RMC Sport

Grand Prix d'Autriche: Bottas en patron, Leclerc deuxième, sensation Norris!

Lewis Hamilton à l'affût

Lewis Hamilton à l'affût - AFP

Victoire de Valtteri Bottas (Mercedes) ce dimanche lors du Grand Prix d'Autriche, qui marque le début de la saison de F1. Pénalisé, Lewis Hamilton termine quatrième. Charles Leclerc (Ferrari) signe une deuxième place inespérée, devant Lando Norris (McLaren), qui monte pour la première fois sur le podium.

[16h55]

L'heure du podium

Un podium restreint, sur la piste, crise sanitaire oblige. Les pilotes s'arrosent quand même au champagne!

[16h54]

La sensation Lando Norris

"On m'a annoncé la pénalité de Lewis dont j'ai réattaqué et je suis très heureux", raconte Lando Norris au micro de la F1. Premier podium pour le pilote McLaren. On ne dira rien sur le non respect des gestes barrières avec les mécaniciens hein, ça valait bien un petit câlin. 

[16h51]

Leclerc admet avoir eu de la chance

"Je ne m'y attendais pas, c'est une belle surprise. C'était l'objectif, saisir toutes les opportunités possibles, estime Charles Leclerc au micro de la F1. On n'avait pas le jus pour finir deuxième honnêtement aujourd'hui. Je devais être très agressif. En voyant les safety car, je voyais des opportunités. Il fallait que je compte sur des erreurs autour. Cela a été plutôt dur mais j'ai aimé ça."

[16h49]

Bottas a eu peur

"Il y avait beaucoup de pression. Après la dernière safety car, je me suis dit 'ça suffit'! Lewis était très rapide aujourd'hui, il y a eu beaucoup d'opportunités. Il n'y a pas de meilleure manière pour démarrer la saison. Il fallait beaucoup gérer la voiture aujourd'hui et ne pas passer sur les vibreurs. Je suis content de la façon dont cela se termine", analyse Valtteri Bottas au micro de Jenson Button.

[16h47]

Le classement final

1- Valtteri Bottas (Mercedes)

2- Charles Leclerc (Ferrari)

3- Lando Norris (McLaren)

4- Lewis Hamilton (Mercedes)

5- Carlos Sainz (McLaren)

6- Sergio Perez (Racing Point)

7- Pierre Gasly (Alpha Tauri)

8- Esteban Ocon (Renault)

9- Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo Racing)
10- Sebastian Vettel (Ferrari)
11- Nicholas Latifi (Williams)

[16h44]

Bottas vainqueur, Leclerc deuxième, Norris troisième!

Valtteri Bottas a donc fait l'intégralité de la course en tête et débute la saison par une victoire. Charles Leclerc, auteur d'une excellente fin de course, place sa Ferrari à une inespérée deuxième place. Lando Norris signe le premier podium de sa carrière en F1.

Pénalisé de 5 secondes pour un accrochage avec Albon, Hamilton termine quatrième. 

[16h42]

Bottas poussé par Hamilton

Bottas devant, même si Hamilton accélère encore. Leclerc officiellement troisième pour l'instant mais qui va profiter des cinq secondes de pénalité d'Hamilton pour prendre la deuxième place

[16h41]

Cinq secondes de pénalité aussi pour Pérez, pour un incident dans la voie des stands

[16h38]

Pénalité pour Hamilton!

Cinq secondes de pénalité pour le Britannique à cause de l'incident avec Albon, tandis que Leclerc vient de dépasser Perez!

[16h35]

Tour 64/71: point classement

Bottas

Hamilton à plus de 2 secondes

Perez

Leclerc vient de dépasser Norris pour la 4e place

[16h34]

Dommage, ça nous a gâché le suspense... Albon repart dernier, alors qu'il semblait bien parti pour doubler Hamilton et aller titiller Bottas

[16h32]

Oh terrible sortie de piste d'Albon!

Tour 62/71

Coup dur pour Alex Albon, très bien parti pour dépasser Hamilton... les deux pilotes ont frotté et la Mercedes semble avoir élargi. Pénalité à venir? 

[16h31]

C'est reparti!

Et Albon avait bien réussi à passer Perez juste avant la dernière voiture de sécurité, il repart donc troisième!

[16h29]

Grosjean pessimiste

Sur Canal+, Romain Grosjean confirme son problème de freins. "Le plus gros problème, c'est la performance de la voiture, très difficile à conduire dans le trafic. On n'a pas énormément de choses à espérer, on va moins vite que les Williams. Mais on n'est pour le moment pas en mesure de disputer les points."

[16h28]

Toujours voiture de sécurité, ça va devenir une habitude...

[16h27]

Verstappen dépité

En mode "ça ne m'intéresse pas", "je suis très déçu" sur Canal+... bref pas la joie

[16h25]

Mercedes sauvé? 

Pour rappel, quelques pépins de capteurs pour les deux monoplaces Mercedes, signalés aux pilotes, à qui il est recommandé de ne pas passer sur les vibreurs. Mais la voiture de sécurité ressemble à une aubaine, coupant l'élan d'Albon et sa Red Bull.

[16h23]

Le coup dur pour Albon

Le pilote Red Bull, armé de ses gommes soft neuves, était en train de passer Perez (troisième) pile au moment de la voiture de sécurité (sur l'abandon de Raikkonen). Une telle opportunité pourrait ne pas se reproduire... 

[16h22]

Sont out: Raikkonen, Grosjean, Russell, Stroll, Verstappen, Ricciardo, Magnussen. Restent donc 13 voitures

[16h20]

Voiture de sécurité encore!

Enorme sortie de Raikkonen, qui a perdu sa roue dès la relance! 

[16h19]

Tour 55/71

C'est reparti sans voiture de sécurité. On rappelle: Bottas, Hamilton et Perez aux trois premières places mais avec des gommes usées, car les trois voitures ne sont pas passées par les stands

[16h17]

Red Bull en gommes soft contre Mercedes en pneus durs et usés... la fin de course s'annonce accrochée!

[16h16]

Attention, le non passage aux stands pourrait faire mal aux Mercedes, derrière la voiture de sécurité! Perez reste aussi en piste. Les autres se sont arrêtés aux stands, avec Albon en gommes neuves (soft)

[16h15]

Voiture de sécurité!

Deuxième fois de la course, après l'arrêt de la Williams de Russell. Les deux Mercedes sont restées en piste

[16h13]

Abandon de Grosjean!

Après une nouvelle sortie de piste, c'est fini pour Grosjean. Et pour Haas d'ailleurs. 

[16h12]

Tour 50/71

Bottas, Hamilton, Albon, Perez, Norris, Leclerc, Sainz, Gasly, Kvyat, Ocon

[16h12]

Si l'on s'en tient aux chronos, la voiture d'Hamilton a l'air de plus souffrir que celle de Bottas, qui compte désormais plus de 1''7 secondes d'avance

[16h10]

Inquiétude chez Mercedes!

Encore un message pour alerter sur un problème de capteur. Et les vibreurs n'arrangent pas le souci. Vous savez quoi? Bottas et Hamilton passent quand même sur les bandes rouges et blanches...

[16h09]

Bottas creuse un peu l'écart sur Hamilton et vient de lui prendre une seconde sur un tour. Environ 1''5 d'avance pour le Finlandais

[16h08]

Tour 46/71

Enseignement du jour, qui n'a rien de surprenant: il y a Mercedes, et il y a les autres dans une autre galaxie. 

[16h05]

Et Hamilton qui "dénonce" Bottas, du genre: "oui mais lui utilise plus les vibreurs que moi!" Ok, bonne ambiance... 

