RMC Sport

F1: les nouveautés de la saison 2016

placeholder video
La nouvelle saison de Formule 1 débute ce dimanche avec le Grand Prix d’Australie, à Melbourne (6h, heure française). Avant les premiers tours de roue, RMC Sport fait le point pour vous sur toutes les nouveautés de cette édition 2016.

Une limitation des conversations radios

C’est la mesure qui inquiète le plus les pilotes. Désormais, les conversations radios entre les stands et les monoplaces seront très limitées. Le pilote devra décider lui-même de la majorité des choix stratégiques. Les ingénieurs ne pourront plus donner d’indications sur la consommation de carburant. Le pilote sera le seul maître à bord et devra gérer seul sa monoplace.

« Nous allons écouter les messages en temps réel. Il y aura en tout quatre personnes qui contrôleront ce que disent trois pilotes à la fois, explique Charlie Whiting, directeur sportif de la FIA. Ensuite, nous aurons aussi quatre ou cinq ingénieurs spécialistes des logiciels qui pourront en écouter deux ou trois en plus aussi. Cela se passera donc relativement bien et je ne comprends donc pas pourquoi il y a des doutes. »

Un nouveau format de qualifications

Les qualifications vaudront encore plus le coup d’œil. Après des réunions du Groupe Stratégique et de la Commission de la F1, un nouveau format de qualifications a été adopté. Destiné à apporter encore plus de suspense, ce nouveau système à élimination sera inauguré ce samedi à Melbourne (7h, heure française). Concrètement, la séance de qualifications sera divisée en trois et basée sur un système d’élimination du pilote le plus lent, toutes les 90 secondes. Les deux derniers pilotes en lice se disputeront la pole dans une « finale » lors des 90 dernières secondes.

Des nouveautés pneumatiques

Pirelli a développé un nouveau type de pneumatique : l’ultra-tendre. Il y a donc désormais cinq possibilités de pneus slicks : durs (oranges), mediums (blancs), tendres (jaunes), super-tendres (rouges), ultra-tendres (violets). Il y aura également deux types de pneus pluies : intermédiaires (verts) et pluies (bleus).

Le règlement pneumatique a également changé. Pirelli amène désormais trois types de pneus par Grand Prix. Le nombre de trains de pneus qui pourront être utilisés par week-end de course reste de 13. Le manufacturier italien impose trois trains de pneus aux équipes, qui choisissent la répartition des 10 autres. Le but ? Donner encore plus d’importance à la stratégie.

Le premier pilote indonésien dans l’histoire de la F1

Rio Haryanto va entrer dans l’histoire. Le jeune homme de 23 ans va en effet devenir le premier pilote indonésien en Formule 1, au volant d’une Manor. Pilote GP2 entre 2012 et 2015, il fera partie des trois « rookies » de la saison avec le Britannique Jolyon Palmer (Renault) et son coéquipier allemand Pascal Wehrlein.

Haas, une première américaine depuis 30 ans

La F1 va retrouver le « vrai goût de l’Amérique ». Nouvelle cette saison, Haas sera la première écurie américaine en Formule 1 depuis 30 ans et la fin de l’aventure de Haas-Lola en 1986, avec au volant un certain Patrick Tambay. Motorisée par Ferrari, Haas constitue l’antichambre de la Scuderia. Romain Grosjean et Esteban Gutierrez piloteront les monoplaces de cette écurie ambitieuse dès cette saison.

la rédaction avec Antoine Arlot