Grand Prix de Monaco : Rosberg, une pole et la colère d'Hamilton

Lewis Hamilton et Nico Rosberg - -
Le sourire pour le premier. Le masque pour l’autre. Alors que Nico Rosberg (1’15’’989) savourait, toutes dents dehors, sa joie d’avoir accroché une deuxième pole position cette saison (après Bahreïn), Lewis Hamilton, lui, ne cherchait même pas à cacher sa frustration. Et sa colère. La raison ? A quelques secondes du terme de la Q3, Nico Rosberg tirait tout droit à l’amorce d’un virage, provoquant ainsi la sortie du drapeau jaune et l’impossibilité pour Hamilton, dans le secteur concerné, d’améliorer son chrono. En clair, de pouvoir ravir sur le fil la pole position à Rosberg.
L’Allemand l’a-t-il fait exprès ? « Evidemment que non, a-t-il assuré en conférence de presse. Je pensais que la Q3 était finie. J’étais très déçu d’avoir fait l’erreur. Malheureusement, j’ai bloqué mon coéquipier sur son dernier tour. Je comprends sa déception. Je l’ai gêné. Mais je suis très content de partir premier demain. » Vu l’attitude d’Hamilton, on devine aisément l’avis de celui-ci. « J'étais dans un tour pour la pole. J'étais en train d'améliorer », a-t-il lâché, très énervé. Son patron, Toto Wolff, ne croit pas, lui, à une manoeuvre volontaire de Rosberg. « On a deux pilotes qui se poussent vachement fort pour faire la pole, parce qu’elle est décisive pour demain (ndlr, dimanche), rappelle-t-il. L’un des deux manque le freinage, prend la sortie et met fin à la qualification. Je peux vous garantir à 120 000 % que ce n’est pas fait exprès. »
Vergne fait fort
Les commissaires de course ont rapidement saisi l'affaire et ont ouvert une enquête à l’encontre de Nico Rosberg. Ce dernier a été entendu, tout comme Lewis Hamilton et les dirigeants de Mercedes. Après avoir écouté les arguments des uns et des autres, revu les images et décortiqué les données techniques de la voiture, les commissaires ont décidé de confirmer la pole de Rosberg. Les deux Mercedes s'élanceront donc en tête dimanche, devant les Red Bull de Ricciardo et Vettel et les Ferrari d’Alonso et Räikkönen.
L’autre sensation de cette séance de qualifications, qui aura vu Romain Grosjean en difficulté en Q2 (14e) et Jules Bianchi disparaitre dès la Q1 (19e), n’est autre que Jean-Eric Vergne. Meilleur temps de la Q1, le pilote Toro Rosso a su s’accrocher en Q2 (9e temps), avant de s’inviter en quatrième ligne dimanche (7e), sur la grille de départ, aux côtés de la McLaren de Kevin Magnussen. « On ne s’attendait pas à être aussi bien avec la Toro Rosso, savoure le Français. Toutes nos nouveautés arrivent au prochain Grand Prix. On savait qu’on allait souffrir ici et finalement, on est 7es. Pour la course de demain, c’est une très bonne chose. »
Revivez le live de la course ci-dessous
15h06 : La grille de départ
On vous rappelle donc la grille de départ du Grand Prix de Monaco.
Nico Rosberg s'élancera en première ligne, à côté de Lewis Hamilton (Mercedes). En deuxième ligne, on retrouve les Red Bull de Daniel Ricciardo et de Sebastian Vettel. En troisième ligne, les Ferrari d'Alonso et de Räikkönen. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) partira de la 7e place, devant la McLaren de Magnussen. Grosjean (Lotus) est 14e, Bianchi (Marussia) 19e.
La grille de départ
15h04 : Hamilton vraiment pas content
Le Britannique s'est montré très froid envers con coéquipier à l'issue de la séance de qualifications. Hamilton n'a pas digéré le drapeau jaune provoqué par Rosberg et devant les photographes, il a clairement le masque.
