F1 : revivez le Grand Prix de Hongrie

- - -
16h05 - Le point sur les classements des championnats pilotes et constructeurs
Au championnat pilotes, Nico Rosberg reste en tête avec 11 points d'avance sur Lewis Hamilton. Vainqueur en Hongrie, Daniel Ricciardo est toujours troisième avec 60 points de moins que le Britannique. Fernando Alonso est quatrième, Valtteri Bottas cinquième. Du côté des constructeurs, Mercedes continue sa domination avec... 174 points d'avance sur Red Bull. Ferrari est troisième.
16h - Mercedes, première
Pour la première fois de la saison, Mercedes n'a placé aucune de ses monoplaces à l'une des deux premières places du Grand Prix.
15h58 - Le reste des pilotes dans les points
Sebastian Vettel (Red Bull) prend la septième place. Valtteri Bottas (Williams) termine huitième, le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) neuvième et Jenson Button (McLaren) dixième. Onzième, Sutil ne passe pas loin d'offrir son premier point de la saison à l'écurie Sauber.

Race Result #HungarianGP
15h56 - Victoire pour Ricciardo !

Deuxième victoire de la saison pour Ricciardo qui s'impose en Hongrie. L'Australien de Red Bull devance Fernando Alonso (Ferrari) et les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Felipe Massa (Williams) termine cinquième, Kimi Räikkönen sixième.
Daniel wins the #HungarianGP! That is @danielricciardo 's 2nd ever #F1 victory. #pushtheboundaries pic.twitter.com/tHszX68Grb
— Red Bull Racing (@redbullracing) 27 Juillet 2014
15h55 - Rosberg dans le rétro de Lewis Hamilton

Rosberg est revenu sur le trio de tête. A un tour de l'arrivée, il est dans le rétroviseur de son coéquipier Lewis Hamilton. Plus rapide que lui, il va tenter un dépassement avant la fin.
15h53 - Ricciardo en tête !

Avec des pneus plus frais que ceux de ses rivaux, Ricciardo réalise un véritable festival. Il double Fernando Alonso et prend la tête du Grand Prix à trois tours de l'arrivée.
15h52 - Ricciardo passe Hamilton
Superbe dépassement signé Ricciardo qui prend le meilleur sur Hamilton et passe deuxième. « Une manœuvre de grand champion », dixit Patrick Tambay sur l'antenne de RMC.
15h51 - Rosberg remonte à pleine vitesse
Il ne reste que cinq tours mais Rosberg a réduit son écart sur le trio de tête à... onze secondes à peine. Avec trois secondes de mieux au tour, le leader du championnat pourrait provoquer des sueurs froides à Ricciardo, troisième, avant l'arrivée.
15h50 - Le trio de tête en pleine bagarre
Moins d'une seconde sépare les trois pilotes qui se disputent la victoire dans ce Grand Prix de Hongrie. Troisième, Ricciardo tente un dépassement sur Hamilton mais rate le coche. Le Britannique met la pression sur Alonso qui ne craque pas.
15h46 - Rosberg deux secondes plus rapide que les leaders

Quatrième, Nico Rosberg navigue à une viongtaine de secondes du trio de tête à huit tours de l'arrivée. Mais il tourne deux secondes plus vite que les trois leaders. Suffisant pour les rattraper ? Peut-être. Pour les doubler, ce sera plus compliqué.
15h43 - Rosberg double Räikkönen, les trois premiers en moins de deux secondes... le point après 50 tours
A 10 tours de l'arrivée, Rosberg a pris le meilleur sur Räikkönen et passe cinquième. Alonso reste en tête devant Hamilton, Ricciardo et Massa. Les trois premiers se tiennent en moins de... deux secondes !
15h40 - Le plus rapide, c'est Ricciardo
Meilleur tour en course pour Ricciardo en 1’26’’608. L’Australien, troisième, grappille son retard sur Hamilton. Alonso mène toujours les débats.
15h37 - Rosberg dans les stands, septième à la sortie

