RMC Sport

Formule 1: le Portugal devrait accueillir un Grand Prix en mai

La saison 2021 de Formule 1, qui doit débuter à Bahreïn le 28 mars prochain, devrait passer par le Portugal. La FIA a annoncé ce jeudi son "intention" d'organiser un Grand Prix à Portimao début mai.

La Formule 1 envisage sérieusement d'organiser un Grand Prix au Portugal, à Portimao, le 2 mai prochain, date prévue pour une course dont le lieu restait à confirmer. "La Formule 1 a l'intention d'organiser une course au Portugal aux dates déjà prévues dans le calendrier. L'accord final demeure soumis à un contrat avec le promoteur", ont indiqué ce jeudi dans un communiqué le promoteur du championnat et la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Ce créneau était resté vide après l'annulation de l'édition 2021 du Grand Prix du Viet Nam, pour la deuxième année consécutive. Le circuit de Portimao a accueilli le premier GP de son histoire en octobre 2020, après une grande refonte du calendrier à cause de la pandémie de coronavirus. C’est le Britannique Lewis Hamilton qui l’avait emporté devant son équipier chez Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas. Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) avait pris la cinquième place.

Début de la saison le 28 mars à Bahreïn

La saison 2021 de F1 doit débuter à Bahreïn le 28 mars, avec 23 courses au programme. Les essais d'avant-saison se tiendront sur le circuit de Sakhir, du 12 au 14 mars. Ils devaient initialement avoir lieu sur le circuit de Barcelone, début mars, mais ils ont été déplacés suite au report à novembre de ce qui aurait dû être le Grand Prix inaugural de la saison à Melbourne, en Australie, le 21 mars.

Les tests hivernaux sont réduits à trois jours au lieu de six en 2021, les monoplaces restant essentiellement les mêmes qu'en 2020 par mesure d'économie en pleine crise du coronavirus. La saison s'achèvera une semaine plus tard que prévu à Abou Dhabi, le 12 décembre au lieu du 5.

RR avec AFP