GP de Turquie: Hamilton sacré champion du monde pour la septième fois si...

Avant de voir si Mick Schumacher va rouler dans la trace de son père et faire le grand saut en Formule 1 la saison prochaine, Lewis Hamilton pourrait bien égaler un nouveau record détenu par la légende Michael Schumacher. A l’occasion du GP de Turquie ce dimanche (11h10), le Britannique de 35 ans espère remporter son septième titre de champion du monde des pilotes.
Hamilton en position de force
Titré en 2008, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019, Lewis Hamilton s’élancera en sixième position à l’extinction des feux sur le circuit de l’Istanbul Park. Une place plutôt décevante mais qui lui confère pourtant un bel avantage sur son coéquipier et ultime rival pour le titre, Valtteri Bottas.
Le Finlandais débutera en neuvième position avec de belles ambitions et une infime chance de retarder encore un peu le moment du sacre de Lewis Hamilton. Pour y parvenir, le deuxième pilote de l’écurie Mercedes devra signer une course parfaite.
La donne est simple, le Britannique doit concéder moins de huit points à Valtteri Bottas pour remporter un nouveau titre de champion du monde au terme de la quatorzième épreuve (sur dix-sept) de la saison. Lewis Hamilton possède 85 points d’avance avant le GP d Turquie et sera sacré s’il conserve au moins 78 longueurs d’écart avec son rival finlandais.
Avec au mieux 26 points par course restante cette saison, Valtteri Bottas n’a plus beaucoup d’espoir de l’emporter. Si Lewis Hamilton termine le GP de Turquie devant le Finlandais, la messe sera dite. Même une victoire du pilote nordique à Istanbul ne lui assurera pas de retarder le sacre de son coéquipier si le Britannique termine deuxième. En cas de doublé des Mercedes, Bottas aurait besoin de s’imposer avec le point bonus du meilleur tour pour priver son coéquipier d’une nouvelle couronne mondiale.
12 scénarii pour offrir le titre à Hamilton
- Si Bottas gagne sans le point du meilleur tour, Hamilton sera champion s'il est 2e.
- Si Bottas est 2e avec le point du meilleur tour, Hamilton sera champion s'il est au pire 4e.
- Si Bottas est 2e sans le point du meilleur tour, Hamilton sera champion s'il est au pire 4e ou 5e avec le point du meilleur tour.
- Si Bottas est 3e avec le point du meilleur tour, Hamilton sera champion s'il est au pire 5e.
- Si Bottas est 3e sans le point du meilleur tour, Hamilton sera champion s'il est au pire 6e.
- Si Bottas est 4e avec le point du meilleur tour, Hamilton sera champion s'il est au pire 7e.
- Si Bottas est 4e sans le point du meilleur tour, Hamilton sera champion s'il est au pire 8e avec le point du meilleur tour.
- Si Bottas est 5e avec le point du meilleur tour, Hamilton sera champion s'il est au pire 8e.
- Si Bottas est 5e sans le point du meilleur tour, Hamilton sera champion s'il est au pire 9e avec le point du meilleur tour.
- Si Bottas est 6e avec le point du meilleur tour, Hamilton sera champion s'il est au pire 9e.
- Si Bottas est 6e sans le point du meilleur tour, Hamilton sera champion s'il est au pire 10e.
- Si Bottas est 7e ou moins bien, Hamilton sera champion.