RMC Sport

F1 - Grand Prix d'Espagne : Hamilton arrache la pole

Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo

Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo - AFP

Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix d’Espagne, samedi à Barcelone. Le Britannique s’élancera dimanche devant son coéquipier Nico Rosberg, vainqueur des quatre premières courses de la saison, et les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen.

LES TOPS

Lewis Hamilton (Mercedes)

Lewis Hamilton a attendu le bon moment pour sortir le meilleur chrono du week-end. Le champion du monde en titre avait pourtant « grillé » sa première tentative en loupant un freinage mais il a mis tout le monde d'accord lors de son deuxième tour rapide, bouclé en 1'22''00. Il devance ainsi son coéquipier Nico Rosberg de 280 millièmes pour réaliser le 11e pole consécutive de Mercedes et la 52e de sa carrière.

Daniel Ricciardo (Red Bull)

Mis sous pression depuis vendredi par son nouveau coéquipier Max Verstappen, l’Australien a réussi à faire mieux que le prodige néerlandais de 18 ans en Q3. Daniel Ricciardo, qui s’élancera juste derrière les deux Mercedes, devra quand même rester vigilant puisque Verstappen l’accompagnera sur la deuxième ligne.

Max Verstappen (Red Bull)

Max Verstappen a signé une excellente performance pour ses débuts avec Red Bull Racing, obtenant la quatrième place sur la grille de départ. Lui qui a été promu avant cette étape catalane s'est particulièrement bien adapté à la RB12. En Q1 et en Q2, il a même battu son expérimenté coéquipier Daniel Ricciardo avant que l'Australien ne prenne finalement l'avantage dans la dernière partie des qualifications.

LES FLOPS

Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel (Ferrari)

Déception chez Ferrari qui doit se contenter des cinquième et sixième places de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. La Scuderia a non seulement été battue par les deux Mercedes mais aussi par les deux pilotes Red Bull. Les essais libres avaient pourtant été prometteurs mais ni l’Allemand ni le Finlandais n’ont été en mesure de rivaliser.

Felipe Massa (Williams)

Eliminé dès la Q1, Felipe Massa a commis une erreur tactique. Le Brésilien, qui a tardé à sortir des stands, s'est retrouvé pris au piège du trafic et n'a pu prendre place pour un second tour de piste qui lui aurait potentiellement permis d'améliorer son premier chrono. Le Brésilien s'élancera de la 18e place, très loin de son coéquipier finlandais Valtteri Bottas (7e).

dossier :

Lewis Hamilton