RMC Sport

F1: Verstappen change de moteur et écope d'une pénalité sur la grille

placeholder video
Max Verstappen a effectué son cinquième changement de moteur de la saison en vue du Grand Prix de Belgique ce week-end. Le Néerlandais sera par conséquent pénalisé de dix places sur la grille de départ.

En marge du début des Jeux olympiques ce week-end, la saison de Formule 1 se poursuit avec le Grand Prix de Belgique. Ce vendredi, Max Verstappen (Red Bull) a écopé de dix places de pénalité sur la grille de départ en raison d'un changement de moteur, le cinquième de la saison pour lui.

Les règlements autorisent quatre moteurs à combustion interne par saison. Au-delà, les pilotes sont sanctionnés. "Si vous regardez nos dernières courses où nous n’avons pas particulièrement été les plus rapides, je ne dirais pas que nous avons une chance de gagner avec dix places de plus sur la grille", avait commenté Verstappen avant l'annonce de sa sanction.

Les qualifications du Grand Prix de Belgique auront lieu samedi (16h). Leader au championnat du monde de Formule 1, Max Verstappen était apparu nerveux en Hongrie dimanche dernier, estimant les McLaren "imbattables" et se plaignant de la stratégie de son équipe.

Verstappen reste sur 3 victoires sur le GP de Belgique

11 Grands Prix sont encore au programme en cette saison 2024 et le triple champion du monde en titre possède 76 points d'avance au classement sur Lando Norris (McLaren), son plus proche poursuivant. Avec seulement 51 points de retard au championnat des constructeurs sur RedBull, McLaren est elle plus que jamais dans la course.

Le circuit de Spa-Francorchamps a plutôt bien réussi à Max Verstappen, qui reste sur trois victoires de rang lors du Grand Prix de Belgique. La tâche s'annonce donc compliquée ce dimanche (15h) pour la course, où il faudra remonter pour continuer sa série outre-Quiévrain. Cette saison, le dernier succès de Verstappen remonte au 23 juin lors du Grand Prix d'Espagne. Il fallait remonter à 2021 pour retrouver trace d'une série de trois courses sans victoire de "Mad Max".

GL