RMC Sport

GP de Hongrie : revivez la course

-

- - -

Poleman, Lewis Hamilton et sa Mercedes se sont imposés ce dimanche sur le Grand Prix de Hongrie, devant Kimi Räikkönen (Lotus) et Sebastian Vettel (Red Bull). Revivez le live de la course.

15h56 - Fin du live

Merci d'avoir suivi ce Grand Prix de Hongrie en notre compagnie. Bonne fin de journée à toutes et à tous.

15h50 - Räikkönen nouveau dauphin de Vettel

La 2e place du Finlandais ce dimanche lui permet de ravir la place de 2e à Fernando Alonso. Le pilote Lotus (134 pts) compte désormais une unité d'avance sur son rival chez Ferrari (133). Quatrième, Lewis Hamilton (124 pts) est désormais dans le sillage d'Alonso.

15h46 - Victoire d'Hamilton

Le Britannique remporte, comme l'année dernière, le Grand Prix de Hongrie. Et comme en 2012, il devance le Finlandais Kimi Räikkönen. Vettel et sa Red Bull sont troisièmes. Mark Webber suit, devant Fernando Alonso et Romain Grosjean. Le classement de l'étape.

15h43 - Räikkö ne lâche rien

Nouvelle tentative de Vettel, tout proche d'aboutir. Mais non... Räikkö lui ferme la porte et ce malgré des pneus en souffrance.

15h40 - Rosberg en a fini

C'est fini pour le pilote Mercedes au 66e tour. La raison : surchauffe moteur.

15h38 - Le classement final déjà connu ?

A cinq tours de la fin, on voit mal comment la victoire pourrait échapper au poleman Lewis Hamilton. Ni comment Sebastian Vettel, actuel 3e, pourrait aller chatouiller Kimi Räikkönen... Quant à Romain Grosjean, il insiste mais ne dépassera pas Alonso.

15h34 - Sept tours encore...

Pas de changement au classement. La bataille fait toujours rage pour les 2e et 4e place.

15h30 - Plus que dix tours à effectuer

Grosjean (6e) est toujours dans la roue d'Alonso (5e) qu'il n'arrive pas à dépasser. Webber, qui s'est arrêté, est 4e. Vettel (3e) est à moins d'une seconde de Räikkönen (2e).

15h25 - Dernier arrêt pour Vettel...

... qui repart en 4e position. Hamilton leader devant Webber et Räikkönen.

15h18 - Hamilton pousse Webber à la faute

Après s'être arrêté aux stands, le Britannique, très agressif dans un virage, oblige Webber à sortir de piste et s'empare de nouveau, de la 2e place. C'est Vettel qui est le leader de course.

15h14 - Dernier arrêt pour Grosjean

Changement de pneumatiques pour le pilote Lotus, qui ressort à la 7e place, derrière Button.

15h09 - C'est fini pour Bottas

Le pilote immobilise sa Williams sur le côté. Cette dernière devrait être rapidement évacuée.

15h07 - Räikkönen s'arrête

Le Finlandais repart 6e, soit derrière son équipier Romain Grosjean.

15h03 - Grosjean à l'assaut d'Alonso

41e tour : le Français ne se pose pas de questions après sa pénalité et repart tout de suite au combat. Il va tenter de dépasser l'Espagnol.

15h00 - Pénalité pour Grosjean

Romain Grosjean est obligé de repasser par la voie des stands au 36e tour. Le pilote Lotus est sanctionné pour s'être déporté dans un virage pour dépasser Felipe Massa au 29e tour. 4e, le Français glisse à la 5e place.

14h54 - Vettel et Alonso aux stands

L'Allemand ressort à la 6e place, l'Espagnol à la 7e alors qu'on a déjà effectué 36 des 70 tours de ce Grand Prix.

14h50 - Hamilton passe aux stands

Le Britannique repart 4e. Vettel est de nouveau leader devant Alonso et Webber.

14h49 - Gutierrez s'arrête là

C'est terminé pour Gutierrez et sa Sauber au 30e tour de ce Grand Prix de Hongrie.

14h46 - Grosjean se paie Massa

Voilà désormais le Français 6e, à la lutte avec... Räikkönen...

14h41 - 26e tours déjà...

Le leader est toujours Lewis Hamilton. Vettel est 2e, devant Alonso et Webber. Räikkönen suit, avec Massa, Grosjean et Button.

14h39 - Vettel et Grosjean se débarrassent de Button

Le champion du monde allemand montre la voie le premier, aussitôt imité par le Français. L'ennui, c'est que ce dernier a touché, avec son pneu arrière gauche, la monoplace du Britannique.

14h37 - Webber s'arrête

L'Australien repart en 6e position, derrière Fernando Alonso. C'est Lewis Hamilton qui commande ce Grand Prix.

14h33 - C'est terminé pour Sutil

Problème de boite de vitesses pour l'Allemand, obligé de rentrer aux stands sa Force India à l'issue du 20e tour.

14h31 - Grosjean insiste encore et encore

19e tour de ce Grand Prix de Hongrie. Romain Grosjean continue à harceler Sebastian Vettel, qui se défend face au Français. Et la menace Alonso se précise dans le dos du pilote Lotus...

14h28 - Button crée un mini-bouchon

Troisième, le Britannique empêche Vettel et Grosjean de le dépasser. L'Allemand se montre agressif, en vain. Et derrière lui, le Français, qui ne le lâche pas d'une semelle, guette la moindre opportunité pour s'engouffrer.

