F1: Verstappen risque-t-il de ne pas être champion du monde?

La Formule 1 est de retour. Après un mois de pause estivale, durant laquelle les écuries doivent respecter deux semaines de repos total forcé, le championnat du monde reprend avec le Grand Prix des Pays-Bas sur le circuit de Zandvoort (23-25 août). Lors du dernier épisode, qui a pu passer inaperçu lors du premier week-end des Jeux olympiques, Lewis Hamilton s'est imposé en Belgique après un déclassement de son coéquipier George Russell. Un résultat qui a acté une quatrième course consécutive sans victoire pour Max Verstappen et Red Bull. Un signe annonciateur d'un immense surprise en fin de saison?
Au classement du championnat des pilotes, Max Verstappen est toujours en tête avec 277 points. Mais son avance s'est effritée. Lando Norris (McLaren) est deuxième avec 199 points, soit 78 de retard. Charles Leclerc (Ferrari) occupe la troisième place avec 177 points, malgré des performances décevantes dernièrement. Oscar Piastri (McLaren), lui, avance fort avec ses 167 unités.
La saison passée avait perdu tout intérêt compte tenu de la domination sans partage de Red Bull, qui n'avait laissé échapper qu'une seule victoire avec sa RB19. Cette année, l'écurie autrichienne a très bien démarré avec sept victoires de sa star sur les dix premières manches. Le total se serait peut-être porté à huit sans la défaillance de frein survenue à Melbourne en mars.
Mais au fur et à mesure, les chronos ont fini par montrer des signes d'essoufflement de la RB20. Le concept de la monoplace, bien différent de 2023, semble être difficile à améliorer au fil de la saison. "Notre plafond est peut-être atteint", a admis Pierre Waché, directeur technique de Red Bull, interrogé par Motorsport.
Encore des vainqueurs différents à chaque course?
Pendant ce temps, la concurrence, qui a très bien étudié la RB19 et comprend mieux la réglementation technique en vigueur, a fait des progrès colossaux. McLaren et Mercedes, qui revient de très loin, disposent désormais des meilleures voitures sur plusieurs circuits.
Les deux écuries britanniques - sans oublier Ferrari, bien qu'en retard dans son développement - profitent aussi du niveau insuffisant de Sergio Pérez dans l'autre Red Bull. Les mauvaises performances du pilote mexicain exposent Max Verstappen aux bons coups de stratégie de ses rivaux, qui peuvent donc faire du deux contre un en permanence. D'autant que Lewis Hamilton donne l'impression de se rapprocher de son niveau de la grande époque, tandis que Lando Norris et Oscar Piastri ont clairement progressé. Tout porte donc à croire que des succès vont de nouveau échapper au triple champion du monde néerlandais. Pour le plus grand bonheur des fans.
Cependant, même s'il a affiché des signes de nervosité, Max Verstappen reste encore le meilleur pilote de la grille. À Miami et à Spielberg, où il n'a pas gagné, il a tout de même su s'emparer de la première place de la course sprint et du point du meilleur tour de la course du dimanche. Il demeure ainsi un expert pour exploiter au mieux le matériel en sa possession.
Norris a déjà perdu trop de points
Par rapport au classement, la pluralité de la concurrence pourrait aussi lui bénéficier. Pour toutes les courses qu'il ne gagnera pas, il n'est pas certain que Lando Norris en profite à chaque fois. Non seulement parce qu'il faut compter sur McLaren et Ferrari, mais aussi parce qu'il doit gérer sa relation avec Oscar Piastri.
En Hongrie, le Britannique avait la possibilité d'ignorer une consigne d'équipe et de passer le drapeau à damier en premier devant son coéquipier. Il a finalement cédé après avoir hésité. Et tout indique que McLaren va continuer à adopter une approche collective plutôt qu'individuelle. Objectif: ravir le très lucratif titre constructeurs. Red Bull est en tête, mais il n'y a que 40 points d'écart (406 contre 366).
Ce pragmatisme n'est pas seulement lié à l'analyse de la situation sportive, mais aussi à la réalité mathématique. "J’ai commis trop d’erreurs et j’ai perdu trop de points, ce qui n’est pas le niveau dont j’ai besoin si je veux me battre pour le championnat à la fin", a d'ailleurs admis Lando Norris, comme l'a rapporté Nextgen Auto.
Certes, Lando Norris sera champion s'il réalise une seconde partie de saison parfaite en ajoutant les 284 points disponibles à son compteur. Mais comme cela paraît improbable, il faut surtout comprendre qu'il a besoin de prendre sept points de plus que Max Verstappen à chaque course. Un exploit qui paraît équivalent à un alignement des planètes.