Grand Prix d'Abu Dhabi en direct: Mercedes renonce à un appel, des doutes sur une retraite d'Hamilton

La joie du pilote néerlandais Max Verstappen, après avoir remporté le Grand Prix d'Abou Dhabi, et son 1er titre mondial devant le septuple champion du monde, le Britannique Lewis Hamilton - ANDREJ ISAKOVIC © 2019 AFP
Les doutes de Wolff sur une retraite prématurée d'Hamilton
Interrogé lors d'une conférence de presse sur la possibilité que Lewis Hamilton quitte prématurément la F1 après la désillusion d'Abu Dhabi, Toto Wolff, le directeur de Mercedes, admet avoir un doute. "Je pense qu'en tant que pilote, son cœur dira 'je dois continuer' parce qu'il est au sommet de son art. Mais il faudra qu'il dépasse la douleur, parce qu'il est un homme avec des valeurs fortes".
"Lewis et moi sommes désabusés pour le moment", a-t-il aussi déclaré. "Pas par notre sport que nous aimons mais parce que si vous brisez le principe de justice et d'authenticité, vous pouvez arrêter d'aimer votre sport. On commence à se poser des questions et ça prendra du temps de le digérer. Je doute qu'on le mette jamais entièrement derrière nous".
"Le sport doit primer sur le divertissement", a martelé le dirigeant, qui estime son écurie "lésée" et dénonce une "série de décisions incohérentes" de la part de la direction et des commissaires de course qui ont "provoqué des polémiques inutiles" et "polarisé" pendant cette saison.
Hamilton et Wolff snoberont la remise des prix ce jeudi
Selon ESPN, Lewis Hamilton et Toto Wolff, directeur d'écurie de Mercedes, n'assisteront pas à la remise des prix de la saison de Formule 1, ce jeudi lors du gala FIA. Cela intervient après la décision de l'écurie britannique de renoncer à faire appel contre la victoire de Max Verstappen, lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, dimanche. Le succès du Néerlandais lui a offert le premier titre de champion du monde de sa carrière.
Mercedes renonce à faire appel, Verstappen va bien être sacré!
Max Verstappen va bien être sacré champion du monde! Mercedes a décidé de renoncer à faire appel ce jeudi. Cette décision confirme l'information du Daily Mail selon laquelle l'écurie britannique allait finalement ne pas attaquer la décision des commissaires de course sur la période de la voiture de sécurité en piste. Selon le journal britannique, Lewis Hamilton aurait poussé ses dirigeants à faire machine arrière, ne souhaitant pas être potentiellement sacré devant les tribunaux.
La réponse de Verstappen aux critiques sur son titre
Jeudi, Max Verstappen va recevoir son titre de champion du monde des pilotes lors du gala de la FIA. Le pilote néerlandais a accordé quelques mots au New York Times avant cet événement en faisant fi des critiques sur son sacre et en ne s'occupant pas des décisions de Mercedes: "Je n'y pense pas trop (à un possible appel de Mercedes) parce que je me sens comme le champion du monde. Peu importe ce qu'ils essaient de faire. On a gagné sur la piste. Nous l’avons gagné quand il y avait un drapeau vert, une lumière verte et nous les avons dépassés sur la piste et ils ne pourront jamais me l'enlever de toute façon. Vous devriez accepter une défaite, peu importe à quel point cela fait mal."
Quand Hamilton dénonce une manipulation
Un enregistrement audio jamais dévoilé jusqu’alors éclaire d’une autre lumière les derniers instants du Grand Prix d’Abu Dhabi, qui a sacré Max Verstappen au bout du suspense, à l’issue d’une fin de course folle. Outre Manche, ce dénouement incroyable, qui a vu le pilote néerlandais fondre sur Hamilton à la faveur d’un accident, avant de le dépasser à l’entame du dernier tour, laisse un goût amer. D'autant plus que, selon un message radio capté dans la voiture d'Hamilton et retransmise par F1TV, à quatre virages de la fin de la course, le Britannique a lâché: "tout ça est manipulé, mec".
Mercedes fait appel
C'était prévisible mais Mercedes a décidé de faire appel, après avoir vu la FIA rejeter ses deux réclamations. La procédure doit être formalisée dans les 96 heures.
