RMC Sport

GP du Brésil: superbe 2e place de Gasly, les Ferrari se percutent

La France attendait ça depuis quatre ans. Ce dimanche, en prenant la deuxième place d’un Grand Prix du Brésil totalement fou remporté par Max Verstappen, Pierre Gasly est devenu le premier Français à monter sur un podium de Formule 1 depuis Romain Grosjean.

Une course dingue. Totalement folle. Vingtième et avant dernière manche de la saison, le Grand Prix du Brésil a été remporté ce dimanche par Max Verstappen (Red Bull) devant Pierre Gasly (Toro Ross) Ce dernier est ainsi devenu le premier Français à monter sur un podium de Formule 1 depuis Romain Grosjean en 2015. Le pilote de 23 ans, très ému à l’arrivée, a profité d’un accrochage dans l’avant-dernier tour entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Alexander Albon (Red Bull) pour s’emparer de la deuxième place. Gasly, rétrogradé chez Toro Rosso début août par l'écurie mère Red Bull, est également devenu le plus jeune français à monter sur un podium en F1.

Gasly: "Le plus beau jour de ma vie"

"C’est un jour incroyable, c’est le plus beau jour de ma vie ! Il y a tellement d’émotions. J’ai vu une fois qu’Hamilton et Albon s'étaient touchés qu’il y avait l’opportunité de passer. Je savais que ça allait être chaud, j’ai essayé de défendre le mieux possible, je voyais l’aileron d’Hamilton juste à côté. Au final ça l’a fait. Ce n’est pas une renaissance, Pierre n’est jamais parti. J’avais dit que ma réponse serait sur la piste. Depuis que je suis revenu, Toro Rosso est à fond derrière moi. C’est un moment que je n’oublierai jamais. Il y a beaucoup de travail et de sacrifices pour en arriver là. J’en rêve depuis que je suis petit. J’ai toujours cru en mes rêves, c’était mon objectif. Je ne pensais pas que ça allait arriver avec Toro Rosso. Deuxième, c’est juste dingue", s'est félicité Gasly après la course au micro de Canal+.

Il a également eu une pensée pour Anthoine Hubert, son ami d'enfance décédé à Spa-Francorchamps (Belgique) lors d'une course de Formule 2 le 31 août dernier. "Je pense à Antoine, avec qui j’ai grandi, j’aurais aimé qu’il soit là pour vivre ça, c’était aussi son rêve d’être en Formule 1. J’ai pensé à lui sur le podium."

La belle opération de Verstappen

Vainqueur sur le circuit d’Interlagos, Verstappen a lui chipé la troisième place du classement des pilotes à Charles Leclerc, qui a dû abandonner à cinq tours de l’arrivée après un improbable incident avec son équipier chez Ferrari, Sebastian Vettel, lui aussi contraint de jeter l'éponge.

Hamilton pénalisé, Sainz sur le podium

Grâce à sa huitième victoire en carrière, la troisième cette saison, l'homme fort de Red Bull compte 11 points d'avance sur Leclerc. Au Brésil, il a remporté un magnifique bras de fer avec Hamilton. Les deux hommes auront passé toute la course à se dépasser, mais c’est bien le Néerlandais qui a eu le dernier mot après avoir pris une dernière fois les commandes à onze tours de l’arrivée après le retrait de la safety car.

Provisoirement 3e de la course, Hamilton a été rétrogradé à la 4e place après une pénalité de cinq secondes, consécutive à son accrochage avec Albon. Parti dernier, l'Espagnol Carlos Sainz en profite pour prendre la 3e place. Le premier podium de sa carrière et le premier pour McLaren depuis 2014. Le top 5 est complété Kimi Räikkönen (Alfa Romeo). Romain Grosjean (Haas), lui, a terminé 13e.

RR