RMC Sport
en direct

GP de Monaco, les qualifs en direct: Leclerc se crashe après avoir fait la pole

Charles Leclerc

Charles Leclerc - AFP

Après une édition 2020 annulée, le Grand Prix de Monaco fait son retour ce week-end. Les qualifications les plus importantes de la saison ont lieu à partir de 15 heures dans les rues monégasques.

La réaction de Charles Leclerc après sa pole et son crash

"C'est dommage de finir dans le mur mais dans le même temps je suis extrêmement heureux de mon meilleur temps en Q3. C'est une grosse surprise pour tout le monde d'être en pole position ici mais je me concentre sur la course. J'ai toujours été très malchanceux ici. Si je suis inquiet sur l'état de la voiture ? Oui je suis inquiet, mais attendons."

La pole de Leclerc dépendra de l'état de sa voiture

S'il a endommagé sa boîte de vitesse lors du crash, il devra la changer et écopera d'une pénalité de 5 places sur la grille.

Hamilton seulement 7e

Le Britannique s'élancera derrière Sainz (4e), Norris (5e) et Gasly (6e). Il a été largement dominé par Bottas (3e).

Leclerc devant Verstappen et Bottas

C'est la première pole position de la Scuderia depuis Kimi Räikkönen en 2017.

La pole est donc pour Leclerc

Mais le Monégasque a endommagé sa monoplace.

Verstappen était dans un tour rapide

Le Néerlandais n'aura pas pu terminer son tour, alors qu'il restait seulement quelques secondes dans cette Q3. Leclerc conserve donc son meilleur temps.

Le crash de Leclerc

Le Monégasque termine dans les barrières. Drapeau rouge, la session de qualifications est stoppée.

Perez n'améliore pas et reste 9e

Le Mexicain a touché les rails en cherchant la limite. Un peu gêné par le trafic dans le dernier secteur, il n'améliore pas et reste 9e provisoire.

Verstappen ressort mais avorte son tour

Le Néerlandais se loupe dans le deuxième secteur et avorte son tour rapide. Il va pouvoir refaire une dernière tentative.

Verstappen, Bottas et Sainz dans un mouchoir

Derrière Leclerc, les trois pilotes sont en 35 millièmes, avec une petite marge sur Norris et Gasly qui suivent.

Beau tour de Gasly

Le Français prend le 5e temps provisoire, devant Hamilton.

Leclerc reprend la tête

1:10.346 pour Leclerc qui répond à Verstappen et reprend les commandes. Sainz prend le 3e temps, à tout proche du Néerlandais. Les Ferrari peuvent aller chercher la pole.

Bottas 2e temps

Il échoue à 60 millièmes de Verstappen, l'écart entre les deux est très faible. Le Finlandais est pour le moment plus rapide que Lewis Hamilton.

1:10.576 pour Verstappen

Meilleur temps du week-end pour le pilote Red Bull. Il fait mieux que Leclerc en Q2.

Tour rapide de Verstappen

Le Néerlandais prend le record dans le premier secteur.

Début de la Q3

C'est parti pour 12 minutes.

Giovinazzi passe en Q3

C'est la première fois de la saison pour l'Italien, qui devance une nouvelle fois son coéquipier Kimi Räikkönen.

Ricciardo éliminé

Ocon, Ricciardo, Stroll, Räikkönen et Russell sont éliminés en Q2. Giovinazzi, Vettel, Gasly et Norris passent en Q3 pour accompagner les Ferrari, les Red Bull et les Mercedes.

Leclerc meilleur temps provisoire

Juste avant le drapeau à damiers, le Monégasque termine son tour en 1:10.597 et fait mieux que Verstappen.

Hamilton a du mal

Le septuple champion du monde termine un tour rapide mais n'améliore pas. Il reste 6e temps provisoire de cette Q2.

2 minutes encore en Q2

Stroll, Ocon, Giovinazzi, Russell et Räikkönen sont pour le moment en danger.

Gasly n'améliore pas

Le Français améliore dans deux secteurs mais perd du temps dans le dernier secteur. Sa stratégie décalée a toutefois fonctionné, il a eu un tour sans aucun trafic.

Gasly ressort

Le Français est seul en piste. Il a pour le moment le 9e temps provisoire et va tenter d'améliorer pour assurer sa place en Q3.

Verstappen rentre aux stands

Le pilote Red Bull peut être satisfait de son temps. Il va passer en Q3 sans problème et confirme être le favori pour la pole position.

Temps de référence pour Verstappen

Le Néerlandais prend la tête en 1:10.650, meilleur temps de la journée. Les Ferrari sont derrière.

Norris 2e

Le Britannique s'intercale entre les deux Ferrari. Verstappen dans le même temps prend le record des deux premiers secteurs.

Sainz devance Leclerc

L'Espagnol termine en 1:10.806 alors que Leclerc est légèrement au-dessus des 1:11. Verstappen, Hamilton et Bottas suivent au classement.

Tour rapide débuté pour Leclerc

Il a la piste dégagée devant lui, après deux tours de préparation.

Début de la Q2

Les pilotes font la queue dans la ligne des stands avant le début du chrono. C'est parti pour 15 minutes.