Mercedes réfléchit à un recours
Mercedes peut faire appel de la décision et peut décider de porter l'affaire devant le Tribunal Arbitral du sport. La décision n'est pas encore prise
La réaction du patron de Red Bull
"C'est dommage que nous ayons dû en passer par là, note le patron de Red Bull Christian Horner cité par Sky Sports. Ce fut une année incroyable, je suis fier de Max et de toute l'équipe. Il est champion du monde et il mérite de l'être."
Deuxième contestation de Mercedes rejetée
La deuxième réclamation de Mercedes a été rejetée par la FIA, ce qui valide donc le titre de champion du monde de Max Verstappen. Mercedes peut toutefois faire appel. L'objet de la protestation concernait le régime de safety car en fin de course.
Première réclamation rejetée pour Mercedes
La réclamation de Mercedes portée contre Max Verstappen est refusée par la FIA selon Sky Sports. Le pilote néerlandais était accusé par la firme allemande d'avoir dépassé Lewis Hamilton sous le régime de la safety car. Les officiels ont jugé que la manoeuvre du pilote Red Bull, il s'était rapproché presque roue contre roue du Britannique, n'était pas interdite et que de nombreux concurrents en avait fait autant par le passé dans de multiples courses.
Reste désormais à savoir si la réclamation portée contre la modification du régime de la safety car par Michael Masi verra aussi Mercedes être débouté ou non.
Mercedes obligé de se décider rapidement
Toujours dans l'attente d'une première décision concernant la réclamation de Mercedes, le titre de champion du monde de Max Verstappen est en suspens. Et cela pourrait encore durer quelques jours. Et pour cause, la firme allemande disposera de plusieurs pour faire appel d'une éventuelle décision des officiels. Dans les faits, l'écurie dirigée par Toto Wolff edvra s'y prendre avant jeudi en raison de la cérémonie de couronnement du champion du monde organisée par la FIA.
D'ici-là, Mercedes peut donc lancer ses recours auprès de la Fédération internationale. Un autre recours potentiel serait auprès du TAS.
Pas encore de décision, après la réclamation de Mercedes
Après la réclamation déposée par Mercedes, notamment concernant la décision de la direction de course pour la reprise des derniers tours, aucune décision n'a été prise. Même si les deux parties s'attendent à un avis ce soir, avant un probable appel pour l'écurie perdante.
Olivier Panis sur les stratégies de Red Bull et Mercedes
"Lewis Hamilton savait qu’il ne pourrait pas résister si Max Verstappen était agressif dans le dernier tour. Sur la stratégie, Red Bull n’avait pas d’autre choix qu’être agressif, a encore estimé l'ancien pilote F1 sur RMC. Ce n’est pas dit que Mercedes fasse une erreur car si c’est la vraie safety car, cela aurait dû finir sur safety car. L’un était obligé de faire une stratégie agressive sinon il ne gagnait pas et l’autre était obligé de faire une stratégie en restant en piste. Pour moi c’était la bonne chose car la course aurait dû se finir sous safety car."
"La direction de course a été lamentable", fulmine Panis
Ancien pilote de F1, Olivier Panis a durement critiqué la décision de la direction de course dans le final de ce GP.
"Encore une fois, je trouve que la direction de course a été lamentable cette année. Je ne veux pas taper sur les gens mais là franchement, ils ont été d'un ridicule. C'est pour cela que la tension est montée pendant la saison. Le règlement c'est le règlement. Il ne faut pas enlever la victoire à Verstappen, il la mérite. Mais le règlement c'est le règlement. Ce qu'a fait la direction de course, c'est ridicule, ridicule. Soit cela se finit sous safety car, soit toutes les voitures peuvent passer la safety car. C'est encore un coup de dé comme pour la course précédente. C'est une kermesse ce truc. Je n'espère pas un changement pour Verstapenn ni pour Mercedes." [...] Mais il peut y avoir quelque chose si la réclamation est acceptée. Cela peut aussi partir en cour d'appel et cela peut durer un mois."