Troisième, Rosberg doit passer par les stands pour ses pneus. Il ressort en septième position, devant Vettel mais derrière Räikkönen.
15h35 - Ricciardo ressort des stands quatrième, Alonso en tête
Ricciardo se retrouve obligé de repasser par les stands pour changer ses pneumatiques. L’Australien ressort quatrième. Alonso prend la tête de course devant Hamilton et Rosberg.
15h32 - Quand Lotus chambre Mercedes
Avec Hamilton pour l’instant 3e et Rosberg 4e, et moins d’une seconde entre les deux, la fin de course pourrait être chaude du côté des deux pilotes Mercedes. Il n’en fallait pas plus pour pousser le compte Twitter de l’écurie Lotus, toujours très drôle, à chambrer l’équipe allemande avec une question : « L’heure d’avoir quelques difficultés de radio ? »
Time for some radio difficulties @MercedesAMGF1 @nico_rosberg @LewisHamilton ? #HungarianGP
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 27 Juillet 2014
15h30 - Ricciardo devant Alonso et Hamilton... le point après 50 tours
A 20 tours de l'arrivée, le podium commence à se stabiliser. Ricciardo mène toujours la course 15''2 devant ALonso. Hamilton est troisième devant Rosberg, Bottas et Massa.

Lap 50 of 70 at the Hungaroring. Jenson P10, Kevin P12. RIC leads from ALO, HAM, ROS, BOT, MAS, RAI, VET, VER, Jenson. #HungarianGP
— McLaren (@McLarenF1) 27 Juillet 2014
15h25 - Bataille entre Mercedes

Les deux pilotes en tête du championnat du monde, Rosberg et Hamilton, sont l’un derrière l’autre. Attendue pour la victoire, la bataille entre les deux concerne pour l’instant la troisième place. Le Britannique devance l’Allemand mais son écurie lui demande de ne pas retenir ce dernier qui avance sur une stratégie différence et doit encore s’arrêter.
15h20 - Massa repasse par les stands

Troisième, Massa s'arrête aux stands et rechausse un train de pneus mediums. Il ressort sixième.
15h17 - Ricciardo augmente son avance

Ricciardo ne perd pas de temps en tête. Meilleur tour en course en 1'27''355, l'Australien possède près de 15 secondes d'avance sur Massa à l'issue du 45e tour.
15h15 - Ricciardo, Massa, Räikkönen... le podium après 40 tours
Après 40 tours, Ricciardo est en tête sur sa Red Bull avec plus de dix secondes d'avance sur Massa. Räikkönen est troisième devant Alonso mas le Finlandais va s'arrêter aux stands dans les minutes à venir.

15h10 - Hamilton en tête puis aux stands
Revenu sur le podium au gré de sa folle remontée et des circonstances de course, Lewis Hamilton prend la tête suite à l'arrêt aux stands. Parti en fin de grille, il va pouvoir jouer le podium. Le Britannique repasse ensuite pas les stands.
15h05 - Vergne doit passer par les stands

Doublé par Hamilton puis Ricciardo, Vergne doit repasser par les stands pour retrouver des pneumatiques efficaces. Il ressort 12e.
15h02 - Vettel tout près du mur

Tête-à-queue pour Vettel en sortie de dernier virage. Le quadruple champion du monde parvient à éviter de fracasser le mur mais perd du terrain.
15h - Rosberg met la pression sur Vergne... le point après 30 tours
Meilleur tour en course en 1'28''439, Fernando Alonso reste en tête après 30 tours. Toujours deuxième, Jean-Eric Vergne voit Nico Rosberg lui mettre la pression à moins d'une seconde mais se défend du mieux qu'il peut. Vettel, Hamilton et Ricciardo sont derrière.

14h55 - Un champion du monde allemand chez Ferrari
Le stand Ferrari accueille en son sein pour ce Grand Prix de Hongrie un champion du monde allemand. Un des membres de l'équipe qui vient de triompher au Brésil ? Non, plutôt un du titre planétaire de la RFA en... 1990. Il s'agit de Lothar Matthäus. qui suit la course auprès de Giancarlo Fisichella, ancien pilote Ferrari. Cela semble pour l'instant porter chance à l'écurie italienne, en tête de course avec Fernando Alonso.
#FerrariHUNGP Fisichella and Lothar Matthaeus watchibg this exciting race... pic.twitter.com/lOXE5Z24rf
— Scuderia Ferrari (@InsideFerrari) 27 Juillet 2014
14h50 - Vergne deuxième !

Ricciardo et Massa passés par les stands après l'accident de Perez, Fernando Alonso a pris la tête de la course devant... Jean-Eric Vergne. Le Français de Toro Rosso tire pour l'instant superbement son épingle du jeu.
14h47 - Enorme crash pour Perez, la safety car revient
Perez sort violemment de la piste à la sortie du virage 14. Sa voiture est pulvérisée. Avec Hülkenberg, l’écurie Force India voit donc ses deux monoplaces abandonner pour la première fois de la saison. La safety car doit une nouvelle fois sortir et la piste être nettoyée. Les leaders commencent à rentrer aux stands.
14h45 - Ricciardo en tête, Vergne 4e... le point après 22 tours
Les accidents de début de course ont chamboulé la hiérarchie dans ce Grand Prix de Hongrie. Après 22 tours (sur 70), Ricciardo mène le bal devant Massa, Alonso et... Vergne ! Rosberg pointe au cinquième rang et Hamilton au septième. Entre les deux, un certain Sebastian Vettel.
14h39 - Ricciardo répond à Alonso

L’Australien de Red Bull prend le meilleur tour à l’Espagnol en signant un 1’30’’053 suivi d’un 1’29’’686. Il est toujours en tête de course.
14h37 - Meilleur tour pour Alonso

Fernando Alonso, troisième derrière Ricciardo et Massa, vient de signer par deux fois le meilleur tour en course en 1'30''997 puis 1'30''643. L'Espagnol de Ferrari est chaud bouillant !
#FerrariHUNGP ALO is the fastest man on track. ALO è il pilota più veloce in pista
— Scuderia Ferrari (@InsideFerrari) 27 Juillet 2014
14h35 - Hamilton dans le top 8
Folle remontée et safety car obligent, Lewis Hamilton fait la bonne opération. Il est déjà remonté au huitième rang. Avec les problèmes de Rosberg, le Britannique peut-il aller chercher la victoire ?
14h32 - Problème de freins pour Rosberg, débordé de tous les côtés
La safety car a libéré les fauves. Ricciardo est toujours en tête. Rosberg semble avoir des problèmes de freins. Magnussen le dépasse... puis Fernando Alonso et Jean-Eric Vergne. L'Allemand est passé du quatrième au septième rang en quelques secondes. Il tente de repasser le Français qui lui résiste superbement.
14h30 - Grosjean voulait être fou
Le compte Twitter de l’équipe Lotus nous raconte la scène : au moment de l’accident d’Ericsson, Romain Grosjean avait lancé une phrase peut-être un peu prémonitoire à ses ingénieurs. Le Français avait lâché : « Si on veut être fous, mettons les pneus slicks ». Chose faite. Un tour plus tard, Grosjean était dans le décor.
Great quote from @RGrosjean on the radio: 'If we want to be crazy, let's go for slicks.' We're crazy
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 27 Juillet 2014
14h25 - Au tour de Grosjean de détruire sa monoplace
Romain Grosjean est sorti au même endroit qu'Ericsson. Monoplace détruite pour le Français qui doit lui aussi abandonner.
Arse. Race over for @RGrosjean #HungarianGP #F1
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 27 Juillet 2014
A sub-optimal interaction between tyres, track, car and barrier cited as reason for @RGrosjean's retirement #F1 pic.twitter.com/c8vGT97yCF
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 27 Juillet 2014
14h22 - Mauvaise opération pour Bottas
Le ballet des arrêts aux stands a provoqué pas mal de changements dans le classement. Ricciardo a pris la tête devant Button et Massa. Très mauvaise opération pour Bottas qui passe du deuxième au onzième rang.

14h18 - Ericsson explose sa voiture, la safety car en piste, tous les pilotes aux stands
Sortie très violente pour Ericsson au niveau du virage 3. Sa monoplace est complétement détruite. La safety car est de sortie et tous les pilotes passent par les stands pour chausser de nouveaux pneus slicks (secs). Jenson Button est le seul à repartir en intermédiaires.
Lap 8: The Safety Car prompts a frantic rush for new tyres. Jenson boxes for Inters. pic.twitter.com/wfj0rTEGlf
— McLaren (@McLarenF1) 27 Juillet 2014
14h16 - Hamilton, la folle remontée commence

Parti de la voie des stands et victime d'une sortie de route au premier tour, où son aileron semble avoir été un peu touché, Lewis Hamilton a entamé sa folle remontée comme en Allemagne la semaine dernière. Le Britannique vient de doubler Jules Bianchi, Romain Grosjean puis Kimi Räikkönen pour prendre la 13e place.
14h13 - Le point après cinq tours
Rosberg mène toujours la course devant Bottas, Vettel et Alonso. Le leader du championnat du monde a déj porté son avance sur son poursuivant à près de sept secondes.

14h08 - Rosberg creuse l'écart, Räikkönen à la remontée
Déjà dans le troisième tour, Rosberg a porté son avance sur Bottas à quatre secondes. Parti à la faute au premier tour, Hamilton s’est plaint de soucis de freins. Son équipe lui a répondu qu’ils étaient certainement froids. La bonne opération de ce début de course est pour Kimi Räikkönen, passé du 16e au 13e rang.
14h05 - Rosberg en tête devant Bottas, Hamilton à la faute
A l’issue du premier tour, Nico Rosberg reste en tête. Valtteri Bottas a pris la cdeuxième place à Sebastian Vettel. Fernando Alonso, un temps troisième, est revenu quatrième. Parti de la voie des stands, Lewis Hamilton a pris tous les risques dans ce premier tour. Résultat ? Une sortie de piste où il a frôlé le rail de sécurité. Et qui n’arrange pas ses envies de remontée. Surtout si l'aileron est touché.
13h58 - Kvyat immobilisé sur la piste
Daniil Kvyat (Toro Rosso) n'a pas pu démarrer sa monoplace au moment du lancement du tour de formation. Le pilote russe va devoir s'élancer en fin de grille.
13h57 - Soleil mais piste humide
La Suderia Ferrari fait le point météo via son compte Twitter : si le soleil commence à briller au-dessus du Grand Prix de Hongrie, la piste reste humide. Les pilotes semblent tous être chaussés de gommes intermédiaires. Les chiffres officiels évoquent une possibilité de pluie sur la course de 60%. Une averse pourrait avoir lieu à 14h35 très précisement selon les dernières estimations.
#FerrariHUNGP The track is wet even if the sun is now starting to shine... La pista è bagnata ma il sole comincia a splendere...
— Scuderia Ferrari (@InsideFerrari) 27 Juillet 2014
13h55 - Hamilton aura du mal à aller chercher le record

Victime d’une fuite d’essence en début de Q1, Lewis Hamilton va devoir tirer son épingle du jeu en partant de la 21e place sur la grille. De quoi rendre difficile sa quête du record hongrois. Car en cas de succès ce dimanche, le Britannique de l’écurie Mercedes deviendrait le premier pilote de l’histoire à remporter pour la cinquième fois le Grand Prix de Hongrie. Un sixième succès depuis le début de l’année marquerait également le record sur une saison du champion du monde 2008. Mission impossible ?
13h52 - Briatore de retour aux affaires ?