Mercedes rassure grâce à Bottas

Hamilton a terminé 7e, dans le paquet, mais Bottas a pris le meilleur temps de cette Q1 et rassure légèrement sur la capacité des Mercedes dans ces qualifications.

Alonso 17e ne passe pas en Q2

L'Espagnol reste bloqué en Q1. Idem pour Tsunoda (16e), Latifi (18e) et Mazepin (19e). Haas occupera la dernière ligne de la grille de départ, avec Mick Schumacher 20e, qui n'a pas pu prendre part à cette séance de qualifications.

La Q1 va se terminer

George Russell passe sur la ligne sans améliorer. Latifi, Alonso, Tsunoda et Mazepin sont pour le moment éliminés, en attendant de terminer leur dernier tour.

Ricciardo améliore

L'Australien remonte 9e alors qu'il était en danger à la 15e place.

Russell enchaîne les beaux tours

Le Britannique est pour le moment 10e provisoire avec sa Williams. Il fait mieux que Vettel, Ocon, Ricciardo ou Alonso, notamment.

Sainz gêné, il y a du trafic sur la fin du circuit

Le podium provisoire reste Bottas, Leclerc et Verstappen.

Alonso en danger

L'Espagnol est 16e temps provisoire, premier pilote éliminé de cette Q1. Leclerc a lui amélioré et prend le 2e temps. Il reste 5 minutes dans cette Q1.

Bottas sous les 1'11

Le Finlandais prend le meilleur temps en 1:10.938.

Norris et Verstappen améliorent

Le Néerlandais prend la tête devant Norris. En queue de peloton, Ocon, Latifi, Russell et Mazepin sont pour le moment éliminés, alors que Schumacher ne participe pas à ces qualifications en raison de son crash ce midi.

Troisième temps de Leclerc

Le meilleur temps reste à Sainz en 1:11.341. Leclerc en termine en 1:11.550. Verstappen est intercalé entre les deux Ferrari.

Sainz prend la tête

Blocage de roues pour Räikkönen, qui sort de la piste mais sans conséquences.

Bottas meilleur temps

Tous les pilotes ont désormais signé un chrono à l'exception de Sebastian Vettel. Bottas a le meilleur temps provisoire devant Stroll et Hamilton.

Tous les pilotes sont en piste

Lando Norris a pour le moment le temps de référence devant Max Verstappen, mais il s'agit encore de tours de préparation.

George Russell le premier

Le Britannique est le premier pilote à réaliser un tour chronométré.

Tout le monde est sorti des stands

George Russell est le premier à débuter un tour chronométré.

Les premières voitures s'élancent

Plusieurs pilotes sortent des stands dès le lancement de cette Q1 pour tenter de rapidement réaliser un tour clair, sans trafic. C'est le grand pari à Monaco, avec ce circuit sinueux. Certains veulent s'élancer le plsu vite possible quand d'autres font le pari d'attendre un peu plus.

Début de la séance de qualifications

C'est parti pour cette séance de qualifications. La Q1 vient de débuter pour 18 minutes.

Mercedes inquiète, Bottas remonté

Les Mercedes n'ont mené aucune des essais libres depuis jeudi. Lewis Hamilton, qui avait décroché la pole lors du dernier GP de Monaco, en 2019, ne part pas favori de ces qualifications. Son coéquipier Valtteri Bottas, lui, s'est exprimé au micro de la RTBF, assurant qu'il n'avait pas l'intention de respecter toutes les consignes de son équipe. " C’est un sport d’équipe, mais il y a tout de même une part d’individuel. Entre mes intérêts et ceux de l’équipe, je choisis les miens !", a assuré le Finlandais.

La malédiction de Leclerc et Ferrari

Si elles ont dominé les essais libres, les Ferrari doivent confirmer, en qualifications puis en course. La Scuderia n'a gagné que deux fois depuis 20 ans, grâce à Michael Schumacher et Sebastian Vettel. Charles Leclerc, lui, n'a encore jamais terminé un GP de Monaco en Formule 1.

Latifi pourra-t-il participer aux qualifications ?

Le pilote canadien a lui aussi accidenté sa monoplace lors de la troisième séance d'essais libres, mais dans des proportions bien moindres que Mick Schumacher. Son écurie tente donc de réparer les dégâts pour que Latifi puisse participer à la séance de qualifications.

Mick Schumacher victime d'un gros crash lors des essais libres

Le pilote allemand s'est crashé dans les dernières minutes de la séance d'essais libres, ce samedi. Son équipe a annoncé dans la foulée qu'il ne pourrait pas participer aux qualifications vu l'état de la monoplace.

Verstappen en tête de la dernière séance d'essais libres

La troisième séance d'essais libres, plus tôt dans la journée, a été dominée par Max Verstappen. Le Néerlandais a devancé les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc, alors que les Mercedes étaient plus loin. Lewis Hamilton a pris le 7e temps, pas très rassurant avec des qualifications déterminantes à Monaco.

Début des qualifications à 15 heures

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco. La Q1 débutera à 15 heures. Le dernier poleman à Monaco date de 2019, la faute à l'annulation du Grand Prix l'an passé. Il s'agissait de Lewis Hamilton, qui avait ensuite remporté la course.

Robin Wattraint Journaliste RMC Sport