
Grosjean: "Mon podium m’a un peu fait mal à la tête"

Romain Grosjean - AFP
Lotus est en proie à de sérieuses difficultés économiques. Pas facile dans ces conditions de préparer sereinement le Grand Prix d’Italie ?
On est à Monza, on est prêt à faire la course. Les voitures sont arrivées un peu en retard mais c’est parce qu’elles se plaisaient en Belgique (sourires).
Le contexte n’est pourtant pas évident, il se dit ici et là que c’est peut-être le dernier Grand Prix de Lotus…
On arrive à faire abstraction. On a un groupe de personnes ici qui sont de vraies passionnées. On se concentre sur le Grand Prix d’Italie, sur les réglages de la voiture et sur la façon de faire les meilleurs résultats possibles. On est tous très heureux encore du podium en Belgique. L’ambiance est plutôt bonne. On laisse l’aspect financier plutôt de côté.
Est-ce que vous vous êtes déjà dit que cela pouvait être votre dernier Grand Prix avec Lotus, que lundi, tout pouvait s’arrêter ?
Je n’y ai pas pensé. On est sur le Grand Prix. On est sur le travail. On est là pour essayer de faire du mieux qu’on peut, aller chercher un bon résultat. Je me concentre vraiment là-dessus.
A titre personnel, ce podium quinze jours après, ça vous fait quoi ?
Ça fait toujours beaucoup de bien de remonter sur un podium. Un peu mal à la tête le lendemain matin. Mais dans l’ensemble, ça a reboosté tout le monde. Ça fait du bien à la confiance, surtout quand on a vécu deux ans sans connaitre un podium.
Comment l’avez-vous savouré ?
J’en ai profité en famille. Je suis resté calme à la maison. Il y a les funérailles de mon grand-père ici. J’ai continué l’entraînement et à bien me préparer pour le Grand Prix d’Italie.
Doit-on attendre de nouvelles améliorations sur la Lotus pour ce Grand Prix d’Italie ?
On a essayé d’amener un petit package spécial Monza, avec assez peu de trainée aérodynamique sur la voiture et des ailerons très fins pour essayer d’aller très vite dans les lignes droites. On va voir si ça fonctionne bien. On va essayer de tout mettre ensemble et d’aller chercher le maximum.