RMC Sport

GP de Chine : Hamilton, empereur du sommet

-

- - AFP

Dominé par Sebastian Vettel en Malaisie il y a deux semaines, Lewis Hamilton, a remis les pendules à l’heure, ce dimanche à Shanghai. Le pilote Mercedes, victorieux du 35e Grand Prix de sa carrière, a devancé son coéquipier Nico Rosberg et Vettel, qu’il devance désormais de 17 et 13 points au général. Romain Grosjean (Lotus) a récolté ses six premières unités de la saison grâce à une encourageante 7e place.

Hamilton met les voiles

Parti pour la 41e fois de sa carrière en pole position, Lewis Hamilton n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Le Britannique a dominé le Grand Prix de Chine d’une main de maitre pour décrocher son second succès cette saison. Le champion du monde en titre a ralenti aux alentours du 22e tour pour économiser ses gommes, avant de s’envoler vers la 35e victoire de sa carrière. Nico Rosberg, son dauphin l’an passé et ce dimanche, n’a jamais semblé en mesure de rivaliser. Après seulement trois manches, l’Allemand compte d’ores et déjà 17 unités de retard sur son coéquipier.

Ferrari confirme

Sous le soleil de Shanghai, le duel a fait rage entre Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, qui ont témoigné du retour au premier plan de Ferrari. Jusqu’à la sortie du drapeau jaune pour évacuer la monoplace de Max Verstappen dans les derniers tours, le Finlandais a semblé tout proche de s’offrir son coéquipier. Finalement, les deux hommes terminent 3e et 4e et offrent 27 points supplémentaires à la Scuderia. L’écurie au cheval cabré, qui a terminé la saison dernière en quatrième position au classement des constructeurs, est deuxième après trois étapes, avec 31 points de plus que Williams. Le fossé entre les quatre premiers bolides et le reste du peloton semble creusé.

Grosjean s’affirme

Victime d’un problème moteur dès l’entame du GP d’Australie, puis onzième en Malaisie, Romain Grosjean a embrayé cette fois-ci vers une jolie septième place. Parti en huitième position sur un circuit bardé de virages serrés, loin de favoriser sa monoplace, le Français s’est montré particulièrement régulier, appliqué et agile pour décrocher ses six premiers points cette saison. La Lotus, qui a signé des vitesses de pointe fulgurantes, termine première derrière les Flèches d’Argent, les Ferrari et les Williams. Une performance encourageante à une semaine du Grand Prix du Bahreïn.

la rédaction