RMC Sport

GP d’Australie : Revivez les qualifications

Lewis Hamilton (Mercedes)

Lewis Hamilton (Mercedes) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Lewis Hamilton (Mercedes) a signé la pole position du premier Grand Prix de la saison, ce samedi à Melbourne. Il a devancé le surprenant Ricciardo au terme de qualifications marquées par l'élimination de Vettel en Q2.

8h28- Vettel ne l'a jamais fait

Eliminé en Q2, Sebastian Vettel tentera d’effectuer une remontée fantastique depuis sa douzième place, dimanche lors du Grand Prix d’Australie. Mais l’Allemand n’a jamais remporté un Grand Prix en partant plus loin que la troisième place. Les 39 victoires du quadruple champion du monde ont en effet toutes été décrochées lorsqu’il s’est élancé au moins de la troisième place sur la grille de départ.

Sebastian Vettel moved up to 12th on the grid. All of his 39 #F1 GP victories have come from third place or better at the start of the race.
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 15 Mars 2014

8h23- Vergne jubile

Sixième temps des qualifications, Jean-Eric Vergne s’est réjoui de sa meilleure performance réalisée depuis ses débuts en F1. « Intéressante première qualification de la saison, a-t-il écrit sur son compte Twitter. Heureux de ma sixième place, mon meilleur résultat en F1. »

Interesting first qualif of the season. Pleased with P6, my best qualifying result so far in #F1 ! #JEV25 #GOTOROROSSO #MelbourneGP
— Jean-Eric Vergne (@JeanEricVergne) 15 Mars 2014

8h16- Hamilton égale Mansell

Lewis Hamilton (Mercedes) a signé la 32e pole position de sa carrière, ce samedi lors du Grand Prix d’Australie. Il rejoint son compatriote Nigel Mansell et revient à une longueur du record d’un Britannique établi par Jim Clarke.

Lewis Hamilton with 32nd career pole position in a #F1 Grand Prix. Now tied with Nigel Mansell and one shy of British record by Jim Clark.
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) March 15, 2014

8h14- Tambay : « Un exploit des techniciens Red Bull »

Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC, a été bluffé par la deuxième place de Daniel Ricciardo (Red Bull) lors des qualifications. « C’est un exploit des techniciens Red Bull. On les voyait si mal en point depuis le début de la saison, rappelle-t-il. Ils réussissent à mettre leur monoplace sur la première ligne, au milieu des Mercedes si fringantes depuis le début de l’année. Il va falloir compter avec les Red Bull. »

8h11- La meilleure qualif de Vergne

En signant le sixième temps des qualifications ce samedi au Grand Prix d’Australie, Jean-Eric Vergne réalise la meilleure performance de sa carrière en essais.

8h05- Le classement des qualifs

1- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) en 1’44’’213
2- Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull) en 1’44’’548
3- Nico Rosberg (ALL/Mercedes) en 1’44’’595
4- Kevin Magnussen (DAN/McLaren) en 1’45’’745
5- Fernando Alonso (ESP/Ferrari) en 1’45’’819
6- Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso) en 1’45’’864
7- Nico Hulkenberg (ALL/Force India) en 1’46’’030
8- Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso) en 1’47’’368
9- Felipe Massa (BRE/Williams) en 1’48’’079
10- Valtteri Bottas (FIN/Williams) en 1’48’’147
...

8h00- Hamilton prend la pole !

Superbe scénario dans le dernier tour des qualifications. Daniel Ricciardo (Red Bull) pensait avoir réalisé l'exploit en signant le meilleur temps sur ses terres mais Lewis Hamilton lui a grillé la politesse quelques instants plus tard en signant la 32e pole de sa carrière. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) est 6e.

7h56- Rosberg se fait piéger

L’Allemand Nico Rosberg (Mercedes) se fait piéger dans un virage et sort de piste. L’Allemand, actuellement deuxième temps, a encore le temps de faire un tour. Lewis Hamilton est pour le moment en tête.

7h55- Scepticisme sur les nouveaux moteurs

Les bruits des nouveaux moteurs ont du mal à convaincre les inconditionnels de la F1.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h51- Surprenant Daniil Kvyat

Pour sa première séance de qualification, le Russe Daniil Kvyat surprend en parvenant à se qualifier pour la Q1. Le pilote Toro Rosso a même signé le meilleur temps intermédiaire de la Q1.

7h49- Vettel, une première depuis 27 Grands Prix

C’est la première fois depuis 27 Grands Prix que Sebastian Vettel ne parvient pas à sortir de la Q2. La dernière fois que l’Allemand avait échoué à se qualifier pour la Q1 remonte au Grand prix de Belgique en 2012.

7h48- C'est parti pour la Q3

C'est parti pour la Q3. Les pilotes ont en majorité chaussé des intermédiaires au cours de cette séance qui dure désormais 12 minutes.

7h44- Rosberg meilleur temps devant Ricciardo

Nico Rosberg (Mercedes) a signé le meilleur temps de la Q2 en devançant le surprenant Daniel Ricciardo (Red Bull). Fernando Alonso (Ferrari) est troisième devant Lewis Hamilton (Mercedes).

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h41- Vettel et Räikkönen éliminés !