"Une image fantastique pour la F1", salue Olivier Panis sur RMC
"J’étais chez moi à Grenoble, devant ma télé comme beaucoup de monde. J’ai adoré mais j’étais plutôt pour Hamilton alors que ma femme et ma fille était pour Verstappen. Ce sont deux champions qui méritent après une saison incroyable. Celui qui gagnait méritait de gagner. Cela a redonné une image fantastique à la F1 avec tout ce qu’il s’est passé cette année avec du suspense."
Bottas fait ses adieux à Mercedes par un plongeon dans le port
Coéquipier de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas a disputé son dernier GP avec l'écurie Mercedes. Cela valait bien un petit plongeon dans le port.
Réclamation de Mercedes
Il fallait s'y attendre après ce final assez fou. L'écurie Mercedes porte une réclamation afin de contester la décision de la direction de course dans ces derniers tours. Et si le titre changeait de mains sur tapis vert. Difficile à imaginer.
La firme allemande a ainsi porté réclamation contre Max Verstappen (non respect de l'article 48.8 du règlement) et contre le classement établi à la fin de la course (article 48.12 du règlement).
Les images terribles de Lewis Hamilton après sa défaite
Doublé par Max Verstappen dans le dernier tour, Lewis Hamilton a mis 1 minute et 57 secondes à sortir de sa monoplace après l'arrivée de la course. Le Britannique était totalement groggy.
La fierté de papa Verstappen
"Difficile de décrire mes émotions. Cela traverse tout le corps. Il y a eu tant d'années de travail. On savait que cela se jouerait jusqu'à la dernière course mais pas au dernier tour, a estimé Jos Verstappen au micro de Canal +. C'était difficile. Max pleurait, il était tellement heureux. Il mérite tellement ce titre."
Ricciardo n'a pas tout compris
"Je n'ai pas les mots. Je dois essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. C'était un tour un peu fou, a lancé l'Asutralien pour Canal +. Je félicite Max mais je n'aimerais pas vivre ce que Lewis Hamilton a vécu. Je suis content de ne pas avoir été dans ce combat même si d'habitude je préférerai me battre pour le titre."
Fabio Quartararo était à Abu Dhabi
Passionné de F1, le champion du monde de MotoGP Fabio Quartararo a apprécié le final de ce GP. Et pourant le Français se trouvait dans le box Mercedes à soutenir son ami Lewis Hamilton.
"J’étais dans le box Mercedes ils ne l’ont pas super bien vécu mais pour le spectacle c’était incroyable, a savouré le pilote moto sur Canal +. Pour moi se bagarrer comme cela c’est la meilleure des choses et c’est rare en F1. Là on a eu de belles batailles et c’était beau à voir. Surtout pour une dernière course où le titre se joue."
Le GP de F1 diffusé dans le stade de l'Ajax
En attendant le début du match de championnat entre l'Ajax et l'AZ Almkaar, les fans ajacides ont pu assister au sacre de leur chouchou.
En voilà un qui a dû apprécier le final du GP
C'était un tatouage osé mais bonne nouvelle pour ce fan de Max Verstappen, c'est bon. Pas besoin de passer au laser...
Fini le flegme britannique place au seum, Lineker furieux
Visiblement Gary Lineker n'a pas aimé la décision de la direction de course dans le final de ce GP.
"Quelle blague, cela pue", a lancé l'ancien footballeur anglais sur les réseaux sociaux.
Idem du côté de certains journalistes anglais comme Jonathan Liew.
"C'est ce qui arrive lorsqu'un sport décide de se transformer en divertissement scénarisé, a estimé le membre de la rédaction du Guardian. Les règles cessent d'être des règles. Le seul principe directeur est ce qui vend le produit."
Latifi, un crash pour tout changer
On ne s'y attendait pas mais Nicholas Latifi a été l'un des acteurs majeurs de ce final époustouflant avec son crash et l'apparition de la safety car.
"Inacceptable!!!!!!", le coup de gueule de Russell
Futur coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes, George Russell peste contre la décision de la direction de course qui a favorisé Max Verstappen selon lui.
"C'est inacceptable, a lancé le Britannique sur Twitter. Max est un pilote absolument fantastique, il a eu une saison incroyable et je n'ai que du respect pour lui. Mais ce qu'il s'est passé est totalement inacceptable. Je ne peux pas croire ce que j'ai vu."