Plus sérieusement, le Britannique signale à Mercedes qu'il est compliqué d'éviter les vibreurs

[16h04]

Attention aux vibreurs

Mercedes alerte ses deux pilotes sur des problèmes de capteurs (apparemment sur la boîte de vitesse) et demande à Bottas et Hamilton de rester loin des vibreurs. C'est le problème dont a été victime Stroll.

[16h03]

Petit souci pour Bottas, à qui Mercedes réclame un réglage

[16h02]

Tour 41/71

Meilleur tour en course pour Lewis Hamilton, en 1'08''058

[15h59]

Duel de Mercedes devant

Chez Mercedes, on savoure et on gère. Hamilton aimerait pousser un peu mais pour l'instant, statu quo, avec Bottas toujours aux avant-postes avec un peu moins d'une seconde d'avance au 39e tour

[15h57]

Tour 36/71

Bottas toujours devant Hamilton. Albon est troisième à plus de 5 secondes. Perez est quatrième, Norris cinquième devant Leclerc, qui ralentit un peu.

[15h55]

Hamilton demande à son écurie de pouvoir pousser un peu le moteur. Il pointe à moins d'une seconde de Bottas (merci la voiture de sécurité après l'accident de Verstappen)

[15h54]

Perez a doublé Norris

Le seul pilote encore en gommes medium en profite et passe quatrième. Il va désormais falloir que les pneus tiennent toute la course... Détail amusant: Hamilton a signalé à ses mécaniciens qu'il aurait préféré continuer en medium, juste après son passage aux stands. 

[15h51]

Vettel en tête à queue!

Incident entre Vettel et Sainz, qui essayait de doubler Leclerc et a frotté avec Vettel dans le virage. L'Allemand s'est retrouvé pris à l'intérieur. Il repart avant-dernier...

[15h50]

Tour 30/71: la voiture de sécurité s'écarte

Bottas, Hamilton, Albon, Norris, Perez, Leclerc, Sainz, Vettel, Gasly, Kvyat pour le top 10

[15h46]

Ricciardo parle d'un problème de refroidissement

"C'est vraiment dommage, on attendait depuis longtemps... On m'a parlé d'un problème de refroidissement, il a fallu s'arrêter pour minimiser les dégâts sur la voiture", confie le pilote Renault sur Canal+.

[15h46]

Tous les pilotes sont passés en pneus durs, sauf Perez, en medium

[15h45]

Toujours voiture de sécurité

[15h44]

Aïe grosse frayeur en sortie de stands entre Perez et Norris, qui sont sortis en même temps ! Possible pénalité à venir

[15h43]

Double arrêt Mercedes

Impressionnant! 2''8 pour Bottas, 2''5 pour Hamilton! 

[15h41]

Magnussen sort de piste

Le dépassement d'Ocon a fait très mal et la Haas de Magnussen atterrit dans le décor! Ocon a eu chaud dans le virage. Problème de freins pour Magnussen, comme pour Grosjean durant les essais du week-end. 

Voiture de sécurité de sortie

[15h40]

Hamilton grappille sur Bottas

Désormais 4,5 secondes de retard pour le Britannique, qui refait un peu son retard sur son coéquipier Mercedes. Pour information, les sept premiers pilotes sont en soft, les autres en medium

[15h38]

Tour 23/71

Bottas toujours en tête, avec plus de 5 secondes d'avance sur Hamilton. Albon est troisième à 10 secondes, devant Norris, Perez et Leclerc. Vettel est 8e, Gasly 9e. 

[15h37]

Troisième abandon!

C'est Lance Stroll, qui souffrait depuis plusieurs tours de problèmes d'accélération. Il rentre directement au garage. Un problème de capteurs, explique-t-on à Hamilton dans l'oreillette

[15h36]

Romain Grosjean dans le bac à graviers, le Français se retrouve bon dernier. Il va passer aux stands

[15h35]

Hamilton un poil plus rapide sur le tour que son coéquipier Bottas

[15h34]

Problème aussi d'accélération pour Lance Stroll, doublé par Vettel les doigts dans le nez

[15h33]

Terminé pour Ricciardo!

