Grand Prix de France: la pole position pour Hamilton, Grosjean sort de piste

Le visage de Guenther Steiner s’est voulu impassible. Mais à l’intérieur, le manager italien de Haas F1 devait bouillir. Bien lancé ce samedi sur la piste du Castellet, Romain Grosjean, qui avait réussi à se hisser en Q3, semblait en mesure d’aller chercher une place flatteuse sur la grille de départ. Mais le destin en a voulu autrement pour l’ancien pilote Lotus. Après avoir roulé sur un vibreur, la Haas du Français est partie à la faute, échappant au contrôle de Grosjean, avant de finir dans le mur, provoquant la sortie du drapeau rouge. C’est donc de la 10e place qu’il s’élancera au départ du Grand Prix de France, après avoir rejoint son stand, le casque vissé sur la tête, afin de cacher, probablement, son abattement.
Ocon proche du top 10
Grosjean sera donc le Français le mieux placé, malgré tout, sur la piste dimanche, talonné par la Force India d’Esteban Ocon (11e). Pierre Gasly (Toro Rosso) est 14e. Sensation positive du jour: le Monégasque Charles Leclerc a notamment profité des déboires de Grosjean pour finir 8e. Plus haut sur la piste, la première ligne est la propriété des Mercedes. Dépassé au classement du championnat du monde par Sebastian Vettel, Lewis Hamilton a signé sa troisième pole position de la saison, la 75e de sa carrière et sera épaulé de son coéquipier Valtteri Bottas. Vettel est 3e, Max Verstappen (Red Bull), l’accompagnant en deuxième ligne.
Derrière eux, on retrouve une autre Red Bull, celle de Daniel Ricciardo, flanqué de la Ferrari du Finlandais Kimi Raïkkönen. Enfin, pour être complet, Brendon Hartley (Toro Rosso) s’élancera de la dernière place dimanche, pour avoir changé plusieurs éléments de son moteur au-delà de la limite autorisée. Pas de miracle pour Fernando Alonso: le vainqueur des 24 Heures du Mans ne jouera pas la gagne, avec sa 16e position.