RMC Sport

GP de Sakhir: Ocon a "pleuré en passant la ligne" pour son premier podium en F1

placeholder video
Esteban Ocon a signé la plus grande performance de sa carrière, ce dimanche, en terminant à la deuxième place du Grand Prix de Sakhir, à Bahreïn. Le Français a placé sa Renault juste derrière la Racing Point de Sergio Perez. Un moment très émouvant pour le pilote de 24 ans, auteur d’une saison difficile pour son retour en F1.

Un cri de joie étouffé par quelques sanglots. Esteban Ocon n’a pas pu masquer son émotion au moment de franchir la ligne d’arrivée, ce dimanche, lors du Grand Prix de Sakhir. Sur le bitume de Manama (la capitale de Bahreïn), le Français a signé la plus grande performance de sa carrière. Au terme d’une course pleine de rebondissements, le pilote de 24 ans a décroché la deuxième place, derrière le Mexicain Sergio Perez (Racing Point).

"J’ai pleuré en passant la ligne"

"Je n’ai pas de mots. J’ai pleuré en passant la ligne, a confié le Normand sur Canal +. C’était tellement d’émotion. Ça a été une saison difficile pour moi. Ça n’a pas toujours payé mais on n’a jamais arrêté de travailler dur et de rester motivés. Quand il y a de moins en moins de personnes qui croient en vous, c’est là qu’il faut rester motivé et impliqué."

Une semaine après sa neuvième place au GP de Bahreïn, sur ce même circuit de Sakhir, Ocon s’est élancé en neuvième position. Avec un tracé inédit, amputé de deux kilomètres, sur la piste extérieure. Et le Français a su profiter des événements de course pour se hisser sur le podium en l’absence de Lewis Hamilton, touché par le Covid-19. Une belle revanche pour celui qui avait été éjecté du plateau de la F1 en 2019, après la fin de son contrat avec Force India.

Trois mois après la victoire de Gasly

Malgré une adaptation compliquée par la crise sanitaire, le bouleversement du calendrier et des prestations décevantes, Ocon a su s’accrocher pour retrouver la lumière. Trois mois, jour pour jour, après la victoire de Pierre Gasly (Alpha Tauri) à Monza. Il signe la plus belle course de la saison pour Renault, après les troisièmes places décrochées par Daniel Ricciardo en Allemagne et en Italie.

"Daniel est une référence incroyable. Il a réalisé une saison très solide, estime Ocon. Mais ma progression est solide aussi, je réduis l’écart. (…) Il n’y a pas de jalousie, non. Ce qui était frustrant, c’était d’avoir un peu de malchance à certains moments. Mais le travail a fini par payer, je suis super content."

"Il faut que ça le rende plus fort" selon Abiteboul

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault F1, a salué sa performance. "C’est un résultat extraordinaire pour lui, mérité, au terme d’un parcours compliqué. Avec un adversaire extraordinaire et une voiture qui le laisse parfois tomber, a-t-il réagi sur Canal +. C’est pour lui. Il faut qu’il en profite et que ça le rende beaucoup plus fort pour la suite." Une suite durant laquelle Esteban Ocon va devoir composer avec Fernando Alonso. La star espagnole fera son grand retour au sein de l’écurie française la saison prochaine, à la place de Daniel Ricciardo.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport