F1: l’énorme somme demandée par Ricciardo à McLaren pour résilier son contrat

C’est peut-être le principal dommage collatéral de l’affaire Oscar Piastri. Alors qu’il a signé un contrat pour 2023 avec McLaren, récemment homologué par le Conseil de reconnaissance de contrats en Formule 1, le pilote de 21 ans pousse Daniel Ricciardo vers la sortie. Mais ce dernier compte bien donner du fil à retordre à son écurie.
Le pilote vainqueur du Grand Prix d’Italie à Moza en 2021 est d’accord pour partir, mais pas avant d’avoir une compensation financière. Encore sous contrat jusqu’en 2023, l’Australien demanderait selon Speed Cafe, 20 millions d'euros pour résilier son bail avec McLaren. Le média précise toutefois que ce montant a des chances d’être revu à la baisse lors des négociations. Mais les affaires Ricciardo et Piastri risquent de coûter très cher à l’écurie britannique.
Une opération très couteuse à venir ?
S’estimant lésé dans cette affaire, d’autant que le contrat d’Alpine avec Piastri a aussi été homologué, le patron du constructeur français Otmar Szafnauer a partagé à Reuters son intention de faire appel à la justice: "Nous sommes sûrs à 90% d’aller devant la Haute Cour, c’est ce que nous ferons." Si Alpine obtint gain de cause, McLaren pourrait être dans l’obligation de payer une compensation à son homologue.
Speed Cafe estime que cette somme pourrait être d’environ 15 millions. Avec le coût de la résiliation du contrat de Ricciardo, Mc Laren pourrait devoir payer plus de 30 millions d'euros. Ironie du sort, afin de pallier les départs de Piastri et Fernando Alonso, c’est Ricciardo qui a des chances de piloter avec Alpine.