RMC Sport

GP d'Autriche: 14 pilotes mettent un genou à terre avant le départ

placeholder video
Quatorze des vingt pilotes de F1 au départ du Grand Prix d'Autriche ce dimanche ont mis un genou à terre avant la course, en soutien à la lutte contre le racisme.

La scène est forte, bien qu'incomplète. Comme ils l'avaient prévu, 14 des 20 pilotes de F1 au départ du Grand Prix d'Autriche ce dimanche ont mis un genou à terre avant la course, en soutien à la lutte contre le racisme. Seuls six sont restés debout, à savoir Verstappen, Giovinazzi, Kvyat, Sainz, Leclerc, et Raikonnen. Mais ces derniers, comme les autres, ont enfilé un t-shirt noir frappé du slogan "End Racism" sur la ligne de départ.

>>> Le GP d'Autriche en direct

Hamilton avec un t-shirt différent

A noter que Lewis Hamilton, seul pilote noir en Formule 1, s'est légèrement distingué en arborant sur son torse un autre slogan, "Black Lives Matter" ("Les vies noires comptent"), message de protestation contre les violences policières faites aux Noirs. Début juin, le champion du monde en titre avait poussé un petit coup de gueule, accusant ses collègues de circuit de se faire trop silencieux sur le sujet. Depuis, plusieurs l'ont soutenu dans son combat.

Alors que les pilotes avaient le choix de poser un genou à terre, ou non, ce week-end, Charles Leclerc (Ferrari) avait prévenu en amont qu'il resterait debout. "Les vingt pilotes sont unis avec leurs équipes contre le racisme et les préjugés. Je crois que les actions de tous les jours importent plus qu'un geste formel qui pourrait être jugé controversé dans certains pays, avait-il écrit sur les réseaux sociaux, s'attirant certaines critiques. Je ne mettrai pas le genou à terre mais cela ne veut pas dire que je suis moins impliqué que les autres dans la lutte contre le racisme."

CC