L’ancien patron de Renault F1 Team, Flavio Briatore, pourrait faire son retour dans le monde de la Formule 1. En effet, Bernie Ecclestone, le patron de la F1, lui aurait proposé de piloter un groupe de travail pour améliorer le spectacle proposé par la discipline. Ami du Britannique, Briatore avait demandé à l’un de ses pilote (Nelson Piquet Jr) d’accidenter volontairement sa monoplace pour favoriser son coéquipier, Fernando Alonso lors du Grand Prix de Singapour 2008. Il avait ensuite été banni à vie de la F1, avant que le tribunal de Grande Instance de Paris annule cette suspension. Depuis, le manager italien était resté à l’écart des paddocks. Pour le moment, les patrons d’écuries refusent de confirmer cette information.
13h50 - Grosjean : « La pluie peut aider »

Quinzième sur la grille de départ, Romain Grosjean attend avec anxiété, comme tous les pilotes, de voir à quel point la pluie va s'inviter sur le Grand Prix de Hongrie : « Ce n’est pas évident de choisir ses pneus. On n’a rien de très précis sur la météo et on part un peu dans l’inconnu. Mais la pluie peut aider à gagner des positions. On va voir comment ça évolue. »
#FerrariHUNGP Condiciones ideales para una carrera :-) pic.twitter.com/0ihNu4vBbx
— Scuderia Ferrari (@InsideFerrari) 27 Juillet 2014
Now, when we asked for rain, we didn't quite mean this much... #HungarianGP pic.twitter.com/wpyVm1aJtO
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 27 Juillet 2014
13h45 - Les meilleures F1 bientôt lestées ?

Les patrons d’écuries de Formule 1 ont été réunis samedi par le dirigeant de la discipline, Bernie Ecclestone, pour réfléchir à des idées pour améliorer le spectacle. L’une d'elles consiste à lester les meilleures monoplaces pour niveler les performances. Une règle qui existe déjà dans d’autres courses automobiles comme le championnat allemand de voitures de tourisme (DTM). Ainsi, le vainqueur d’un Grand Prix verrait sa voiture lestée pour la course suivante. Le deuxième le serait aussi mais à un degré moindre, et ainsi de suite. La FIA a déjà validée il y a quelques semaines l’idée d’effectuer un nouveau départ après l’entrée en piste d’une voiture de sécurité.
13h40 - Le point sur la grille de départ

Sixième pole de la saison pour Nico Rosberg (Mercedes), qui partira en tête de ce Grand Prix de Hongrie. Derrière le leader du championnat du monde se trouve Sebastian Vettel (Red Bull). La deuxième ligne est occupée par Valtteri Bottas (Williams) et Daniel Ricciardo (Red Bull), la troisième par Fernando Alonso (Ferrari) et Felipe Massa (Williams). Victime d'une fuite d'essence en début de Q1, Lewis Hamilton a effectué des changements sur son chassis et s'élancera depuis les stands. Pour une nouvelle folle remontée comme en Allemagne ? Côté français, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) occupe la huitième place sur la grille, Romain Grosjean (Lotus) et Jules Bianchi (Marussia) les 15e et 16e.
13h35 - De fortes averses envisagées
Comme prévu depuis le début de la matinée, la pluie pourrait faire son apparition sur le circuit de Budapest durant le Grand Prix de F1, ce dimanche. Selon les dernières prévisions météos, des orages sont en train de se former au sud-est de Budapest et devraient se diriger vers le circuit. De courtes (mais fortes) averses pourraient perturber la course qui débutera à 14h.
A definite rain-esque sky up there... Could it be? #HungarianGP pic.twitter.com/hhLW6Go6ju
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 27 Juillet 2014
La pluie arrive sur le circuit ! #GPHongrie #rmclive pic.twitter.com/IxqDxsAqRI
— Antoine Arlot (@antoinearlot) 27 Juillet 2014
13h32 - Le Grand Prix à vivre sur RMC
En plus du live texte sur le site de RMC Sport, le Grand Prix de Hongrie (et la grille de départ) est à suivre en intégralité sur l'antenne de RMC avec les Experts F1. Et ça se passe ici.
C'est parti pour le #GPHongrie. @RMCsport en direct de la grille de départ.
— Antoine Arlot (@antoinearlot) 27 Juillet 2014
13h30 - Bonjour à toutes et à tous...
... et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en live et en intégralité le Grand Prix de Hongrie, onzième manche du championnat du monde. Le départ sera donné à 14h.