RMC Sport
en direct

GP du Portugal en direct (qualifs): la pole pour Bottas, 1ere ligne 100% Mercedes

Bottas

Bottas - AFP

Valtteri Bottas a décroché la pole position au Grand Prix du Portugal samedi à l'issue des qualifications qui se sont déroulées à Portimao. Le Finlandais a devancé son équipier chez Mercedes Lewis Hamilton, privé de la 100e pole de sa carrière. Le Néerlandais Max Verstappen s'élancera en 3eme position au volant de sa Red Bull.

La pole pour Bottas, 1ere ligne 100% Mercedes

Bottas signe la pole position du Grand Prix du Portugal au volant de sa Mercedes, la 1ere de la saison pour le Finlandais, la 17e de sa carrière. Il devance son équipier Hamilton pour seulement 7 millièmes. Max Verstappen (Red Bull) est 3e devant son équipier Sergio Perez. Les Français Ocon et Gasly sont respectivement 6e et 9e.

Q3 : Perez derrière les Mercedes

A 5 minutes de la fin de cette Q3, Sergio Perez (Red Bull) a le 3e meilleur temps derrière les deux Mercedes. Pas de chrono encore pour Verstappen.

Q3: les Mercedes déjà devant

Bottas signe un super chrono en 1'18''348. Son équipier Hamilton est juste derrière à 0''007.

A qui la pole ?

Les dix pilotes en course pour la pole en Q3 sont Hamilton (Mercedes), Bottas (Mercedes), Norris (McLaren), Ocon (Alpine), Verstappen (Red Bull), Leclerc (Ferrari), Sainz (Ferrari), Perez (Red Bull), Vettel (Aston Martin) et Gasly (AlphaTauri).

Alonso éliminé en Q2, les deux Français en Q3

Le double champion du monde espagnol ne participera pas à la Q3. Sont élminés en Q2 Russell (11e temps), Giovinazzi (12e), Alonso (13e), Tsunoda (14e), Räikkönen (15e). Meilleur temps pour Hamilton. On retrouvera en Q3 les deux pilotes français : Ocon (4e chrono) et Gasly (10e).

La déception de Ricciardo

Ricciardo, éliminé en Q1, au micro de Canal+: "On n'a pas été très rapide, je n'ai pas réussi à faire des tours propres. C'est décevant. 16e, c'est très loin de là où je voulais me trouver."

Hamilton frappe fort

Le Britannique signe le meilleur chrono de ce week-end en 1'17''968.

C'est parti pour la Q2

Meilleur chrono provisoire pour Charles Leclerc (Ferrari).

Ricciardo éliminé en Q1

Auteur seulement du 16eme temps, l'Australien de chez McLaren Daniel Ricciardo passe à la trappe. Il est accompagné par Stroll (Aston Martin), Latifi (Williams), Schumacher (Haas) et Mazepin (Haas). Meilleur chrono pour Bottas.

Perez dans les graviers

Le pilote Red Bull perd le contrôle de sa monoplace et termine hors de la piste avant de repartir.

Petite frayeur pour Hamilton

Auteur du meilleur temps, le champion du monde a vu son chrono annulé pour une sortie de piste. Il se rattrape avec le 5eme temps.

Meilleur chrono provisoire pour Sainz

S'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de cette Q1, le pilote Ferrari Carlos Sainz est pour l'instant l'auteur du tour le plus rapide en 1'19''480

C'est parti pour la Q1

Les monoplaces entrent en piste pour cette Q1.

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau système de qualifs mis en place sur trois GP

La FIA a annoncé ce lundi qu’un nouveau système de qualifications serait mis en place pour trois GP cette saison: la "qualif sprint". Une mini-course supplémentaire qui attribuera des points aux trois premiers pilotes et décidera de la grille de départ pour le GP du dimanche. L'article est à lire par ici.

Le lapsus amusant d'Ocon sur le GP de Turquie

Interrogé sur l’annulation du Grand Prix du Canada et la mise en place du Grand Prix de Turquie, Esteban Ocon nous a gratifié d'un petit lapsus au micro de Canal+ au moment de confier sa joie de revenir sur le circuit d'Istanbul. C'est à lire par ici.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct les qualifications du Grand Prix du Portugal, 3eme manche du championnat du monde de F1, ce samedi à partir de 16h à Portimao.

RMC Sport