RMC Sport

GP de Turquie: sacré pour la 7e fois, Hamilton rejoint Schumacher dans la légende de la F1

A l’occasion de sa victoire au Grand Prix de Turquie, le Britannique Lewis Hamilton a décroché le 7e titre de champion du monde de sa carrière. A 35 ans, le pilote Mercedes égale le record de Michael Schumacher et écrit son nom dans l’histoire de la Formule 1.

Lewis Hamilton (Mercedes, 35 ans) est entré ce dimanche encore un peu plus dans l’histoire de la Formule 1. Vainqueur du Grand Prix de Turquie, le Britannique est sacré champion du monde pour la septième fois de sa carrière, record de l’Allemand Michael Schumacher égalé, après ses titres en 2008 avec McLaren puis en 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019 au volant d’une Mercedes archi-dominatrice. Pour égaler le "baron rouge", Hamilton devait concéder moins de huit points à son rival Valtteri Bottas, qui a terminé loin dans le peloton lors de ce Grand Prix disputé sur le circuit d'Istanbul Park. 

Les records de "Schumi" battus les uns après les autres

Au Portugal, il y a moins d’un mois, Lewis Hamilton avait remporté la 92e victoire de sa carrière en F1 lors du 12e Grand Prix de la saison, battant ainsi le record de succès de Michael Schumacher et s'imposant comme l'un si ce n'est le plus grand des champions de la Formule 1, au firmament de la discipline. Détenteur du record de pole positions (97, 68 pour Schumi) devant Michael Schumacher, qu'il avait dépassé en 2017 dans ce domaine, le Britannique a aussi détrôné l'Allemand cette saison en nombre de podiums (162, contre 155 à Schumacher) et de victoires (94, 91 pour Schumacher). 

Cité parmi les meilleurs pilotes de l'histoire, Lewis Hamilton avait offert à Mercedes une septième couronne consécutive chez les constructeurs, deux semaines plus tôt, en Italie. L'écurie britannique détenait déjà le record de titres pilotes consécutifs (6) grâce notamment aux cinq sacres de Lewis Hamilton avec elle (2014, 2015, 2017, 2018, 2019), et en a donc ajouté un septième, ce dimanche. S'il devait s'en aller à l'issue de son contrat, Lewis Hamilton laisserait un héritage très lourd à porter pour celui qui reprendrait son baquet avec les Flèches d'argent.

dossier :

Lewis Hamilton

QM