RMC Sport

F1: Jack Doohan remplacera Esteban Ocon chez Alpine en 2025

placeholder video
Le jeune pilote australien Jack Doohan sera le nouveau coéquipier de Pierre Gasly chez Alpine pour la saison 2025 de Formule 1. Il remplace Esteban Ocon, en partance chez Haas.

Le moment est venu pour Jack Doohan. Le jeune pilote australien de 21 ans sera titulaire chez Alpine pour la saison 2025 de Formule 1. Sa signature a été annoncée ce vendredi 23 août par l'écurie française, en marge du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort.

Jack Doohan sera donc le nouveau coéquipier de Pierre Gasly, qui a récemment prolongé son contrat. Le fils du quintuple champion du monde de moto Mick Doohan (1994-1998) compense le départ programmé d'Esteban Ocon, qui rejoindra Haas à compter de la saison prochaine.

Une première pour Alpine avec son académie

Il s'agit d'une promotion pour Jack Doohan, membre depuis 2022 de l'Alpine Academy, la filière de développement de jeunes pilotes de l'écurie tricolore. Après le départ fracassant de son compatriote Oscar Piastri pour McLaren, il disposait du statut de pilote de réserve depuis 2023. Ce qui lui a notamment permis de participer à deux séances d'essais cette saison, à Montréal et à Silverstone.

Jack Doohan n'a jamais été champion dans les catégories inférieures de monoplace, mais il s'est tout de même distingué avec la deuxième place au classement final de la saison 2021 de Formule 3. Il avait ensuite fini troisième de la saison 2023 de Formule 2, remportée par le Français Théo Pourchaire (membre de la filière Sauber).

"Il y a tellement de travail à faire pour être prêt et je ferai de mon mieux pour absorber un maximum d’informations et de connaissances pour l’être au moment de franchir la marche, se réjouit Jack Doohan dans le communiqué de l'écurie. C’est extraordinairement satisfaisant d’être le premier membre de l’Alpine Academy à obtenir un baquet avec l’équipe et je suis extrêmement reconnaissant envers tous ceux m’ayant soutenu pour faire de ce rêve une réalité".

Oliver Oakes, nouveau directeur d'équipe d'Alpine, a déjà collaboré avec Jack Doohan en 2019. "Je suis pleinement conscient de son talent brut et de son potentiel, affirme-t-il. C’est un travailleur acharné en coulisses et son engagement est énormément apprécié par toute l’équipe. Avec Pierre et lui, nous avons un équipage bien équilibré, mélangeant l’énergie de jeunesse, l’expérience et la vitesse pure".

Le mercato bientôt achevé

Il ne reste officiellement plus que trois places à attribuer sur la grille de la saison 2025 de F1. Celle abandonnée par Lewis Hamilton chez Mercedes devrait revenir au jeune Andrea Kimi Antonelli. Chez Red Bull, Yuki Tsunoda devrait être accompagné par Liam Lawson plutôt que Daniel Ricciardo. Quant à Sauber, qui deviendra Audi en 2026, l'incertitude semble totale sur l'identité de celui qui accompagnera Nico Hülkenberg.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport