F1: "Je n’avais personne avec qui parler", les confessions de Lewis Hamilton sur sa dépression

Le pilote britannique Lewis Hamilton le 21 septembre 2024 - Icon Sport
C’est un sujet de moins en moins un tabou. Comme d’autres sportifs à l’image de son équipier chez Mercedes, George Russell, Lewis Hamilton a osé s’exprimer et se livrer sur ses problèmes de santé mentale. Dans un entretien accordé au Times, le septuple champion du monde de F1 est revenu sur les difficultés qu’il a rencontrées dès ses premiers pas dans le sport automobile, notamment durant son adolescence.
"Je pense que c’était lié à la pression de la course et aux difficultés à l’école, au harcèlement moral", déclare le Britannique de 39 ans. "Je n’avais personne avec qui parler. J’ai lutté avec ma santé mentale tout au long de ma vie, j’ai souffert de dépression très tôt, à l’âge de 13 ans. Lorsque j’avais une vingtaine d’années, j’ai traversé des phases très difficiles."
"Ce qui pouvait me mettre en colère par le passé ne me met plus en colère aujourd'hui"
Celui qui a débuté le karting dès l’âge de 6 ans avant de connaître une impressionnante ascension avec un premier titre de champion du monde de F1 conquis à seulement 21 ans a bien suivi une psychothérapie. Sans grand résultat. Aujourd’hui, à l’approche de la quarantaine, il dit aller beaucoup. "On apprend des choses que nous ont transmises nos parents, on comprend mieux notre façon de réagir aux choses, comment on peut la changer. Ce qui pouvait me mettre en colère par le passé ne me met plus en colère aujourd'hui." Le futur pilote Ferrari occupe la 6e du championnat du monde des pilotes.