RMC Sport

F1 : vers un retour à l’ancien système pour les qualifications en Chine

-

- - AFP

Après plusieurs semaines de négociations, les pilotes et leurs écuries ont obtenu un changement du format de qualifications. Le nouveau système, mis en place depuis le début de la saison, est abandonné et le format de la saison dernière devrait donc être remis en place en Chine.

Cela faisait des semaines que pilotes, écuries, promoteurs, FIA et Bernie Ecclestone tentaient de trouver un terrain d’accord sur l’épineux problème du format de qualifications. Une tuile qui empoisonne le début de la saison de Formule 1 et qui est venu gâcher la fête sur les Grands Prix d’Australie et de Bahreïn. Cette fois, tous sont visiblement tombés d’accord ce jeudi pour un retour à l’ancien format de qualifications, celui qui était en place l’an dernier.

Une demande unanime de la part des pilotes

Depuis Melbourne, les pilotes demandaient avec insistance l’abandon du nouveau format, mis en place pour augmenter le spectacle. Sur le papier. Parce que sur la piste, ce spectacle tant voulu s’est transformé en réflexion stratégique : une fin de Q1 et Q2 sans pilote avait achevé de convaincre les rares enthousiastes. « C’est de la merde », avait même lâché Sebastian Vettel.

La première réunion après les qualifications australiennes avait abouti à l’unanimité des patrons d’écurie en faveur d’un retour au format 2015, stoppé par le refus de la FIA et de Bernie Ecclestone, patron de la FOM, qui désiraient trouver un système intermédiaire. La venue de Jean Todt, patron de la FIA, à Bahreïn, marquait une nouvelle étape dans les négociations. Ce jeudi, les pilotes ont placé un coup d’accélérateur en adressant une lettre à Bernie Ecclestone, réclamant unanimement le retour à l’ancien système. 

Une demande visiblement entendue, à en croire le communiqué commun de Jean Todt et Bernie Ecclestone : « A la suite de la demande unanime des équipes, exprimée dans une lettre reçue ce jour, Jean Todt, Président de la FIA et Bernie Ecclestone, représentant du titulaire des droits commerciaux, acceptent, dans l’intérêt du Championnat, de soumettre à la F1 Commission et au Conseil Mondial du Sport Automobile, la proposition de revenir au format de qualification en vigueur en 2015. »

En place dès le Grand Prix de Chine ?

Maintenant que l’accord serait trouvé, resterait à entamer le processus officiel pour changer le règlement de la saison. Il faudra pour cela un vote du Groupe Stratégique F1 puis de la Commission F1, avant une ratification par le Conseil Mondial du Sport Automobile. Une démarche qui devrait aboutir avant le Grand Prix de Chine, le 17 avril prochain. Pour éviter que la troisième séance de qualifications de la saison n’essuie encore un feu de critiques.

A.Bo avec A.A