RMC Sport

GP d’Abu Dhabi : Rosberg met la pression ultime sur Hamilton

Nico Rosberg a signé la pole et compte sur Valtteri Bottas (au deuxième plan) et les Williams pour l'aider à déstabiliser Lewis Hamilton dimanche

Nico Rosberg a signé la pole et compte sur Valtteri Bottas (au deuxième plan) et les Williams pour l'aider à déstabiliser Lewis Hamilton dimanche - AFP

Nico Rosberg a signé sa troisième pole position consécutive, ce samedi au Grand Prix d’Abu Dhabi. Au pied du mur dans la course au titre mondial, l’Allemand met la pression sur son équipier Lewis Hamilton et compte sur les Williams pour jouer les trouble-fêtes et l’aider dans sa quête du titre.

Nico Rosberg a poursuivi ces bonnes habitudes, ce samedi. Après les Etats-Unis et le Brésil, l’Allemand a signé sa troisième pole position consécutive, la onzième de la saison, ce samedi au Grand Prix d’Abu Dhabi. Deuxième du classement général à 17 points de son équipier Lewis Hamilton, Rosberg a fait la première partie du travail en devançant son équipier dans la Q3. Pourtant, ce dernier avait dominé les Q1 et Q2, comme il l’avait déjà fait le matin lors des deux premières séances d’essais libres. Mais comme il l’avait laissé paraitre dans la troisième séance d’essais libres, le Britannique a affiché quelques failles sur le circuit de Yas Marina en prenant un virage trop large qui lui a coûté la pole.

« C’était le but de lui mettre la pression pour qu’il fasse quelques erreurs, confie Rosberg à l’issue de ce coup parfait. Il en a fait un peu aujourd’hui. Mon opportunité, c’est qu’il fasse quelques erreurs comme au Brésil et qu’une Williams passe devant au départ par exemple. Moi, je dois continuer d’attaquer. » Nico Rosberg a de quoi être rassuré. Car les Williams ont affiché une forme éclatante lors des essais, en atteste la deuxième ligne composée de ses deux pilotes Valtteri Bottas (3e) et Felipe Massa (4e). Et comme Hamilton s’élancera du côté sale de la piste, Rosberg compte sur l’erreur de son équipier et adversaire.

Rosberg : « Lewis a tout à perdre »

« Le week-end est intense, reconnait-il. Lewis a tout à perdre et moi tout à gagner. J’espère qu’il sent cette pression. Je me trouve bien dans la voiture. J’ai super bien trouvé le rythme quand il fallait. Mais l’important, c’est la course. » Lewis Hamilton en a bien conscience et ne s’emballe pas d’autant qu’une deuxième place lui assurera le titre peu importe le résultat de Rosberg. « Je n’ai pas réussi à la pole aujourd’hui, mais je me suis vraiment bien senti et la voiture était fantastique, explique le Britannique. Mais c’est demain que ça compte. » Rendez-vous dimanche (14h, heure française) pour un départ qui s’annonce brûlant.

La rédaction avec NC et AA à Abu Dhabi