RMC Sport

Grand Prix de France: Lewis Hamilton triomphe sans trembler au Castellet

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - AFP

Dix ans après, la F1 était de retour dans l'Hexagone à l'occasion du Grand Prix de France. Sur le circuit Paul-Ricard du Castellet, Lewis Hamilton s'est logiquement imposé après être parti en pole position. Il a devancé Verstappen et Räikkönen à l'issue d'une course marquée par les abandons de Gasly et Ocon dès le 1er tour.

[18h04]

Ocon très remonté contre Grosjean après son accrochage avec Gasly

L'article et la vidéo sont par ici.

[17h59]

Le top 5 du championnat du monde

1-Hamilton 145 points
2-Vettel 131

3-Ricciardo 96
4-Bottas 92
5-Räikkönen 83

[17h51]

Le classement final du GP de France

1-Hamilton
2-Verstappen
3-Räikkönnen
4-Ricciardo
5-Vettel
6-Magnussen
7-Bottas

8-Sainz
9-Hülkenberg
10-Leclerc
11-Grosjean
12-Vandoorne
13-Ericsson
14-Hartley
15-Sirotkin
16-Alonso

Abandons: Gasly, Ocon, Perez, Stroll

[17h43]

Hamilton reprend les commandes du championnat du monde

Pour le grand retour de la F1 en France, la victoire revient à Lewis Hamilton qui reprend les commandes du championnat du monde aux dépens de Vettel, seulement 5e de la course. Lewis Hamilton finit avec 7'' d'avance sur Verstappen (Red Bull). Kimi Räikkönen (Ferrari) complète le podium. C'est la 65e victoire dans la carrière du pilote Mercedes. Charles Leclerc termine à une très belle 10e place. Romain Grosjean est 11e. Rappelons les abandons des Français Ocon et Gasly dès le 1er tour suite à un accrochage entre leurs voitures.

[17h41]

VICTOIRE DE LEWIS HAMILTON !

[17h38]

Abandon pour le Canadien Lance Stroll (Williams). Le pneu avant-gauche a explosé. "Il y a souvent des crevaisons sur ce circuit", explique Adrien Tambay.

[17h34]

A moins de 6 tours de l'arrivée, Hamilton a la situation bien en main. Il a 4'' d'avance sur Verstappen. Räikkönen a réussi à doubler Ricciardo. La 3e place du podium lui tend les bras.

[47/53]

Räikkönen menace Ricciardo

La 3e place du podium détenue par l'Australien est convoitée par la Ferrari du Finlandais. Les derniers tours s'annoncent chauds.

[44/53]

Hamilton contrôle la course

Le Britannique compte 5'' d'avance sur Verstappen. Le pilote Mercedes fonce tranquillement vers la victoire.

[17h22]

Bottas perd du temps aux stands

Le pilote Mercedes est resté plus de 8'' aux stands. C'est beaucoup pour le Finlandais qui rétrograde en 9e position.

[17h18]

Räikkönen dépasse Vettel

Le Finlandais prend aisément le dessus sur son équipier Ferrari. L'Allemand qui s'était arrêté au 1er tour a des pneus beaucoup plus usés. "Iceman" est désormais en 4e position.

[17h15]

Hamilton s'arrête et... repart en tête

A 20 tours de l'arrivée, Hamilton peut envisager sereinement la victoire. Le pilote Mercedes s'est arrêté aux stands mais conserve malgré tout sa première place devant Verstappen et Ricciardo. 

[17h12]

Après son abandon, Ocon tacle Grosjean

Esteban Ocon au micro de Canal + : "Au premier tour, c’est Romain qui me met un coup de volant énorme, sans aucune raison vraiment. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça. Il n’y avait personne à droite qui le serrait. J’avais déjà une roue en dehors de la ligne, je ne pouvais pas aller plus à gauche. Je me prends un coup de volant, j’allais sûrement déjà abandonner à cause de ça. Et puis, derrière, Pierre (Gasly) qui me rentre dedans au freinage ? J’ai dû tellement du taper fort sur le volant, j’ai dû le casser je pense. C’est pas cool. Je suis un passager dans toute l’histoire. Je suis là, j’essaie de rester sur la piste, de faire le bon job. Je suis là depuis longtemps, je prépare cette course depuis très longtemps. Et ça s’arrête après trois virages. C’est petit. J’ai revu les images oui mais c’est fait. Je ne suis même pas énervé contre Pierre, je suis surtout énervé contre Romain. C’est lui qui me met dans cette situation, qui m’endommage la voiture énormément au début. Pierre, c’est la conséquence de ce qui s’est passé au premier virage."

[17h09]

Abandon pour Perez

Week-end cauchemardesque pour Force India puisqu'après Ocon, Sergio Perez doit lui aussi abandonner.

[17h06]

Romain Grosjean sanctionné

Les commissaires de course ont infligé 5'' de pénalité au Français, qui a été à l'origine d'un accrochage au 1er tour. Grosjean est 10e de la course.

[29/53]

A mi-course, les arrêts aux stands se succèdent. Charles Leclerc est en 8e position tandis que Romain Grosjean est 10e. Les deux pilotes ne se sont pas encore arrêtés.

[16h59]

Ricciardo nouveau dauphin d'Hamilton. L'Australien compte 10'' de retard sur le Britannique.

[16h58]

La Red Bull de Verstappen aux stands. Il repart en pneus tendres.

[16h55]

Après 20 tours, Hamilton n'a jamais lâché sa 1ere place.

[16h54]

Revivez l'incroyable départ en vidéo

[19/53]

Objectif Räikkönen pour Vettel

L'Allemand qui occupe désormais la 5e place espère désormais revenir sur son équipier Räikkönen mais il compte 17'' de retard. Le Monégasque Charles Leclerc est 8e alors que Romain Grosjean n'est pas encore dans les points (11e).

[16h46]

Vettel aux portes du top 5

Alors que la pluie menace de plus en plus la course, l'Allemand est désormais en 6e position, derrière Carlos Sainz à l'approche du 20e tour.

[16h45]

Gasly est "super déçu"

Pierre Gasly au micro de Canal +: "Je ne crois pas qu'il (Ocon) l'ait fait exprès. Je suis super déçu de devoir abandonner dès le 1er tour. C'était un week-end très particulier pour moi... s'accrocher entre deux Français c'est vraiment dommage..."

[15/53]

Hamilton mène toujours la danse

Après 15 tours, Hamilton occupe toujours la tête de la course. Le Britannique a 4'' d'avance sur la Red Bull de Verstappen. Meilleur tour en course pour Räikkönen. 

[16h38]

Vettel dépasse Grosjean

Le Français (Haas) laisse passer le pilote Ferrari qui prend la 8e place de la course.

[16h37]

Le ciel s'assombrit... Et si la pluie brouillait les cartes ?

[16h35]

Le top 5 après 10 tours

1-Hamilton
2-Verstappen
3-Ricciardo
4-Räikkönen
5-Sainz Jr

[16h31]

Vettel sanctionné

Cinq secondes de pénalité ont été infligées à l'Allemand après son accrochage avec Bottas. Le pilote Ferrari tente de remonter. Il est 12e après 9 tours.

[16h29]

Adrien Tambay sur RMC : "Il y a peut-être déjà plus dépassements que lors des trois derniers Grands Prix de la saisons."

[16h25]

C'est reparti, Hamilton en tête

Après quatre tours sous safety car, la course reprend ses droits. Hamilton conserve sa première place. Verstappen est à 1''2 derrière.

[16h24]

Les commissaires de course vont étudier les deux accrochages entre Vettel et Bottas et entre Ocon et Gasly. Le verdict sera donné après la course.

[16h21]

Adrien Tambay sur RMC sur l'accrochage Ocon-Gasly : "A qui la faute ? C'est peut être un manque de concentration de Gasly. Mais il n'y avait rien de volontaire. C'est difficile d'établir une responsabilité."

