GP du Brésil: grosse pénalité pour Leclerc sur la grille de départ

Le Grand Prix du Brésil s'annonce délicat pour Charles Leclerc. Le pilote monégasque de Ferrari a été pénalisé de dix places sur la grille de départ de l'avant-dernière course de la saison de Formule 1, qui s'élancera dimanche à 18h10. Il a été sanctionné par les commissaires de course, pour un changement d'unité de puissance dépassant le quota autorisé par saison.
Le règlement sportif de la F1 autorise l'utilisation de deux ou trois exemplaires de chacun des éléments du moteur d'une monoplace au cours d'une saison, sous peine de pénalité à chaque changement supplémentaire. Pour le moteur à combustion interne, la limite est fixée à trois alors que la SF90 de Charles Leclerc est désormais équipée d'une quatrième version.
"Limiter les dégâts"
"C'était la meilleure opportunité pour nous en vue de la fin du championnat. On va essayer de limiter les dégâts autant que possible ce week-end, puis nous verrons les avantages de ce changement de moteur à Abu Dhabi", a déclaré Charles Leclerc face aux médias.
Bien que les deux championnats, pilote et constructeurs, soient déjà joués, les deux dernières courses de la saison ne sont pas sans enjeu pour Charles Leclerc. Troisième au classement avec 249 points, le Monégasque de 22 ans va essayer de finir la saison devant son coéquipier Sebastian Vettel (32 ans). Ce dernier, cinquième, compte 19 points de retard sur lui.
Au terme de la première séance d'essais libres, perturbée par la pluie, l'Allemand a été le plus rapide des deux (1:17.041 contre 1:17.285). Ils ont été devancés par la Red Bull d'Alexander Albon (1:16.142) et la Mercedes de Valtteri Bottas (1:16.693). Ces résultats ne sont toutefois que peu représentatifs. Compte tenu de la météo, les pilotes n'ont effectué que très peu de tours et n'ont osé sortir les pneus slicks que dans les dernières minutes.