GP de Grande-Bretagne en direct: Verstappen prend la pole devant les Mercedes

Max Verstappen en Autriche - AFP
Hamilton a apprécié la qualification sprint
"J'ai tout donné aujourd'hui, je remercie les fans, salue Hamilton après sa deuxième place. Je ne peux pas vous dire à quel point vous m'avez donné de la bonne énergie. Demain on va se battre de nouveau. L'objectif était de garder cette première place. Chaque point compte, ils sont tellement fort Red Bull en terme de rythme de course qu'il faut que je trouve la manière d'être devant. J'espère un bon départ, hier a été amusant avec cette qualification, ça offre un week-end plus agréable à vivre".
Verstappen: "Une belle bataille en perspective"
Sur le camion paradant autour du circuit, Max Verstappen s'est exprimé après sa pole position: "Un bon départ, c'était plutôt fun avec Lewis. J'ai essayé de maintenir le rythme, on se poussait fort. Je suis heureux de prendre trois points, c'était assez amusant. Cela offre une belle bataille en perspective. On a débuté avec moins d’essence, on devait pousser fort sur les virages rapides. Il faudra mieux gérer demain, je vais essayer de prendre un bon départ et garder de la vitesse en ligne droite. C'est génial de voir les fans manifester leur joie au bord de la piste."
3 points pour Verstappen
Vainqueur de cette première course sprint, Max Verstappen en profite pour marquer trois points, alors qu'Hamilton en prend 2 avant même le départ du Grand Prix. Bottas marque lui aussi un point.
Alonso a résisté, Ocon 10e
Alonso termine 7e et s'élancera donc en 4e ligne du GP de Grande-Bretagne, alors que son coéquipier Ocon est 10e, deux rangs devant Gasly. À noter la très belle 9e place de Russell.
Perez a mis le clignotant
Après sa sortie de piste, le pilote Red Bull est rentré aux stands avant la fin de cette qualification sprint et partira en dernière position dimanche.
La pole pour Verstappen !
Le leader du championnat du monde a pris le meilleur sur Hamilton au départ et partira en pole du Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche devant les Mercedes!
Les trois premiers marqueront déjà des points
Pour rappel, cette course sprint va offrir des points (3, 2 et 1) aux trois premiers sur la ligne d'arrivée, à savoir provisoirement Verstappen, Hamilton et Bottas.
Les trois derniers tours
Les monoplaces Alpine souffrent toujours, Alonso est désormais sous la menace de Vettel pour la 7e place. Ocon s'est fait dépassé par Sainz qui remonte à la 11e place.
Russell toujours dans le top 10
À domicile, Russell pourrait s'élancer dans le top 10 du Grand Prix de demain, une performance pour une Williams. Parti en 8e position, il n'a perdu qu'une place, alors que son accrochage avec Sainz pourrait lui coûter une pénalité.
Ricciardo passe Alonso, les Français en retrait
Le pilote McLaren est enfin parvenu à dépasser l'Alpine d'Alonso pour la 6e place. Ocon (10e) et Gasly (11e) restent un peu plus loin et vont se battre pour accrocher le top 10.
La point à la mi-course
Verstappen conserve la tête devant les Mercedes d'Hamilton et Bottas à moins de 10 tours de l'arrivée. Leclerc et Norris suivent, Ricciardo fait le forcing pour dépasser Alonso (6e).
L'accrochage Russell-Sainz sous l'enquête
L'incident dans le premier tour entre la Williams et la Ferrari va être inspecté par les commisaires. Russell est pour le moment 9e, Sainz 13e. Le résultat de l'enquête sera connu après la course.
Perez dans le décor !
Le Mexicain a manqué son virage et est parti dans l'herbe! Heureusement pour lui, le pilote Red Bull n'a pas tapé le mur et pu retrouver la piste, à petite vitesse.
Déjà un quart de course couvert
Les pilotes ont déjà bouclé leur 4e tour sur 17 alors qu'Alonso zigzague devant Norris. Verstappen est toujours en tête devant Hamilton, Bottas et Leclerc.
Mazespin est parti en tête à queue
Le pilote russe a également manqué son départ et provoqué un drapeau jaune provisoire dans le premier virage après un mouvement suspect avec son coéquipier Schumacher.
Les Français dans le rang
Les freins de Verstappen ont pris feu au départ de la course, ce qui lui a permis de prendre les devants sur Hamilton. Russell et Sainz se sont accrochés, l'Espagnol a dégringolé au classement (16e). Ocon et Gasly sont 11e et 12e.
C'est parti pour cette qualification sprint !
Verstappen a pris les devants sur Hamilton au démarrage et parvient à rester en tête malgré les nombreuses attaques d'Hamilton dans le premier tour! Excellent démarrage d'Alonso qui a gagné 6 positions et se situe désormais en 5e place.
Les pilotes dans leur tour de formation
Les vingt monoplaces entament leur tour de chauffe sur la piste de Silverstone. Le départ de la première course sprint de l'histoire de la Formule 1 est imminent. Bottas, Alonso, Ocon et Raikkonen sont en pneus tendres, tous les autres ont chaussé des medium.
Gasly déçu de sa monoplace
"On est lent dans les lignes droites la voiture ne se comporte pas bien dans les virages, confie Gasly au micro de Canal+. C'était la séance d'essais libres la plus dure de l'année, j'étais content de mes tours en qualifications, mais on n'a pas la performance, c'est décevant. C'était important de commencer bien le week-end puisqu'on ne peut plus pas toucher la voiture. Ce n'est pas très bon signe de voir qu'on a autant de mal. C'est différent de d'habitude, il y a une opportunité à saisir. Il faut clairement remonter et aller chercher des points dimanche".
Ocon et la prise de risque sur ce sprint
Esteban Ocon s'est exprimé au micro de Canal+ avant le départ de cette course qualificative inédite. Le pilote Alpine évoque "un choix de pneus important" ainsi que celui de "prendre des risques ou pas trop". "On va voir, la voiture avait l'air de bien se comporter (en qualifications)", explique-t-il.
Verstappen a dominé les EL2
Deuxième de cette première grille de départ du week-end, Verstappen a signé le meilleur de la séance d'essais libres du jour devant les Ferrari de Leclerc et Sainz. Beau quatrième temps d'Ocon, alors que les Mercedes ont été très en retrait (Hamilton 8e, Bottas 9e).
La grille de départ de la course qualificative
Lewis Hamilton a remporté la séance de qualification ce vendredi devant le leader du championnat Max Vertappen et son coéquipier Bottas, qui s'élancera aux côtés de Charles Leclerc en deuxième ligne. Les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon ont déçu et partiront seulement 12e et 13e.
La course sprint, c'est quoi?
La FIA a instauré cette saison la course qualificative, qui se tiendra également à Monza en septembre et une troisième fois cette saison, vraisemblablement au Brésil si le Grand Prix était maintenu. Au terme de la séance de qualifications de ce vendredi soir, une grille de départ a été établi pour cette course sprint.
Au programme de ce samedi: une course de 17 tours, environ 100km, dont le résultat final donnera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche (16h). À noter qu'il y aura également des premiers points distribués ce samedi pour les trois premiers de ce sprint (3, 2 et 1 point). Consultez notre mode d'emploi pour en savoir plus sur le format de la course.
Bonjour à tous
Bienvenue en direct sur RMC Sport pour suivre en direct la course sprint, qui fait office de qualification au Grand Prix de Grande-Bretagne. Le départ de cette nouvelle course sera donné à 17h30 à Silverstone.