La fin de course avec les commentaires de RMC
Si vous avez raté ce final épique et ce dernier tour fabuleux, découvrez-le dans les conditions du direct sur RMC. A déguster sans modération.
Verstappen partage sa joie
"C'est insensé, c'est incroyable. Enfant je voulais être pilote de F1, gagner des courses et avoir l'objectif d'être champion du monde. J'ai partagé cela avec mon père. Tout cela est remonté pendant la saison. Merci à ma famille, à mes proches, a savouré Max Verstappen sur Canal +. Merci à tous mes fans ici à Yas Marina et partout dans le monde. [...] Lewis Hamilton est un pilote incroyable, il nous a rendu la vie très difficile. Nos équipes se sont bien battues. Je suis sûr que l'on remettra ça l'an prochain."
Gasly 5e, Ocon dans les points
C'est passé à la trappe pendant quelques secondes du fait du final fou entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Mais oui , Pierre Gasly termine 5e de ce GP et Esteban Ocon est 9e.
Le Top 5 du GP:
1. Verstappen
2. Hamilton
3. Sainz
4.Tsunoda
5. Gasly
Le podium du GP d'Abu Dhabi
Max Verstappen rejoint Lewis Hamilton et Carlos Sainz. Le Néerlandais est au sommet de la F1. Champion du monde !!!
La réaction très classe de Lewis Hamilton
Ovationné par le public, Lewis Hamilton fait face aux médias et félicite son rival après ce premier sacre mondial.
"Féliciations à Max et à son équipe. Ils ont fait un travail incroyable cette année, a réagi le Britannique. Je suis fier de mon équipe. Je suis chanceux d'être dans cette équipe. Je me suis bien senti ces derniers mois et je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde malgré la pandémie."
Sainz troisième du GP d'Abu Dhabi
"Avec tout ce qu'il s'est passé avec la safety car j'avais du rythme. Je suis content de ma première saison avec Ferrari et j'apprécie vraiment ce podium. Max et Lewis ont fait un grand spectacle aujourd'hui. Bravo à Max."
"C'est incroyable" savoure Verstappen
"C'est incroyable. Ce dernier tour est incroyable, a réagi Max Verstappen sur Canal + après son titre. C'est insensé. Merci à mon équipe et à Honda. J'ai adoré travailler avec tout le monde depuis 2016. J'ai eu un peu de chance pour moi. Merci à Sergio Perez. Mon équipe sait à quel point je les aime. Je veux passer toute ma vie avec elle. Notre objectif c'était de remporter le championnat et enfin on l'a fait."
Mercedes champion du monde constructeur
C'est presque anecdotique mais Mercedes est sacré champion du monde constructeur devant Red Bull. une maigre consolation pour la firme allemande.
Les images du dernier tour incroyable entre Verstappen et Hamilton
C'est tout simplement un final de légende que nous ont offert Max Verstappen et Lewis Hamilton. EPIQUE!!!!!!!
Verstappen exulte
"Oh mon dieu Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, Verstappen exulte. Grâce à des pneus tendres, le Néerlandais a pris l'avantage sur Lewis Hamilton dans le dernier tour de course. Le Britannique n'a pas réussi à le redoubler.
Du côté de Mercedes on va se plaindre des changements de décision de la part de la direction de course. L'écurie allemande va aussi contester une maneouvre en zig zag de Verstappen.
Mais Max Verstappen est bien le premier champion du monde néerlandais de l'histoire. A 24 ans, il est sacré devant Lewis Hamilton !
Verstappen champion du monde !
Max Verstappen reste devant, Lewis Hamilton et Mercedes enragent !
Hamilton doublé par Verstappen
Le Néerlandais est potentiellement champion du monde !
Dernier tour sans safety car
Verstappen est dans les roues de Lewis Hamilton et va bénéficier d'un tour pour aller chercher le titre.
La course peut-être relancée
La direction de course va relancer le GP mais pour le moment pas de dépassement de la safety car par les retardataires Il restera deux tours dans cette explication pour le titre mondial.
"Décision typique", ironise Max Verstappen totalement désabusé. Pour être sacré, le Néerlandais devra dépasser quatre retardataires puis Lewis Hamilton en un seul tour...
Abandon de Perez
Sergio Perez passe aux stands et son équipe lui annonce qu'il doit abandonner.
