RMC Sport

F1: le GP de Miami aura bien lieu malgré la plainte des riverains pour nuisance sonore

placeholder video
Les riverains du Grand Prix de Miami ont déposé un recours pour empêcher sa tenue pour la première fois de l’histoire en raison des nuisances sonores. Il a été rejeté par un juge mercredi.

Le premier Grand Prix de Miami de l’histoire en Formule 1 pourra bien se tenir du 6 au 8 mai prochains. Des habitants la ville de Miami-Gardens, dans l’agglomération de la mégalopole floridienne, avaient déposé un recours pour empêcher sa tenue en raison des nuisances sonores provoquées par les moteurs des monoplaces. Il a été rejeté par le juge Alan Fine, mercredi, comme le relate Motor Sport.

Un préjudice limité et des délais trop justes

"L'essentiel ici est que je ne vais pas programmer une audience d'injonction préliminaire avant le 6 mai", a-t-il déclaré. Il a expliqué sa décision par plusieurs raisons dont deux principales: un préjudice limité et des délais trop justes. "Bien que le fardeau puisse sembler injuste pour les plaignants, je trouve que tout préjudice potentiel est évitable, a-t-il argumenté. Les preuves présentées jusqu'à présent concernant la perte auditive potentielle sont, à mon avis, très spéculatives. Cela n'est basé sur aucune information actuelle sur le bruit de la Formule 1."

La saisine de la justice le 21 mars par le collectif de riverains a aussi été jugée trop tardive. "L'autre raison est le retard dans l'introduction de cette action en vue d'obtenir une injonction, a-t-il ajouté. Je ne suis pas convaincu par le bien-fondé juridique d'attendre pour déposer un dossier jusqu'à ce qu'un permis d'événements spéciaux soit délivré."

Le juge Fine n'a pas exclu la possibilité d'autres procédures judiciaires après la course en 2022, ajoutant qu'il s'attendrait à une "audition complète des preuves dans quatre à cinq mois" après la course du 8 mai.

NC