RMC Sport

GP de Styrie: Hamilton remet les pendules à l’heure, Norris fait le show

placeholder video
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a ouvert son compteur de victoires en Grand Prix de Styrie, deuxième manche du Championnat du monde de F1 ce dimanche, marquée par un très beau coup signé Lando Norris dans le dernier tour.

L'image du jour restera le naufrage de la Scuderia après l’accrochage entre les deux Ferrari de l'Allemand Sebastian Vettel et du Monégasque Charles Leclerc, mais c’est bien Lewis Hamilton (Mercedes) qui a reçu les honneurs au Grand Prix de Styrie ce dimanche, avec une 85e victoire en carrière, sa première de la saison. Le Britannique s’est baladé d’un bout à l’autre de cette course, qu’il a achevée devant son coéquipier, le Finlandais Valtteri Bottas. 

Norris (5e): "La voiture était vraiment géniale"

Lewis Hamilton s’est promené, ne lâchant la première place qu’après son arrêt aux stands, avant de la récupérer quelques tours plus tard. Moins passionnante que les qualifications disputées la veille sous la pluie, la course a connu un coup de chaud sous le soleil, en fin de course, lorsque Lando Norris (McLaren) a remonté trois positions dans le dernier tour, terminant cinquième, une semaine après son premier podium. 

Pénalisé de trois places sur la grille ce dimanche, le pilote britannique de l’écurie McLaren a assuré le spectacle dans un finish époustouflant, malgré ses côtes douloureuses qui le handicapent. Norris a surmonté la douleur pour griller la politesse à la concurrence dans l'ultime virage et crier sa joie immense, presque aussi grande que pour son premier podium.

Bottas en tête du classement des pilotes

"Nous avions une très bonne stratégie, ça nous a vraiment aidé à faire ces dépassements en fin de course, a-t-il résumé au micro de Canal+. La voiture était vraiment géniale, j’ai pu m‘arrêter plus tard avec les Medium et dépasser plusieurs voitures en deux tours seulement. On a eu encore un peu de chance aujourd’hui. Pérez (Racing Point) est parti très loin derrière (depuis la 17e position, il a fini 6e), et il était très loin devant nous aujourd’hui. Je ne pensais vraiment pas qu’on aurait une chance contre eux mais il ne faut pas faire d’erreur. On a profité de la bataille entre Stroll (Racing Point) et Ricciardo (Renault). Je suis très heureux en tout cas aujourd’hui."

Lando Norris, qui découvrait la F1 la saison dernière, est troisième du classement des pilotes, derrière Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, qui conserve la tête de ce classement. Le prochain rendez-vous aura lieu le week-end prochain en Hongrie.

QM