La fin de course sous safety car ? (56/58)
"Si on s'était arrêté on aurait perdu la position sur la piste", les ingénieurs de l'équipe Mercedes expliquent leur stratégie à Lewis Hamilton. Au sein de l'écurie allemande, on s'attend à ce que la course se termine sous le régime de la voiture de sécurité ou que le Britannique ne doivent tenir qu'un seul tour ou deux avec ses penus usés. Il reste trois tours pour le moment.
Safety Car après le crash de Latifi
Et voilà, Nicholas Latifi fonce tout droit. La safety car est déployée alors qu'il reste cinq tours. Lewis Hamilton ne rentre pas aux stands alors que Max Verstappen rentre pour chausser des gommes tendres. Le Britannique est fou de rage car il va peut-être devoir batailler pour défendre sa première place avec des pneus usés.
Hamilton toujours solidement en tête (53/58)
Lewis Hamilton possède toujours plus de 11 secondes d'avance sur Max Verstappen. Si le Néerlandais reprend du temps sur son rival britannique, cela ne suffit pas pour le reprendre.
Le top 5:
1. Hamilton
2. Verstappen
3. Perez
4. Sainz
5. Bottas
Gare à la crevaison Lewis
"On a aperçu une crevaison sur le pneu de Norris, Lewis fait attention sur les vibreurs", voilà le message des mécanos de Mercedes pour Lewis Hamilton alors que Lando Norris est obligé de passer par les stands après un souci sur ses pneus.
Hamilton vers le titre ? (49/58)
Malgré 20 tours de différence sur les gommes dures, la Red Bull de Max Verstappen est plus lente que la Mercedes de Lewis Hamilton. Le Britannique est bien parti pour aller chercher un huitième titre mondial. Mais voilà, une safety car et tout pourrait encore basculer à dix tours de l'arrivée.
Le top 5:
1. Hamilton
2. Verstappen
3. Perez
4. Sainz
5. Norris
Hamilton serein pour l'instant (45/58)
Le top 5:
1. Hamilton
2. Verstappen
3. Perez
4. Sainz
5. Norris
Verstappen signe le meilleur tour (43/58)
Le Néerlandais donne tout ce qu'il a pour tenter de réduire l'écart avec Lewis Hamilton et s'empare du meilleur tour en course malgré un choix de pneumatiques un peu étranges (des pneus durs à la place de mediums). Si le Britannique est toujours leader, Max Verstappen est à 14,2 secondes de son rival. Reste à savoir si Lewis Hamilton va tenter d'aller au bout avec ses gommes usées ou s'il va devoir repasser par les stands.
Fin de la safety car virtuelle (37/58)
Lewis Hamilton ne s'est pas arrêté. Il reste 21 tours à parcourir. Le Britannique possède 17 secondes d'avance sur son rival mais des gommes plus usées que le Néerlandais qui est passé aux stands pendant la safety car virtuelle.
Le top 5:
1. Hamilton
2. Verstappen
3. Perez
4. Sainz
5. Norris
On croise les doigts chez Mercedes
Toto Wolff appelle la direction de course pour demander de ne pas transformer la safety car virtuelle en safety car réelle. Hallucinant !
Giovinazzi arrêté sur la piste, virtual safety car
Le pilote italien, pour sa dernière course chez Alfa Roméo, s'arrête sur la piste. Les commissaires décident de lancer une voiture de sécurité virtuelle. Lewis Hamilton reste en piste alors que Verstappen rentre aux stands pour passer des gommes dures.
On se prépare à tous les scenarii chez Mercedes
Solidement installé en tête de course, Lewis Hamilton enchaîne les gros tours. Au sein du team Mercedes on anticipe une éventuelle safety car et on prépare plusieurs stratégies.
Hamilton toujours devant (30/58)
Le rythme effrené de Lewis Hamilton lui permet de prendre 4,2 secondes d'avance sur Max Verstappen alors que la mi-course est passée.
Le top 5:
1. Hamilton
2. Verstappen
3. Bottas
4. Perez
5. Alonso
Abandon de Russell
Futur coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes, George Russell est contraint à l'abandon. La course est finie pour le Britannique lors de ce 29e tour.
Problème de freins pour Raikkonen, abandon du Finlandais
Non pas comme ça! Kimi Raikkonen contraint à l'abandon pour la dernière course de sa carrière en F1. Le Finlandais a perdu les freins avant sur son Alfa Roméo. Triste 349e GP pour "Iceman", une vraie légende.
Les images de la fabuleuse défense de Perez face à Hamilton
Toto Wolff tente un coup d'intox en disant que Sergio Perez a eu une conduite dangereuse. Mais non. C'était superbe, la preuve en vidéo.
Deux secondes d'avance pour Hamilton (23/58)
Lewis Hamilton a un meilleur rythme que Max Verstappen et reprend ses distances avec le Néerlandais.
Le Top 5:
1. Hamilton
2. Verstappen
3. Tsunoda
4. Bottas
5. Perez
Verstappen dans les roues d'Hamilton (22/58)
Grâce à un énorme travail de Sergio Perez, Max Verstappen est revenu à 1,3 seconde de Lewis Hamilton.
"Checo est une légende", lance le Néerlandais pour remercier son coéquipier du boulmot accompli. Tout est relancé ! Sergio Perez rentre aux stands.
Passe d'armes entre Perez et Hamilton
Lewis Hamilton est beaucoup plus rapide et double Sergio Perez. Mais le Mexicain résiste et profite de l'aspiration pour rependre la tête de course. Le coéquipier de Max Verstappen fait tout pour aider son leader en retardant Hamilton.
Verstappen efface (enfin) Sainz (19/58)
Max Verstappen s'est employé mais a fini par doublé Carlos Sainz. Le Néerlandais doit maintenant combler l'écart avec un Lewis Hamilton survolté.
Le Top 5:
1. Perez
2. Hamilton
3. Verstappen
4. Sainz
5. Tsunoda
Verstappen perd du temps derrière Sainz
Le pilote néerlandais a du mal à se rapprocher de la Ferrari et perd de précieuses secondes dans son duel à distance avec Lewis Hamilton. Terrible pour le pilote Red Bull.
Perez leader devant Hamilton (16/58)
Sergio Perez ne s'est pas encore arrêté et Red Bull lance "le plan B". Le Mexicain possède 10 secondes d'avance sur Lewis Hamilton.
Le Top 5:
1. Perez
2. Hamilton
3. Sainz
4. Verstappen
5. Norris
Hamilton couvre la stratégie de Verstappen
"Box box", Lewis Hamilton rentre aux stands et reste en pneus durs afin d'éviter une éventuelle safety car qui aurait profité à Verstappen. Sergio Perez est provisoirement en tête de la course devant le Britannique.
Verstappen rentre aux stands
Le Néerlandais n'avait plus de rythme et passe aux stands pour chausser des gommes dures. Un bon arrêt mais le pilote Red Bull ressort en cinquième place.
Hamilton s'envole en tête (12/58)
Le Britannique enchaîne les gros chronos et les tours rapides. Max Verstappen n'arrive pas à suivre le rythme de Lewis Hamilton. Presque cinq secondes d'avance pour le pilote Mercedes. Red Bull va devoir tenter un coup de poker ou espérer une safety car pour se relancer.
Le Top 5 après le 12e tour:
1. Hamilton
2. Verstappen
3. Perez
4. Sainz
5. Norris
Les pneumatiques de Verstappen en souffrance
Et voilà, les pneus arrières de Max Verstappen commencent déjà à se dégrader sérieusement. Si le Néerlandais ne voulait pas, initialement partir avec des tendres, son plat réalisé en Q2 l'y a obligé. Et pour cette stratégie ne semble pas payante.
Hamilton creuse un petit écart
Déjà 8 tours (sur 58) de parcourus par Lewis Hamilton. Le Britannique possède deux secondes d'avance sur Max Verstappen et enchaîne les gros tours. Le pilote Mercedes a réalisé le chrono provisoire et devance les deux membres de l'écurie Red Bull.
Le Top 5 après le 8e tour:
1. Hamilton
2. Verstappen
3. Perez
4. Sainz
5. Norris
La vidéo du départ polémique
Les commissaires ont décidé de ne pas ouvrir d'enquête et Lewis Hamilton s'en tire plutôt pas mal sur ce coup-là. Revivez le départ de GP en vidéo.
