GP d’Italie: des qualifications perturbées par la pluie (et par Grosjean)

Sébastien Grosjean - AFP
Le week-end promettait d’être ensoleillé à Monza, pour le Grand Prix d’Italie. Avec la bataille annoncée entre Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, au coude-à-coude pour la place de leader du classement général de la saison, les qualifications ne manquaient pas d’enjeu en effet ce samedi. Pourtant, le ciel en décidé autrement, puisque les trombes d’eau qui se sont abattues depuis le matin, ont stoppé la première séance, à peine six minutes après son coup d’envoi.
Sortie de route de Grosjean
En plus des conditions climatiques difficiles, la Q1 a été marquée par la sortie de route de Romain Grosjean. Pourtant auteur d’un temps qui lui aurait assuré de participer à la deuxième séance de qualification, le pilote français a perdu le contrôle de sa monoplace sur une grande ligne droite, partant dans un interminable tête-à-queue. Ce dernier a finalement terminé sa course le long du mur, avec seulement deux jantes abimées à l’arrivée.
A lire aussi >> La Formule 1 fonce sur l'eSport (sans passer par les stands)
Suspension de séance, avant un report ?
Dommage, car il avait décroché le 3e temps provisoire, avant de partir dans le décor. Ce dernier a mis du temps à sortir de son baquet, visiblement énervé par la situation. "Pu....! Je vous avais dit que c'était dangereux! C'était stupide de laisser cette séance se dérouler", s'est même écrié Romain Grosjean à la radio. Les commissaires ont immédiatement décidé de brandir un drapeau rouge synonyme de suspension de séance. La reprise de cette première séance de qualification est depuis repoussée tous les quarts d’heure pendant plus de deux heures. La reprise a finalement été annoncé à 16h40.
A lire aussi >> GP de Belgique: "Perez a risqué ma vie à 330km/h", s’emporte Ocon