15h01 : Rosberg poleman
Dans une ambiance un peu bizarre, il faut l'avouer. Mais l'Allemand est poleman quand même ! Il devance son coéquipier et rival chez Mercedes Hamilton, Ricciardo et Vettel (Red Bull). Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) est 7e.
15h00 : Hamilton n'améliore pas
Et pour cause, la sortie de piste de Rosberg a entraîné le déploiement d'un drapeau jaune et l'interdiction dans ce secteur de dépasser. Une situation qui ne plait pas beaucoup à Hamilton.
14h59 : Sortie de piste de Rosberg
Aie, aie, aie ! L'erreur de Rosberg qui sort de piste en tirant tout droit dans un virage. L'Allemand ne pourra pas améliorer et évirter ainsi à Hamilton de lui arracher la pole.
14h58 : Räikkönen en piste...
Mais le Finlandais peine dans sa quête d'amélioration.
14h57 : Trois minutes...
Allez, le final de cette séance de qualifications est proche. Pour le moment, Rosberg est bien parti pour décrocher la pole.
14h55 : On rentre les monoplaces
A moins de cinq minutes de la fin de la séance, les voitures rentrent au garage. Chaque écurie va affiner sa stratégie afin de signer un dernier tour rapide.
14h53 : Vergne meilleur temps à son tour
1'18''030... Mais cela n'aura duré que quelques instants pour le Français, vite battu par Hamilton puis par Rosberg (1'15''989). Il fallait s'y attendre : les Mercedes sont aux commandes.
14h51 : Räikkönen meilleur temps
1'18''132 pour le Finlandais, qui devance Pérez.
14h50 : Pérez premier en piste
Le pilote Force India est le seul à dévaler la piste de Monaco pour le moment.
14h48 : La Q3, c'est parti !
Douze minutes encore à vivre dans ces qualifications du Grand Prix de Monaco et à l'issue de celles-ci, la pole position.
14h41 : Les éliminés sont :
Hulkenberg (Force India), Button (McLaren), Bottas (Williams), Grosjean, Maldonado (Lotus) et Massa (Williams), qui n'avait pas pris le départ de cette Q2. Vergne, 9e temps, sera en Q3 !
14h41 : Grosjean out
Le Français n'a pas pu améliorer. 14e, il ne prendra pas part à la Q3.
14h40 : Vergne 8e temps
Le Français vient de boucler. Reste à savoir si ça suffira pour intégrer la Q3.
14h40 : Hamilton meilleur temps
1'16''354 pour le Britannique.
14h35 : Vergne et Button à la lutte
Ce sont quelques dixièmes qui séparent les deux hommes. Avantage pour le moment au pilote Toro Rosso, car c'est lui qui est devant. 10e, il est virtuellement en Q3, à l'inverse de son homologue chez McLaren (11e).
14h34 : Cinq minutes encore dans cette Q2
Vettel 4e. Ça va mieux pour le pilote Red Bull. En revanche, Grosjean perd encore une position. 12e, il est virtuellement éliminé.
14h32 : Vettel dernier
L'Allemand est 15e, Massa étant d'office 16e de cette Q2. Vergne, 10e, est à la limite.
14h30 : Rosberg devant... Hamilton !
Ces deux-là ne se lâchent pas. Avantage à l'Allemand, qui boucle en 1'16''682. Ricciardo 3e. Grosjean 11e et... éliminé pour le moment.
14h28 : La touchette Ericsson-Massa dans l'oeil des commissaires
Les commissaires de course ont annoncé qu'une enquête serait ouverte en fin de qualifications suite à l'accrochage entre les deux pilotes. Deux autres incidents (dont celui entre Maldonado et Kvyat) font également faire l'objet d'une enquête.
14h27 : Massa privé de Q2
Felipe Massa ne prendra pas part à la Q2. Sa Williams, abîmée après un contact avec Ericsson, va rester au garage. Terrible déception pour l'intéressé.
14h26 : Mercedes encore les premiers en piste
La Q2 vient de débuter. Comme tout à l'heure, c'est encore Nico Rosberg qui joue les éclaireurs.
14h25 : Massa pas sûr de repartir
Suite à une touchette d'Ericsson, Felipe Massa a abîmé sa Williams. Le Brésilien n'est pas sûr de pouvoir repartir.
14h24 : Un quart d'heure cette fois pour se départager
Et toujours une élimination des six moins rapides à l'issue de ce laps de temps.
14h22 : Bientôt la Q2
Dans quelques instants, début de la Q2. On devrait une nouvelle fois assister à un mano a mano entre les Mercedes de Rosberg et d'Hamilton.
14h20 : Et le patron de la Q1, c'est Vergne !
Eh oui ! Le pilote Toro Rosso a fait parler sa vitesse sur le tracé de Monaco. En 1'17''557, il fait mieux que les Mercedes de Rosberg et d'Hamilton.
14h18 : Pas de Q2 pour Bianchi
La qualification s'arrête là pour Gutierrez, Sutil (Sauber), Bianchi donc, Chilton (Marussia), Kobayashi et Ericsson (Caterham)
14h16 : Vergne meilleur temps !
Le pilote Toro Rosso boucle son tour en 1'17''557... devant les Mercedes de Rosberg et Hamilton. Pas mal du tout.
14h16 : Plus que deux minutes
Sutil, Bianchi, Chilton, Kobayashi et Ericsson éliminés pour le moment
14h14 : Moins de quatre minutes encore dans cette Q1
Tout le monde est en piste. Rosberg aux commandes devant la Mercedes d'Hamilton et la McLaren de Button. Grosjean (Lotus) 6e, juste devant Vettel (Red Bull). Räikkönen (Ferrari) en danger (15e). Bianchi (Marussia, 17e).
14h12 : Bianchi à la limite
Pour le moment, le pilote Marussia est 16e, à la lutte avec Bottas (Williams) pour intégrer la Q2.
14h10 : En super tendres, Grosjean est meilleur
Le pilote Lotus a changé de pneumatiques. Et c'est ce changement qui lui permet actuellement de tenir le 4e temps, à 0''657 de Rosberg. Dans ces conditions, le passage en Q2 devrait être assuré.
14h09 : Ça va mieux pour Grosjean
Le Franco-suisse est 3e. Rosberg toujours premier, en 1'17''678. Vettel et Ricciardo (Red Bull) sont en piste.
14h07 : Grosjean dans le dur
Le pilote Lotus accuse presque 5 secondes de retard sur Rsoberg. C'est beaucoup et pour le moment, cela ne lui garantit pas mieux qu'une 19e place... et une éventuelle élimination de la Q1. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) est 10e.
14h06 : Vettel et Ricciardo toujours pas partis
Les Red Bull ne se sont pas encore élancés sur le tracé de Monaco.
14h04 : Rosberg meilleur temps
L'Allemand a bouclé en 1'17''938. Il devance pour le moment Lewis Hamilton et Esteban Gutierrez.
14h02 : Un petit rappel des règles ?
Comme à chaque Grand Prix, la séance de qualifications se divise en trois temps forts, la Q1, la Q2 et la Q3. A l'issue de la Q1 et de la Q2, six pilotes - les moins rapides - seront éliminés. La pole se jouera donc dans les dernières secondes de la Q3.
14h02 : Hamilton également en piste
L'actuel leader du championnat du monde a emboité le pas de son coéquipier.
14h00 : Rosberg premier en piste
Nous sommes donc partis pour suivre les 20 premières minutes de cette séance de qualifications. Et Nico Rosberg, au volant de sa Mercedes, est le premier à s'élancer.
14h00 : La qualif' à Monaco...
C'est parti ! Le feu vient de passer au vert sur la piste de Monaco.
13h50 : bienvenue sur RMC Sport
Suivez en direct sur RMC Sport les essais qualificatifs du Grand Prix de Monaco, ce samedi après-midi (14h). Intouchables lors des cinq premières courses, les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg sont une nouvelle fois attendues au sommet de la hiérarchie.
A voir aussi :
>> F1 : le calendrier de la saison
>> F1 : le classement des pilotes
>> F1 : les classements des essais libres du GP de Monaco