlos Sainz. Bottas signe le meilleur tour en piste en 1'21"642.

[7/66]

Mercedes de retour aux avants postes

Avec le DRS et la bonne inspiration, Valtteri Bottas n'a pas rencontré la moindre difficulté pour se défaire de Carlos Sainz et récupérer la tête de la course. La pneumatique rouge de la McLaren est à l'agonie. Lewis Hamilton en profite pour dépasser à son tour.

[5/66]

Les McLaren se comportent bien

Outre Carlos Sainz, qui enchaîne les tours rapides (1’23”04), la monoplace de Lando Norris s’est glissée en quatrième position, mais elle est menacée par Max Verstappen, qui commence à s’énerver. La pluie ne s'intensifie pas.

[3/66]

La pluie pimente les débats

Kimi Raikkonen est déchaîné sur ce circuit de l'Algarve, le pilote Ferrari a gagné dix positions, il est déjà 6e ! Carlos Sainz est en tête du Grand Prix avec sa gomme rouge, c’est fou !

[14h16]

Quel départ de folie !

Verstappen pensait avoir pris un avantage définitif sur Bottas mais sa Red Bull est accrochée par une Racing Point. Gros blocage de roue de Lewis Hamilton, qui panique. Départ très tendu sous la pluie. Bottas reprend la tête de la course !!

[13h57]

Attention au virage n°1 !

La première journées des essais libres de l'après-midi a été marquée vendredi par deux interruptions, dont une à la suite d'un accrochage entre Max Verstappen (Red Bull) et Lance Stroll (Racing Point). "Ce virage n°1 peut entraîner des accidents sur la piste", a constaté Carlos Sainz (McLaren), qui a évité le pire ce week-end.

[12h40]

Leclerc rend sa fierté à l'écurie Ferrari

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps des qualifications samedi, devant son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) partira en 3e position devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) qui confirme ainsi le regain de forme de Ferrari, même si son coéquipier Sebastian Vettel a échoué à passer en Q3 pour le 8e Grand Prix consécutif.

[12h38]

Bonjour à toutes et à tous

Quelques jours seulement après avoir égalé le Baron rouge Michael Schumacher, Lewis Hamilton a l’occasion de le dépasser au nombre de victoires en carrière ce dimanche, lors du Grand Prix du Portugal. Le pilote britannique de l’écurie Mercedes partira en pole position avec l’objectif d’établir un nouveau record absolu de 92 succès en F1. 

dossier :

Lewis Hamilton