RMC Sport

F1: horizon sombre pour Ocon la saison prochaine

-

- - AFP

Tandis que Ferrari a officialisé ce mardi l’arrivée de Charles Leclerc en remplacement de Kimi Räikkönen, Esteban Ocon n’a toujours pas trouvé de place pour la saison prochaine. Le Français, dans le giron Mercedes, pourrait donc se retrouver sans volant, en dépit de résultats satisfaisants.

Être huit fois dans les points avec une voiture qui, sans faire offense à son écurie, ne joue vraiment pas les premiers rôles, ne garantit absolument rien. Pas même pour un jeune pilote de 21 ans qui évolue dans le giron Mercedes. Tandis que les grandes manœuvres se précisent en Formule 1, Esteban Ocon voit son avenir à court terme s’assombrir. Pas de baquet pour celui qui achèvera sa deuxième saison au sein d’une écurie Force India en difficulté économique.

Ferrari a annoncé ce mardi le départ de Kimi Räikkönen chez Sauber et l’arrivée de Charles Leclerc. Un jeu de chaises musicales dans lequel Esteban Ocon ne pouvait guère espérer être intégrer, et qui ne change rien à sa situation. D’où peut-être ce message posté sur Twitter… "Je dois remercier tout le monde pour ces gentils messages de soutien que je reçois chaque jour. Nous avons connu des situations difficiles avant et nous les avons toujours surmontées, rappelle-t-il. Il n’y a rien eu de facile dans ma carrière, comme vous le savez. Je peux vous promettre que ce n’est pas aujourd’hui que je vais abandonner. Ma motivation est grande et ceux qui sont mes rivaux de longue date sont dans des top voitures, ce qui me donne encore plus faim. Je rêve F1, je m’entraîne F1, je mange F1, je joue F1, je pense F1… Je suis né pour courir et mon seul but est et restera d’être champion."

Cette étiquette Mercedes aux airs de bénédiction pourrait s’avérer, à court terme, pesante. En témoigne les impasses Haas ou Toro Rosso. Et McLaren a fabriqué une voiture adaptée à un pilote format Fernando Alonso ou Stoffel Vandoorne… donc trop petite pour le 1,86 m d’Esteban Ocon. La tuile.

L'hypothèse Williams mais...

Il ne reste désormais qu’une seule option pour le jeune pilote français, s’il veut piloter une Formule 1 la saison prochaine: Williams. Oui mais c’est là encore compliqué pour le pilote Force India. La précarité financière du team se traduit par une volonté d’engager deux pilotes "payants" (qui doivent donc débourser, via un sponsor, de l’argent pour pouvoir piloter la monospace). Une déconvenue de plus pour celui qui avait un temps été annoncé du côté du Renault F1 Team… avant l’officialisation de l’arrivée de Daniel Ricciardo.

Le natif d’Evreux, sixième à Monza et en Belgique, va peut-être vivre ses derniers Grands Prix avant de longs mois. Enchaîner les performances pourrait envoyer un signal, pourquoi pas à Williams. La mission maintien à court terme passe par Singapour ce week-end. Pour le long terme, rappelons que le Français n’a que 21 ans…

A.Bo avec L.V