Incroyable scénario dans la Q2 avec la sortie de piste de Kimi Räikkönen qui a provoqué l’élimination de ce dernier. Engagé dans son dernier tour de qualif au moment du drapeau jaune, le quadruple champion du monde n’a pas réussi à se hisser dans les dix meilleurs temps.

Les éliminés de la Q2 : Jenson Button (McLaren), Kimi Räikkönen (Ferrari), Sebastian Vettel (Red Bull), Sergio Perez (Force India), Adrian Sutil (Sauber), Kamui Kobayashi (Caterham)

7h39- Räikkönen sort de piste

Neuvième temps, Kimi Räikkönen sort de piste. Le drapeau jaune est de sortie.

7h35- Ricciardo devant Button

Daniel Ricciardo (Red Bull) se sent bien sur ses terres puisque l’Australien signe le meilleur temps provisoire devant les Mercedes de Jenson Button et Lewis Hamilton. Sebastian Vettel connait une Q2 plus compliquée puisqu’il ne pointe qu’en 12e position.

7h27- Bottas part en tête à queue

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h26- C'est parti pour la Q2

C'est reparti pour la Q2. Comme la saison passée, les pilotes encore en lice s'élance pour 15 minutes de course sur une piste humide par endroit. La majorité des pilotes ont chaussé des pneus intermédiaires.

7h25- Tambay : « Lotus part de loin »

Pour Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC, le calvaire de Lotus n’est pas une surprise. « Ils partent de loin depuis le début de saison. Ils ont vécu beaucoup d’épreuves difficiles sur le plan financier, rappelle-t-il. Sur le plan technique, il va falloir être très calme pour l’écurie qui a beaucoup de pain sur la planche. »

Patrick Tambay
Patrick Tambay © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h22- Ricciardo meilleur temps

Au terme d’une première manche perturbée par la pluie, Daniel Ricciardo (Red Bull) a signé le meilleur temps en 1’30’’775 alors que la piste était encore sèche. Il devance le Danois Kevin Magnussen (McLaren) et le Brésilien Felipe Massa (Williams).

7h20- Grosjean et Bianchi sortis en Q1

A l’issue de la Q1 des qualifications du Grands Prix d’Australie, Romain Grosjean (Lotus) a vécu un calvaire en signant le dernier temps alors que son coéquipier, Pastor Maldonado est sorti de piste. Jules Bianchi n’a pas non plus réussi à passer.

Les éliminés de la Q1 : Max Chilton (Marussia), Jules Bianchi (Marussia), Esteban Gutierrez (Sauber), Marcus Ericsson (Caterham), Romain Grosjean (Lotus), Pastor Maldonado (Lotus)

7h16- Gutierrez seul en piste

Alors qu'il reste encore deux minutes dans la Q1, toutes les monoplaces, hormis Gutierrez, sont entrées aux stands en raison de la pluie.

7h13- La galère pour Lotus

Rien ne va pour Lotus puisque Romain Grosjean est dernier et ne passera pas en Q2. Même chose pour Pastor Maldonado qui est sorti de piste.

7h11- La pluie arrive

La pluios s'invite sur le circuit de Melbourne. Romain Grosjean, dernier temps, en profite pour sortir des stands et tenter de remonter au classement.

7h07- Ricciardo devant

L’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) prend le meilleur temps provisoire de la première séance de qualifications. Il devance Kevin Magnussen, Felipe Massa et Lewis Hamilton. Il reste dix minutes dans la Q1.

Daniel Ricciardo
Daniel Ricciardo © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

7h04- Des bruits de moteurs inhabituels

En passant du V8 au V6, les monoplaces dégagent un bruit inhabituel. Beaucoup moins bruyantes, les F1 émettent un ronronnement surprenant.

7h02- Première référence pour Hamilton

Lewis Hamilton en termine et signe le premier temps de référence en 1'31''699.

7h- C'est parti !

C'est parti pour la Q1 qui dure désormais 18 minutes.

6h58- En images : les F1 version 2014

La saison 2014 de Formule 1 débute ce week-end en Australie sur le circuit de Melbourne. Découvrez en images les nouvelles monoplaces.

>>> A lire ici

6h55- Les F1 passent au vert

La saison 2014 de F1 qui débute dimanche en Australie est marquée par l’arrivée des toutes nouvelles monoplaces. Dotées d’un nouveau moteur V6 hybride et plus écologique, elles vont bouleverser la conduite des pilotes et la stratégie des écuries.

>>> A lire ici

6h52- EL3 : Mercedes confirme

Mercedes a confirmé ses excellentes dispositions sur le circuit de Melbourne lors de la troisième séance d’essais libres. Après Lewis Hamilton, dans la deuxième séance, Nico Rosberg a signé le meilleur temps devant Jenson Button (McLaren-Mercedes) lors de la dernière répétition avant les qualifications. Fernando Alonso (Ferrari) a signé la troisième performance devant Lewis Hamilton (Mercedes).

6h50 : bienvenue sur RMC Sport

La saison 2014 de F1 débute ce week-end sur la piste de Melbourne, en Australie. Suivez en direct sur RMC Sport les essais qualificatifs ce samedi (7h, heure française). Les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg seront-elles les plus rapides, comme lors de la deuxième séance d’essais libres ?

A voir aussi :

>> Les F1 passent au vert

>> EN IMAGES : les F1 version 2014

>> EN IMAGES : le mercato de la F1

dossier :

Lewis Hamilton

La rédaction