RMC Sport

GP de Malaisie : Daniel Ricciardo et les Red Bull triomphent, Lewis Hamilton perd gros

Daniel Ricciardo

Daniel Ricciardo - AFP

A l'issue d'une course complètement folle marquée par l'abandon de Lewis Hamilton (Mercedes), Daniel Ricciardo (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Malaisie, ce dimanche à Kuala Lumpur. L'Australien, qui signe sa quatrième victoire en F1, a devancé son équipier Max Verstappen et Nico Rosberg, plus que jamais en tête du championnat du monde. Le Français Romain Grosjean (Haas) a abandonné.

Et Max Verstappen tomba dans les bras de Daniel Ricciardo… Une image de joie forte entre équipiers dont rêve Toto Wolff, patron des ennemis jurés Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Pour la première fois depuis 2013 et le GP du Brésil, une autre équipe que Mercedes réalise un doublé en Formule 1. Cette écurie, c’est Red Bull qui a triomphé ce dimanche sur le circuit de Sepang a l'issue d'un Grand Prix de Malaisie complètement fou.

Hamilton tombe de très haut

Cette 16e étape du championnat du monde restera comme l’une des plus belles de la saison. Un tournant aussi puisque Lewis Hamilton, parti en pole position et souverain jusqu’au 41e tour (il comptait 22 ‘’ d’avance en tête de la course), a été contraint à l’abandon à cause d’une rupture de son moteur. « Oh noooo », a hurlé le champion du monde britannique, conscient d’avoir perdu gros à Kuala Lumpur.

Rosberg, la belle affaire

Car dans la course au titre, son rival Nico Rosberg n’a certes pas gagné mais en dépit d’une pénalité de 10’’ écopée à cause d’un accrochage avec Kimi Räikkönen (Ferrari) a réussi à monter sur la troisième marche du podium. Résultat ? Le leader du championnat du monde accroît son avance sur le Lewis Hamilton désormais distancé de 23 points à cinq Grands Prix de la fin de saison.

Verstappen confirme

Au terme d’une course marquée par six abandons dont ceux rapides de Sebastian Vettel (dès le départ) et Romain Grosjean (7e tour), on retiendra la quatrième victoire dans la carrière de Daniel Ricciardo et la confirmation du talent du fougueux Néerlandais Max Verstappen, sur le podium pour la cinquième fois de la saison. On a déjà hâte d’être à Suzuka dans une semaine pour le Grand Prix du Japon.

A lire aussi>> GP de Malaisie: La Renault de Magnussen en feu