RMC Sport

Formule 1: les grid girls, c'est fini

Formule 1: les grid girls, c'est fini

Formule 1: les grid girls, c'est fini - AFP

Les organisateurs du championnat du monde de Formule 1 annoncent qu'il n'y aura plus de grid girls avant le départ des Grand Prix. Un changement motivé par les "normes sociétales modernes".

Fin d'une époque en Formule 1. Les organiseurs du championnat du monde annoncent dans un communiqué la fin des grid girls, ces accortes jeunes femmes qui étaient présentes autour des monoplaces avant le départ de chaque Grand Prix, sans autre but que de tenir un panneau prétexte avec le numéro du pilote. Un changement décidé "afin d'être plus en phase avec la vision de ce grand sport", et qui sera aussi appliqué lors des autres courses qui ont lieu les week-ends de Grands Prix.

"Nous ne croyons pas que cette pratique est appropriée"

"Bien que la pratique d'employer des grid girls a été un élément essentiel des Grands Prix de Formule 1 depuis des décennies, nous sentons que cette coutume ne correspond pas aux valeurs de notre marque et est clairement en contradiction avec les normes sociétales modernes, indique Sean Bratches, directeur général des activités commerciales de la F1. Nous ne croyons pas que cette pratique est appropriée ou pertinente pour la Formule 1 et ses fans, anciens et nouveaux, à travers le monde."

C'était d'ailleurs dans l'air du temps puisque le sujet avait été évoqué en décembre dernier. "Nous essayons d’écouter et de prendre en compte tous les points de vue, avait déclaré Ross Brawn à la BBC. Il existe beaucoup de personnes qui veulent conserver cette tradition des « grid girls », mais il y en a aussi beaucoup qui la trouvent dépassée", expliquait l'ancien patron de la Scuderia Ferrari, actuel directeur technique de la F1. 

Ce n'est qu'un des nombreux changements qui vont avoir lieu cette saison, la première complètement préparée par le nouveau propriétaire de la F1, Liberty Media. 

A lire aussi >> F1: Lewis Hamilton met un gros tacle au circuit Paul-Ricard

VIDEO: Bottas laisse les internautes concevoir son casque (comme Hamilton l'an dernier)

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport