GP d’Allemagne : Hamilton sauve Mercedes

Lewis Hamilton décroche la pole au Nürburgring - -
Mercedes au top… ou presque
Après sa pole position au Grand Prix de Grande-Bretagne il y a une semaine, Lewis Hamilton a récidivé ce samedi sur le circuit du Nürburgring. Le Britannique a réalisé une Q3 exceptionnelle, avec un tour supersonique en 1’29’’540. Le champion du monde 2008 a devancé Sebastian Vettel et Mark Webber, les deux pilotes Red Bull. Il signe la 29e pole position de carrière, la troisième cette saison après celles obtenues en Chine et en Grande-Bretagne. « C’est un privilège de conduire pour cette équipe Mercedes, ils ont une histoire incroyable. Je suis fier d’être en pole aujourd’hui mais rien n’est fait, dimanche reste le jour le plus important, analyse Lewis Hamilton. Les Red Bull sont très bonnes en course mais j’espère qu’avec mes réglages, je serai au moins aussi bon et que je pourrai me battre pour la victoire. » Pour rappel, Lewis Hamilton n’a toujours pas remporté le moindre Grand Prix cette année.
Toujours chez Mercedes, Nico Rosberg est le grand perdant de cette séance de qualifications. En raison d’une erreur de stratégie, l’Allemand a été éliminé en Q2 avec une 11e place très décevante. Une première cette saison. Ce dimanche, en course, l’ancien pilote Williams voudra certainement se rattraper et briller devant ses fans.
Red Bull en embuscade, Ferrari en retrait
Si Sebastian Vettel a longtemps cru à la pole, Lewis Hamilton en a décidé autrement. Cependant, les Red Bull réalisent une belle opération avec la 2e place de l’Allemand et la 3e de l’Australien Mark Webber. Leader du championnat du monde devant Fernando Alonso, Sebastian Vettel, triple champion du monde, semble toujours dans le coup pour décrocher un quatrième succès cette saison. « Bravo à Lewis Hamilton qui a réalisé une super pole-position. J’ai essayé tout ce que je pouvais, la voiture était bien mais on avait du mal dans le premier secteur où on perdait du temps. Nous avons essayé de rattraper ça par la suite mais ça n’a pas été suffisant, a déclaré le pilote Red Bull. Nous avons mis la voiture sur la première ligne et je regarde déjà vers la course de demain. »
Chez Ferrari, le bilan est mitigé. Brillant en Q1 et Q2 avec le meilleur temps, Felipe Massa n’a pas su concrétiser en Q3. Le pilote brésilien s’élancera en quatrième ligne (7e) en compagnie de son coéquipier, Fernando Alonso. L’Espagnol n’a jamais vraiment été dans le rythme sur ce circuit du Nürburgring. « Nous ne pouvions pas faire les temps de la première place, précise Alonso. Nous ne sommes pas perdus comme à Silverstone. Nous restons optimistes. » Le double champion du monde 2005 et 2006 chez Renault ne s’est pas trop dévoilé en vue de la course. Une technique qui pourrait s’avérer payante. Réponse ce dimanche.
Belle 5e place pour Grosjean.
Le Français Romain Grosjean décroche une belle cinquième place sur la grille avec sa Lotus, juste derrière son coéquipier Kimi Räikkönen (4e). Performant en qualifications, Grosjean devra réitérer cette performance en course. « Je suis un peu mitigé. Je perds 3/10e sur les trois premiers virages. On n’a pas réussi à faire chauffer mes pneus comme je voulais, analyse Romain Grosjean. C’est bien de voir que l’équipe travaille alors qu’on a connu un moment difficile, là on revient sur le devant de la scène » Le natif de Genève, qui reste sur quatre Grands Prix sans marquer le moindre point (Espagne, Monaco, Canada, Grande-Bretagne), peut désormais avoir l’espoir de mettre fin à cette série noire.
« Romain Grosjean espérait peut-être un peu mieux. Toutefois, il ne faut pas se plaindre, confie Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est une belle 5e place sur la grille de départ. Le Français a la capacité de faire une performance en course puisque la Lotus est efficace sur les pneumatiques. » Les autres Français ? Charles Pic (Caterham) et Jules Bianchi (Marussia) ont été sortis en Q1 (19e et 20e). Malgré une belle résistance en début de run, les deux pilotes n’ont rien pu faire face à des voitures beaucoup plus rapides. Jean-Eric Vergne, lui, n’a pas tenu le coup en Q2. Le pilote Toro Rosso termine à la 16e place. Les Bleus n’ont pas vraiment rassuré en vue de la saison prochaine.
A lire aussi :
>> GP d'Allemagne - Hamilton : « Je suis fier »
>> Grand Prix d'Allemagne : revivez les qualifications
>> Grand Prix d'Allemagne : Ces pneus qui mettent le feu au paddock