C'est au tour de Ricciardo de galérer et de tourner au ralenti... décidément, que de problèmes pour les leaders. Passage aux stands pour le pilote Renault. Il ne repart pas. Deuxième abandon du jour

[15h31]

Pas de troisième succès d'affilée pour Verstappen en Autriche

Le Néerlandais, qui a signé le premier abandon de la saison, était double vainqueur en titre du Grand Prix d'Autriche. 

[15h29]

Tour 15/71

Le classement: Bottas, Hamilton, Albon, Norris, Perez

Lewis Hamilton... a donc retrouvé son classement initial, celui dont il avait hérité après les qualifications et avant sa pénalité de trois places. Et ce grâce à une remontée de deux rangs mais aussi à l'abandon de Verstappen

[15h28]

ABANDON POUR VERSTAPPEN

Le Néerlandais a tenté de redémarrer mais la Red Bull a de nouveau calé au bout d'un mètre. C'est terminé pour le pilote, qui était parti deuxième. 

[15h26]

Tour 12/71

Les stands pour Verstappen, il passe les gommes dures et change de volant. Moteur coupé, un tour de perdu dans cette galère électronique.

[15h25]

Problème pour Verstappen!

Catastrophe pour Max Verstappen, dont la Red Bull a brutalement ralenti! Il semble que ce soit un problème électronique. Le pilote annonce qu'il tente une réinitialisation. Le Néerlandais s'est fait doubler par tout le monde... Il reste au ralenti et doit passer par les stands.

[15h24]

Tour 10/71

Le classement: Bottas, Verstappen, Hamilton, Albon, Norris, Perez, Leclerc, Sainz, Stroll.

[15h23]

Et ça passe pour Hamilton! 

La ligne droite a été fatale à Albon, avalé facilement par le pilote Mercedes. Déjà deux places gagnées pour Hamilton, parti cinquième et désormais troisième.

[15h21]

Tour 8/71

Albon et Hamilton, duel âpre pour la troisième place. Le Britannique n'est pas parvenu à doubler le Thaïlandais, qui lui a "gentiment" fait comprendre que ça ne passerait pas. Et le champion en titre galère, même en activant son DRS.

[15h19]

Norris grand perdant

Parti troisième sur la ligne de départ, Norris a reculé à la cinquième place, doublé par Albon et Hamilton

[15h18]

Ce qu'il faut retenir des premiers tours

>>> pas de casse au départ

>>> Hamilton passe de la cinquième à la quatrième place, après un départ un peu laborieux

>>> Bottas est en tête avec plus de deux secondes d'avance sur Verstappen, qui lui dispute le meilleur tour en course

[15h17]

Tour 5/71

Et ça passe pour Hamilton, qui passe Norris et grimpe à la quatrième place

[15h15]

Déjà 2,4 secondes d'avance pour la Mercedes de Bottas sur la Red Bull de Verstappen, grâce notamment à un excellent départ

[15h14]

Vettel dans le top 10, Hamilton ne remonte pas

Bottas, Verstappen, Norris, Albon, Hamilton après le premier tour. Derrière, Vettel grimpe et double Ricciardo pour prendre la 10e place. 

[15h13]

Impeccable pour Bottas, c'est galère pour les Red Bull, avec un Max Verstappen qui a péniblement résisté à Norris, tandis qu'Hamilton se retrouve tassé derrière

[15h13]

C'est parti!!!!

[15h11]

Tour de chauffe terminé, place au départ

[15h07]

4,318 km à parcourir dans ce circuit très court, attention notamment au premier virage!

[15h04]

Mercedes-Red Bull, duel tant attendu

La pénalité de trois places infligée à Lewis Hamilton laisse Valtteri Bottas au duel avec Max Verstappen en première ligne. Deux écuries qui s'affrontent déjà... devant les commissaires, l'appel de Red Bull ayant causé la pénalisation d'Hamilton. Red Bull qui a en revanche été débouté dans sa requête contre le DAS de Mercedes, finalement jugé légal. 

