
F1: Leclerc ou Sainz? Vasseur précise la nouvelle hiérarchie chez Ferrari
Un nouveau patron commence à prendre ses marques chez Ferrari. Après avoir dirigé Renault (2016) et Sauber devenue Alfa Romeo (2017-2022), le Français Frédéric Vasseur a été nommé à la tête de la Scuderia en ce début d'année. Lors de son premier point presse devant les médias, l'homme de 54 ans a eu l'occasion de s'exprimer sur la hiérarchie future entre les deux pilotes de l'écurie.
Vice-champion du monde en 2022, Charles Leclerc continuera de faire équipe chez Ferrari avec Carlos Sainz en 2023. "J'ai la chance d'avoir deux super bons pilotes. Et nous avons chez Ferrari la capacité de leur fournir deux machines similaires. Donc, pour l'instant, il n'y aura pas de numéro 1 ou 2, a prévenu Vasseur dans des propos rapportés par l'Equipe. Mais s'il faut prendre des décisions, je le ferai."
Vasseur assure qu'il n'y aura pas de traitement de faveur pour Leclerc, qu'il connaît bien
Frédéric Vasseur connaît bien Charles Leclerc, qu'il a lancé en Formule 1 avec Sauber. Interrogé sur sa relation avec le Monégasque, le Français n'a pas voulu montrer un traitement de faveur: "J'ai un peu la même avec Sainz, même si cela vous étonne. Lui aussi, je l'ai connu jeune, a indiqué le nouveau patron de Ferrari. C'est moi qui ai pris les premiers contacts pour Renault en 2016 avec Carlos et son management. Et j'ai même, sans succès, un moment essayé de le faire venir chez Sauber."
Pour Frédéric Vasseur, l'objectif "est de faire gagner Ferrari". "Si l'un des deux se retrouve en position de le faire, et que cela est clair, alors on choisira", a ajouté le successeur de Mattia Binotto.
Frédéric Vasseur sera le deuxième Français, après Jean Todt, à être à la tête de Ferrari. Les deux hommes ont échangé dernièrement des SMS. "Tous les conseils sont bons à prendre", a confié Vasseur. Ancien patron de la Scuderia entre 1993 et 2008, Todt avait lui donné le rôle de numéro 1 incontesté à Michael Schumacher lors de son passage dans l'équipe entre 1996 et 2006.