RMC Sport

GP des Pays-Bas: Räikkönen positif au Covid-19, Kubica le remplace

Kimi Räikkönen

Kimi Räikkönen - ICON SPORT

Kimi Räikkönen, qui a annoncé cette semaine sa retraite à l'issue de la saison, ne participera pas au GP des Pays-Bas. Le pilote finlandais d'Alfa Romeo a été testé positif au Covid-19.

Kimi Räikkönen privé de course. Le pilote finlandais d'Alfa Romeo (41 ans), qui a annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue de cette saison de Formule 1, ne participera pas au Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche. Il a testé positif au Covid-19, ont indiqué l'organisateur et son équipe. Placé à l'isolement à son hôtel, il ne présente pas de symptômes.

C'est le Polonais Robert Kubica, pilote de réserve de l'écurie, qui va le remplacer dans le baquet de l'Alfa Romeo pour ce Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort. A 36 ans, il va prendre son premier départ depuis décembre 2019, lorsqu'il pilotait pour Williams.

La F1 et la FIA rassurent

"L'équipe a recherché tous ses contacts proches et n'attend pas d'impact supplémentaire sur son fonctionnement pour le restant de l'événement", indique également Alfa Romeo après le test positif de Kimi Räikkönen. Le promoteur de la F1 et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) assurent que le test positif du Finlandais "n'aura pas d'impact plus large sur le GP des Pays-Bas".

Dans le pays, la durée d'isolement obligatoire peut varier de 3 à 5 jours si la personne ne développe pas de symptômes, et de 7 à 14 jours si les symptômes persistent. Dans ce dernier cas, il faut ne plus avoir de symptômes depuis 24 heures pour sortir, précise l'Institut national de la santé publique et de l'environnement dans une note datée du 24 août.

Après les Pays-Bas ce week-end, la Formule 1 se déplace en Italie, à Monza, la semaine prochaine. Le Mexicain Sergio Pérez, le Canadien Lance Stroll et le Britannique Lewis Hamilton ont tous les trois manqué des GP l'an dernier car ils étaient atteints du Covid-19. Le Français Pierre Gasly, le Britannique Lando Norris et le Monégasque Charles Leclerc ont été testés positifs pendant la trêve hivernale.

LP