[14h57]

L'image forte du jour

[14h53]

Un genou à terre contre le racisme

Les pilotes, vêtus d'un tee-shirt "End racism", ont mis un genou à terre sur l'avant de la grille, à un quart d'heure du top départ de la course, pour afficher leur soutien à la lutte contre le racisme. Plusieurs pilotes, dont Charles Leclerc et Max Verstappen, avaient déclaré ne pas vouloir faire ce geste, bien que soutenant le mouvement. Tous se sont ensuite réunis debout pour écouter l'hymne autrichien. 

[14h50]

Pourquoi la Mercedes s'affiche en noir? 

Voitures noires, tenues noires... Mercedes est en mode black power cette saison. Une décision prise pour afficher le soutien de l'écurie à la lutte contre le racisme.

[14h45]

La piste commence à se remplir doucement. Pour rappel, le personnel autorisé est moins nombreux, compte tenu des mesures sanitaires pour cause de coronavirus.

[14h40]

La grille de départ révisée après la pénalité d'Hamilton

1e ligne: Valtteri Bottas (Mercedes) / Max Verstappen (Red Bull-Honda)

2e ligne: Lando Norris (McLaren-Renault) / Alexander Albon (Red Bull-Honda)

3e ligne: Lewis Hamilton (Mercedes) / Sergio Pérez (Racing Point-Mercedes)

4e ligne: Charles Leclerc (Ferrari) / Carlos Sainz Jr (McLaren-Renault)

5e ligne: Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) / Daniel Ricciardo (Renault)

6e ligne: Sebastian Vettel (Ferrari) / Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda)

7e ligne: Daniil Kvyat (Toro Rosso-Honda) / Esteban Ocon (Renault)

8e ligne: Romain Grosjean (Haas-Ferrari) / Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)

9e ligne: George Russell (Williams-Mercedes) / Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo Racing-Ferrari)

10e ligne: Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Racing-Ferrari) / Nicholas Latifi (Williams-Mercedes)

[14h31]

Trois places de pénalité pour Hamilton!

La nouvelle réclamation de Red Bull a porté ses fruits: Lewis Hamilton écope de trois places de pénalité pour ne pas avoir ralenti sous le régime du drapeau jaune lors des qualifications samedi (après une sortie de piste de son coéquipier, le poleman du jour Valtteri Bottas). Dans un premier temps, le pilote Mercedes n'avait pas été sanctionné. Le champion en titre passe donc de la deuxième à la cinquième place sur la grille de départ. 

[13h34]

Pas de genou à terre pour Charles Leclerc

S'il soutient la lutte contre le racisme, Charles Leclerc (Ferrari) ne mettra pas le genou à terre sur la piste, avant le départ de la course. Il s'en est expliqué ce dimanche.

[13h15]

La grille de départ

1e ligne: Valtteri Bottas (Mercedes) / Lewis Hamilton (Mercedes)

2e ligne: Max Verstappen (Red Bull-Honda) / Lando Norris (McLaren-Renault)

3e ligne: Alexander Albon (Red Bull-Honda) / Sergio Pérez (Racing Point-Mercedes)

4e ligne: Charles Leclerc (Ferrari) / Carlos Sainz Jr (McLaren-Renault)

5e ligne: Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) / Daniel Ricciardo (Renault)

6e ligne: Sebastian Vettel (Ferrari) / Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda)

7e ligne: Daniil Kvyat (Toro Rosso-Honda) / Esteban Ocon (Renault)

8e ligne: Romain Grosjean (Haas-Ferrari) / Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)

9e ligne: George Russell (Williams-Mercedes) / Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo Racing-Ferrari)

10e ligne: Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Racing-Ferrari) / Nicholas Latifi (Williams-Mercedes)

[13h00]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour l'événement de la journée: le lancement de la saison de Formule 1, avec le Grand Prix d'Autriche. Départ à 15h10.