[16h19]

C'est déjà fini pour Gasly et Ocon

Les deux pilotes doivent abandonner après un accrochage entre leurs monoplaces. La course est toujours sous régime de safety car.

[16h16]

Pneu crevé pour Bottas ! Gasly doit lui aussi abandonner. C'est terrible pour les pilotes français, puisque Ocon et Gasly sont donc déjà out.

[16h13]

De la casse d'entrée !

C'est parti ! Hamitlon en tête mais la course est déjà sous régime de safety car ! Ocon abandonne ! Accroché par Bottas, Vettel doit lui aussi passer aux stands, son museau avant est cassé.

[16h11]

C'est parti pour le tour de chauffe !

[16h09]

Un seul arrêt aux stands ?

Selon notre consultant Adrien Tambay, les pilotes pourraient ne procéder qu'à un seul arrêt aux stands durant la course.

[16h08]

La pression monte avant le départ

[16h01]

Des conditions idéales (pour l'instant)

A 10 minutes du départ, il fait 25 degrés, et le risque d'humidité est de 46%.

[16h00]

Le show est aussi dans le ciel

Des avions de chasse aux fumées bleues, blanches et rouges passent au-dessus du circuit Paul-Ricard du Castellet.

[15h54]

Le GP de France, c'est aussi en direct sur RMC

Le Grand Prix de France de F1, le premier en France depuis dix ans, est à suivre aussi en direct sur RMC avec Jean-Luc Roy, Adrien Tambay, Lucas Vinois et Sarah Griffon !

Le live à la radio : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/live-audio/

[15h48]

Grosjean : "Le public français ? De l'énergie positive"

Romain Grosjean en direct sur RMC : "C’est un super évènement. On a une bonne voiture et une super stratégie. On veut faire une bonne course. Le public français ajoute-t-il une pression supplémentaire ? Non, ça ajoute de l’énergie positive."

[15h44]

La vitesse réduite dans la voie des stands

La direction de la course a décidé de limiter à 60km/h et non 80km/h la vitesse dans la voie des stands. La raison ? L'emplacement de l'écurie Mercedes à l'entrée qui pourrait s'avérer trop proche des monoplaces et dangereuse notamment en cas de piste mouillée.

[15h40]

Pierre Gasly va "attaquer"

Le pilote français de chez Toro Rosso en direct sur RMC : "On est très concentré. Il va falloir faire une bonne course. On veut faire un bon résultat. Il va donc falloir attaquer."

[15h34]

RMC Sport a défié Pierre Gasly… au karting

Le pilote français (Toro Rosso) a lancé un petit défi à notre reporter Lucas Vinois. Mais au karting.

Un défi à retrouver en vidéo

[15h29]

La grille de départ:

1re ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)

2e ligne:
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer)

3e ligne:
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

4e ligne:

Carlos Sainz Jr (ESP/Renault)
Charles Leclerc (MON/Sauber-Ferrari)

5e ligne:

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)
Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)

6e ligne:

Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes)
Nico Hülkenberg (GER/Renault)

7e ligne:

Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)
Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda)

8e ligne:

Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Renault)

9e ligne:

Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Renault)
Sergey Sirotkin (RUS/Williams-Mercedes)

10e ligne:

Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes)
Brendon Hartley (NZL/Toro Rosso-Honda)

[15h25]

La pole pour Hamilton, Grosjean dans le dur

Le Britannique Lewis Hamilton a signé la pole position du Grand Prix de France, devant son coéquipier Valtteri Bottas (Mercedes) et le leader du championnat du monde, Sebastian Vettel (Ferrari). Sorti de piste en début de Q3, Romain Grosjean (Haas) s'élancera en 10e position.

Ce qu'il faut retenir des qualifs, c'est là.

[15h23]

Des risques d'orages pendant la course

Toutes les infos sur la course sont par ici.

[15h20]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le Grand Prix de France de F1. Absente du calendrier depuis dix ans, la Formule 1 est de retour sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Le départ est programmé à 16h10.