Hamilton devant Verstappen (4/58)
Le Top 5 après le 4e tour:
1. Hamilton
2. Verstappen
3. Perez
4. Sainz
5. Norris
Pas d'enquête malgré la manoeuvre d'Hamilton
C'est surprenant mais les commissaires n'ouvrent pas d'enquête malgré l'avantage évident gagné par Lewis Hamilton en sortant de la piste. La FIA a estimé que Lewis Hamilton avait rendu suffisamment d'espace avant la fin du tour. Red Bull enrage!
"C'est incroyable, qu'est-ce qu'ils font?", lâche Max Verstappen à ses mécanos.
La bataille Hamilton-Verstappen est lancée
Superbe départ de Lewis Hamilton qui prend immédiatement la tête de la course. Mais Max Verstappen récupère la première place en prenant l'intérieur. Si le Britannique a évité l'accrochage, il a coupé la chicane dans le virage 7 pour garder la première place.
"Il m'a poussé hors de la piste", a lancé Hamilton. Les commissaires de course vont avoir du travail !
C'est parti pour le tour de formation
Les pilotes s'élancent pour le tour de chauffe. Max Verstappen débutera avec des pneus tendres alors que Lewis Hamilton partira en pneus mediums.
La grille de départ
Pour ceux qui l'ont oublié, le titre se joue ce dimanche à Abu Dhabi. Voici la grille de départ de ce dernier GP de la saison en F1. Max Verstappen est en pole devant son rival Lewis Hamilton.
Ils seront finalement 19 au départ de cette course après le test positif au Covid-19 de Nikita Mazepin, forfait et non remplacé.
Quelques supporters néerlandais à Abu Dhabi...
On se demande bien (ou pas) quel pilote soutiennent les milliers de supporters néerlandais présents dans les tribunes du circuit de Yas Marina. Max Verstappen pourrait devenir le premier champion du monde batave de l'histoire de la F1.
L'excitation est à son comble à Abu Dhabi
Encore quelques minutes et la dernière course de la saison de F1 débutera.
L'évolution du duel Hamilton-Verstappen course après course
Avec 369,5 pts chacun, Lewis Hamilton et Max Verstappen bataillent pour le titre mondial. Découvrez l'évolution du nombre de points GP après GP cette saison.
Le respect d'Hamilton pour Bottas
Coéquipiers depuis 2017, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont un immense respect l'un pour l'autre. La preuve avec ce cliché partagé par Mercedes.
La der' de Raikkonen
Connu pour son caractère explosif et son brio sur la piste, Kimi Raikkonen disputera la dernière course de sa carrière en F1. Au volant d'une Alfa Roméo, le Finlandais de 42 ans aura enfin "la paix" comme il l'avait demandé à ses mécanos lors d'une course entrée dans la légende en 2012, à Abu Dhabi.
Après 19 saisons en Formule 1 , 21 victoires et un titre mondial en 2007, "Iceman" détient aussi le record du plus grand nombres de courses disputées (349 après sa dernière course). Une vraie légende du sport automobile.
Hamilton: "Je pense que c'est la bonne stratégie"
Auteur d'une belle qualification mais battu par Max Verstappen pour la pole position, Lewis Hamilton partira en pneus moyens ce dimanche. Un choix stratégique qui pourrait lui offrir le titre mondial. Réponse dans un peu moins d'une heure avec le départ de ce GP d'Abu Dhabi.
"Je me suis préparé du mieux possible. J’ai absolument tout donné et je vais faire ce que j’aime le plus faire. Sur la piste je serai simplement moi, a estimé Lewis Hamilton auprès du média officiel de la F1. […] Je vais tout donner. On ne sait pas encore si on va avoir une stratégie à un ou deux arrêts ce dimanche, on verra. Mais on a fait du bon boulot samedi avec les pneus mediums en Q2. On verra comment cela va fonctionner pour nous. Je pense que c’est la bonne stratégie, j’ai vraiment confiance dans mes mécanos. On va donner tout ce que l’on a."
Hamilton et Mercedes rendent hommage à Bottas
Souvent dans l'ombre de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas reste le meilleur équipier possible selon les mots du Britannique. Ce dimanche aux Emirats arabes unis, le Finlandais disputera sa dernière course au volant d'une Mercedes avant de rejoindre Alfa Roméo la saison prochaine.
