Formule 1 : Hamilton et Mercedes triomphent en Australie, Grosjean déchante

Lewis Hamilton - -
9h33 - Rosberg : « Notre Mercedes est monstrueuse »
Nico Rosberg, 2e du GP d'Australie : « J’ai tout mis. De mon point de vue, il y avait une grosse bagarre. Dans la voiture, j’étais à la limite pour mettre la pression sur lui (Lewis Hamilton). C’est tout ce que je pouvais faire pour qu’il commette une erreur mais malheureusement il a bien roulé. Le plus impressionnant, c’est notre voiture. Elle est monstrueuse. C’est comme sur des rails. C’est fantastique », a confié Nico Rosberg après la course.
9h13 - Vettel : « On a une bonne voiture »
Sebastian Vettel, 3e : « Cette 3e place sur le podium ne s’apparente pas complètement à une victoire pour moi car je n’ai pas entendu l’hymne italien mais on peut être satisfait de notre week-end. C’est dommage qu’il y ait eu une erreur pour Kimi (Räikkönen) qui l’a empêché de finir la course. Une partie de l’équipe n’est pas très bien. Mais le plus important, c’est qu’on a une bonne voiture. On a une bonne base. A nous de confirmer lors des prochaines courses. J’espère que petit à petit, on va rattraper les Mercedes. »
7h51 - Robserg : « Lewis a piloté comme un champion du monde »
Nico Rosberg au micro d’Arnold Schwarzenegger, ex-gouverneur de Californie, sur le podium : « Pour nous, c’est un super départ cette saison avec ce doublé. Lewis a piloté comme un champion du monde qu’il est. Quant à moi, je vais donner le meilleur. »
7h37 : Hamilton triomphe devant Rosberg !
Après avoir fait toute la course en tête, Lewis Hamilton remporte logiquement le Grand Prix d’Australie devant son équipier chez Mercedes Nico Rosberg. Sebastian Vettel (Ferrari) monte sur la 3e marche du podium.
7h29 : Button le seul perdant ?
Onzième et dernier, le Britannique est pour l’instant le seul pilote qui ne récolterait aucun point dans ce Grand Prix en dehors de ceux qui ont abandonné.
7h26 : Rosberg montre les crocs
Après avoir économisé son carburant, l’Allemand accélère. Il n’est plus qu’à 1’’5 d’Hamilton. La fin de course s’annonce exceptionnelle.
7h23 : meilleur chrono pour Hamilton, Vettel sur le podium ?
Le Britannique aurait-il s’agit le danger ? Hamilton vient en tout cas de réaliser le meilleur tour en course en 1’30’’945. Il a donc 2’’6 d’avance sur Rosberg, 2e de la course. Pour l’instant, c’est Vettel qui monte sur la 3e marche du podium.
7h20 : Hamilton moins serein
Le Britannique a réalisé une petite faute. Après 47 tours, Hamilton ne possède plus que 1’’8 d’avance sur Rosberg. « Ils sont tous les deux limites. Le combat est réel », estime Patrick Tambay.
7h12 : le top 5 après 42 tours
Il ne reste plus que 11 voitures après 42 tours (sur 58). Hamilton est en tête et possède 1’’9 d’avance sur Rosberg et 23’’ sur Vettel. Nasr et Ricciardo occupent les 4e et 5e places.
7h11 : Räikkönen abandonne !
Le Finlandais Kimi Raïkkönen qui venait de s’arrêter aux stands repart mais s’arrête sur le bord de la piste. La roue de sa Ferrari avait été mal fixée. En tout cas c’est fini pour Ice Man qui était en 5e position.
7h02 : Rosberg de plus en plus menaçant
Rosberg revient petit à petit sur Hamilton. L’Allemand qui ne compte plus que 1’’7 de retard vient de réaliser le meilleur tour en course en 1’31’’365. Suspense assuré !
6h58 : C’est fini pour Verstappen !
Peu de temps après sa sortie des stands, la Toro Rosso de Max Verstappen est victime d’un souci au 34e tour. Le Néerlandais âgé de 17 ans est contraint à l’abandon.
6h54 - Maldonado : « C’est décevant mais on sait qu’on est rapide »
Le pilote Lotus Pastor Maldonado, contraint à l’abandon au 1er tour : « Bien sûr que c’est décevant. Mais on sait qu’on est rapide alors projetons nous sur la prochaine course. On peut facilement progresser »
6h49 : meilleur chrono pour Räikkönen
Au 27e tour, le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) réalise le meilleur tour en course en 1’31’’681. Il est 5e de la course derrière Massa.
6h47 : au tour de Rosberg
L’Allemand s’arrête son tour aux stands et retrouve donc sa 2e place derrière son équipier Hamilton.
6h45 : Hamilton aux stands !
3’’3 d’arrêt aux stands pour Hamilton qui change de pneus. Il repart en 2e position derrière Rosberg qui ne s’est pas encore arrêté.
6h39 : Massa aux stands
Le Brésilien Felipe Massa (Williams) s’arrête aux stands au 22e tour. Il repart en pneus médium. Dans la foulée Ricciardo file lui aussi aux stands. Il repart aux alentours de la 10e position.
6h33 : Tambay serein pour Hamilton
Patrick Tambay, membre de la Dream Team, sur RMC : "Hamilton est en pleine gestion." Le Britannique a réalisé le meilleur temps en course en 1'32''148.
6h31 : tranquille comme Hamilton
Après 15 tours sur 58, Lewis Hamilton domine toujours la course. Il possède 2’’4 d’avance sur Nico Rosberg et 8’’ sur Felipe Massa. Vettel est 4e, Nasr 5e.
6h28 : accrochage Perez-Button
Sergio Perez a accroché Jenson Button. Reste à savoir si les monoplaces ont été endommagées.
6h23 : étonnant Nasr
Le jeune Brésilien Felipe Nasr (22 ans), 5e de la course avec sa Sauber après 12 tours, améliore ses temps en course. La bonne surprise de ce début de Grand Prix.
6h07 : Hamilton devant Robserg, Massa et Vettel
Après quatre tours sous safety car, la course a repris ses droits. Le point après 7 tours couverts : Lewis Hamilton domine toujours la course devant Rosberg à 2’’1 et Massa à 4’’9. Sebastian Vettel est 4e.
6h08 : Maldonado et Grosjean out !
Terrible départ pour l’écurie Lotus. Touché par Nasr, Maldonado part à la faute et provoque l’intervention de la safety car. Quant à Romain Grosjean, il est tout simplement resté scotché sur la grille avant de rentrer aux stands. On se dirige vers un abandon.
6h02 : C’est parti !
Hamilton conserve sa première place au départ !
5h55 : Kvyatt et Magnussen privés eux aussi de départ
Le Russe Daniil Kvyat (Red Bull) victime d’un problème de boîte de vitesse et Kevin Magnussen (McLaren) victime aussi d’un pépin technique ne seront sans doute pas au départ. Il y aura donc sans doute 15 pilotes sur la grille de départ.
5h45 : Bottas renonce
Victime de douleurs au dos, le Finlandais Valtteri Bottas ne sera pas au départ de la course. Un coup dur pour l’écurie Williams.
5h43 : Bonjour et bienvenue à tous
La F1 est de retour ! Au programme ce dimanche dès 6h, le premier Grand Prix d'Australie, 1ere manche du championnat du monde, à suivre en direct et en intégralité sur rmcsport.fr.