RMC Sport

GP d’Italie: Ocon et Perez se sont expliqués et ça va mieux (enfin officiellement...)

Esteban Ocon - Sergio Perez

Esteban Ocon - Sergio Perez - AFP

Alors qu’ils se sont accrochés à de nombreuses reprises sur la piste depuis le début de saison, les deux coéquipiers chez Force India, le Français Esteban Ocon et Sergio Perez tentent de pacifier leurs relations. Officiellement en tout cas, puisque dans les coulisses, le climat reste tendu.

"Perez a essayé de me tuer deux fois". Voilà ce qu’avait tweeté Esteban Ocon dimanche dernier, à l’issue du Grand Prix de Belgique, provoquant la colère de son équipier, Sergio Perez, pourtant coupable d’une tentative de dépassement osée. Avant de casser l’aileron du pilote tricolore en tentant de récupérer sa position, le Mexicain pointait au huitième rang de la course, juste derrière son partenaire. De quoi énerver aussi les dirigeants de l'écurie des deux pilotes.

A lire aussi >> GP de Belgique: "Perez a risqué ma vie à 330km/h", s’emporte Ocon

Stop aux accrochages

Force India s’apprêtait donc à faire rentrer ses deux représentants dans les points, avant qu’un nouvel accrochage cette saison, ne contraigne Perez à l’abandon, et Esteban Ocon à terminer à la 9e place. Toute la semaine, l’écurie indienne a donc insisté auprès de ses pilotes: stop aux accrochages sur la piste et en dehors. Résultat, depuis deux jours en Italie, où le 13e Grand Prix de la saison se déroule ce week-end, le ton est descendu d’un cran.

A lire aussi >> GP de Belgique: Hamilton en patron, l’embrouille Ocon-Perez et la poisse Verstappen

Des nouvelles règles chez Force India

Tourner la page et penser à l’équipe, répètent en boucle les deux rivaux. Mais, au-delà des mises en garde, l’écurie a décidé de sévir et d’imposer de nouvelles règles. "Ça peut être des règles qui vont nous empêcher de nous battre, c’est clair. Mais si on récupère la confiance des boss, peut-être qu’on aura le droit de se battre à nouveau jusqu’à la fin de la saison", a ainsi réagi Esteban Ocon, au micro de RMC Sport.

A lire aussi >> F1: Vettel chez Ferrari jusqu'en 2020

Ocon et Perez n’ont plus le droit de se dépasser

De fait, à compter de ce dimanche, les positions seront figées entre les deux hommes après le premier tour et Perez et Ocon ne pourront se dépasser qu’avec l’aval de leurs patrons. Chez Force India, la paix est à ce prix. Il faut dire que les événements de dimanche dernier, en Belgique, ont profondément agacé l’écurie. Les ingénieurs des deux pilotes sont aussi entrés dans la rivalité, chacun défendant son poulain. Ce n’est que jeudi (quatre jours après l’accrochage) que les deux hommes se sont parlés.

A lire aussi >> F1: les clés du duel Vettel-Hamilton sur la fin de saison

Perez : "On a parlé d’homme à homme"

"J’ai eu une conversation avec Esteban (Ocon). On a parlé de tout, très librement, sans nos ingénieurs ou nos patrons, face-à-face, d’homme à homme. Et maintenant, on va avancer. On n’a pas bien travaillé ensemble depuis le début de la saison. C’est la première fois de ma carrière que je suis confronté à cette situation. J’espère qu’on va réussir à tourner la page, à s’entendre", avouait de son côté Sergio Perez en conférence de presse.

A lire aussi >> GP de Hongrie: Magnussen insulte Hülkenberg en pleine interview

Un discours édulcoré devant la presse

Dans les faits, le Mexicain est en effet allé voir son coéquipier dans sa chambre d’hôtel. Une discussion musclée a eu lieu. Ils se sont reprochés leur attitude à la fois en piste et dans les médias. Mais, sur ordre de l’équipe, décision fut prise de calmer le jeu et de faire semblant de s’aimer en conférence de presse. "Dans l’état d’esprit qu’il faut avancer, on ne peut pas continuer à perdre bêtement des points de la sorte. […] Il faut qu’on garde cette 4e place et il ne faut pas qu’on fasse des erreurs", a pour sa part déclaré le pilote tricolore.

A lire aussi >> F1: le champagne est officiellement de retour sur les podiums

"On a atteint une limite"

De son côté, Bob Fernley, le patron de l’écurie Force India a bien sifflé la fin du combat. "Là on a atteint une limite. Et je pense que nos pilotes l’ont réalisé eux mêmes. Ils ont leur propre carrière à protéger, leur image à défendre pour être toujours considérés comme des pilotes de qualité. On veut qu’ils se battent, mais qu’ils se respectent." Mais preuve que le débat dépasse l’équipe elle-même, Toto Wolff, le patron de Mercedes a également donné son point de vue.

A lire aussi >> F1: Sauber et Honda divorcent déjà

Toto Wolff (Mercedes) s’en mêle aussi

Directement concerné puisque Esteban Ocon est dans la filière de l’écurie allemande depuis deux ans et demi, ce dernier a chargé ses homologues. "Ça me semble bizarre que les patrons ne soient pas intervenus avant. Ce qu’il s’est passé à Spa c’est dangereux pour les deux pilotes et ça coûte des points à l’équipe et c’est insupportable."

Superbe ambiance donc chez Force India et avec Mercedes. Pour l’instant, aucune information n’a filtré concernant la saison prochaine. Difficile, malgré tout, d’imaginer la collaboration Ocon-Perez s’étirer en 2018.

A lire aussi >> Le "halo" pour toutes les F1 dès 2018

Louis Amar