Pour ses adieux, l'écurie allemande lui a réservé une belle surprise. Tous les membres du Team Mercedes, y compris Lewis Hamilton, ont pris la pose avec un masque à l'effigie de Valtteri Bottas. Le Finlandais lui rendra peut-être la tâche plus aisée ce dimanche sur le circuit de Yas Marina.
Verstappen tranquille avant la course
Leader provisoire du classement des pilotes, Max Verstappen semble particulièrement détendu avant un Grand Prix qui pourrait changer sa vie.
"C'est sympa de voir tous les fans près de la piste", a savouré le Néerlandais en passant devant un mur orange dans les tribunes du circuit de Yas Marina.
Les deux guerriers du jour sont arrivés sur le circuit de Yas Marina
On notera les deux styles vestimentaires différents, avec un Max Verstappen très "corpo-sport", et un Lewis Hamilton qui sort visiblement d'un défilé matinal.
Hamilton soutenu par Bieber, De Niro, Anna Wintour...
Sur ses réseaux sociaux, Mercedes a publié une vidéo dans laquelle de nombreuses célébrites apportent leur soutien à Lewis Hamilton avant ce dernier GP de la saison à Abu Dhabi. Avec des messages de Justin Bieber, Samuel L. Jackson, Robert De Niro, George Lucas ou encore Anna Wintour.
Un accrochage pour un titre mondial ? Des précédents célèbres
Il est à craindre, ou à espérer, c’est selon, que Lewis Hamilton et Max Verstappen pousseront leur duel féroce au-delà des limites à Abu Dhabi, où le Néerlandais sait qu’il aura tout intérêt à se montrer plus agressif que jamais pour décrocher son premier titre de champion du monde. Les deux rivaux ne sont pas à l’abri d’un nouvel accrochage qui pourrait décider de l’identité du champion du monde cette saison.
Que ce soit Alain Prost et Ayrton Senna dans les années 80-90, ou bien un jeune Michael Schumacher en 1994, les pilotes ont parfois usé de procédés peu éthiques pour s'adjuger le titre en F1 à l'issue d'un accrochage.
De Bruyne affiche son soutien à Verstappen
Avant l'ultime combat entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, Kevin De Bruyne a tenu à encourager le pilote néerlandais sur les réseaux sociaux. Il espère qu'il sera sacré à l'issue du dernier GP de la saison de Formule 1.
"Max, je te souhaite plein de succès pour la course du week-end, a confié le milieu de Manchester City sur Instagram. J’apprécie vraiment tes performances. C’est un grand combat avec Lewis Hamilton, mais je suis pour toi. J’espère que tu gagneras à Abu Dhabi et que tu profiteras ensuite de ton titre mondial."
Jean-Luc Roy : "Verstappen mérite un tout petit peu plus le titre"
À égalité de points avant le dernier Grand Prix de la saison ce dimanche à Abu Dhabi, Lewis Hamilton et Max Vestappen vont se disputer le titre de champion du monde. Dans les Grandes Gueules du Sport, notre consultant RMC Sport Jean-Luc Roy a expliqué pourquoi selon lui "Verstappen mérite un tout petit peu" d'être couronné.
Mazepin, positif au Covid, ne prendra pas le départ
Il y aura un pilote en moins sur la grille de départ du GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison de Formule 1. Le Russe Nikita Mazepin (Haas F1 Team) a été testé positif au coronavirus. Il ne prendra donc pas le départ de la course à 14h et ne sera pas remplacé. Il devait s'élancer en dernière position au côté de son équipier allemand Mick Schumacher.
Faut-il s'attendre à un duel Verstappen-Hamilton qui termine dans le mur?
Les deux hommes se rendent coup pour coup et ont d'ailleurs eu un accrochage le week-end dernier en Arabie Saoudite.
Départ à 14h !
On y est : le dernier Grand Prix de la saison de F1 se court ce dimanche à Abu Dhabi. Départ prévu à 14h, pour une course qui s'annonce bouillante. Avec pour épilogue ce duel d'anthologie entre Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes), à égalité parfaite dans la course au titre de champion du monde.