14h24 - Webber leader

L'Australien, qui ne s'est toujours pas arrêté, est aux commandes devant Hamilton et Button. Vettel, Grosjean et Alonso suivent.

14h22 - Grosjean aux stands

Le Français ressort à la 5e place. Räikkönen le suit.

14h20 - Grosjean leader

13e tour : le Français prend à son tour le leadership de ce Grand Prix, à la faveur de l'arrêt aux stands de Vettel. L'Allemand repart 7e derrière Button, auteur d'une formidable remontée, lui était, rappelons-le, 13e au départ de la course.

14h17 - Changement de pneus pour Hamilton...

... qui repart en 8ème position, derrière Button. Du coup, c'est Vettel qui prend les commandes de ce Grand Prix, devant Romain Grosjean, à moins d'une seconde de l'Allemand.

14h15 - Ça s'annonce compliqué pour Rosberg

L'Allemand, toujours 12e après 9 tours, est englué dans le trafic. Sans rythme, il va avoir du mal à remonter au classement de la course.

14h12 - Rosberg victime d'une touchette de... Massa

Visiblement, c'est Felipe Massa qui serait impliqué dans la sortie de route de Nico Rosberg. Le Brésilien a touché l'arrière de la monoplace de l'Allemand, 12e désormais. Massa est 5e.

14h10 - Cinq tours déjà d'effectués

Hamilton 1er, devant Vettel et Grosjean. Alonso, 4e, est plus en retrait. Sa Ferrari peine à suivre le rythme des trois monoplaces devant lui.

14h07 - Grosjean a bien essayé mais...

Le Français a bien tenté de dépasser, comme son team avait dû le lui suggérer, Sebastian Vettel dès le départ. Mais si le Français a été tout proche vraiment de la monoplace de l'Allemand, ce dernier lui a bien fermé la porte.

14h05 - Alonso attaque tous azimuts

Cinquième sur la grille, l'Espagnol s'est montré agressif d'entrée. Après avoir ravi la 4e place de Nico Rosberg, Alonso a tenté de déborder Grosjean. Le Français lui a offert une belle résistance. En revanche, Rosberg, qui est sorti de piste, est 12e à l'entame du 2e tour.

14h00 - C'est parti !

Après le traditionnel tour de chauffe, place au départ de ce Grand Prix de Hongrie. Et Romain Grosjean, qui a tenté de déborder Vettel, conserve sa place de départ.

13h59 - Red Bull n'enterre pas Fernando Alonso

Thierry Salvi, responsable du moteur Renault chez Red Bull, a indiqué dans l’Intégrale F1 sur RMC que l'écurie craignait la vitesse des Lotus, la fougue de Fernando Alonso et la résistance de Lewis Hamilton, en pole devant Sebastian Vettel. « Ça va être très difficile. Le premier challenge sera de dépasser Hamilton le plus vite possible, explique-t-il. Si on n’y arrive pas, ça peut être similaire à Monaco avec un train qui s’installe et qui nous est défavorable. Si on dépasse Lewis on sera sous pression avec les Lotus et Fernando (Alonso). Ce sera une course difficile. » Pour rappel, Fernando Alonso est le concurrent direct de Sebastian Vettel pour le titre de champion du monde. 34 points séparent les deux hommes mais ce dimanche, l'Espagnol s'élancera de la 5e place.

13h55 - Et si c'était Hamilton...

... oui, si le vainqueur de ce Grand Prix de Hongrie édition 2013 n'était autre que Lewis Hamilton. Après tout, le Britannique l'avait emporté l'année dernière... devant Kimi Räikkönen et... Romain Grosjean. Toutes les infos en chiffres du Grand Prix de Hongrie, c’est ici.

13h54 - Grosjean avoue avoir « un peu de stress »

Questionné par RMC Sport à trois quarts d’heure du début de course, Romain Grosjean s’est projeté sur ce Grand Prix de Hongrie et ses chances de bien y figurer. « Il fait très chaud. Il y a un peu de stress. On va essayer de faire ce qu’on a fait durant tout le week-end. Le départ sera important mais ce ne sera pas la clé de la course. Ça va plutôt être la dégradation des pneus et la façon dont on les gère dans le premier relais. Tout va dépendre de ça et on sera plus au fait de notre stratégie à ce moment-là… » Le Français le sait. Après son podium en Allemagne et sa 3e place sur la grille, il sera particulièrement attendu.

13h49 - Boullier y croit pour Grosjean

Invité de l’Intégrale F1 sur RMC ce dimanche, Eric Boullier, directeur de l’écurie Lotus estime qu’une victoire de Romain Grosjean, 3e sur la grille de départ au Grand Prix de Hongrie, est possible… sur les ordinateurs. « Il est concentré. J’ai passé quelque minutes avec lui. Il est comme il faut. Il y a une certaine pression mais c’est la même qu’on soit premier ou troisième. Cette année, il a passé une étape, il a pleinement pris conscience des impératifs du job et il fait un boulot parfait. La victoire ? Dans les ordinateurs, c’est possible. Mais entre les ordinateurs et la réalité, c’est souvent décalé. »

13h45 - Un petit rappel de la grille de départ

Petit topo rapide de ce qui s'est passé ce samedi, lors de la séance de qualifications. C'est Lewis Hamilton qui a arraché la pole position au volant de sa Mercedes - la 30e de sa carrière, sa 4e cette saison et la 3e consécutive surtout - devant Sebastian Vettel (Red Bull) et Romain Grosjean (Lotus). La grille de départ.

13h30 – Bonjour…

… et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le Grand Prix de Hongrie. Départ de la course à 14 h !