RMC Sport

Hamilton déclassé, Maldonado en pole

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - -

Auteur de la pole au GP d’Espagne, Lewis Hamilton partira finalement de la dernière place. La fédération internationale (FIA) a estimé que McLaren avait « triché » avec la quantité d’essence requise. Maldonado s’élancera en 1er, Grosjean 3e.

Auteur de la pole position samedi en début d’après-midi, Lewis Hamilton partira finalement dimanche de la dernière place sur la grille du GP d’Espagne (14h). Les commissaires de la fédération internationale (FIA) ont estimé que McLaren avait « triché » avec la quantité d’essence requise. A l’issue de son tour de qualification, le Britannique aurait, en effet, dû rentrer aux stands sauf problème technique majeur. Or, l’ancien champion du monde est tombé en panne d’essence. Une stratégie pour alléger la voiture qui est interdite par le règlement sportif et qui a été sanctionnée par la FIA, qui a estimé qu’il s’agissait-là d’une manœuvre délibérée destinée à être le plus rapide possible en mettant un minimum de carburant dans le réservoir (la FIA doit être en mesure de prélever un litre minimum d’essence dans chaque monoplace).

Le directeur de l’écurie, Sam Michael est allé plaider le « cas de force majeur » auprès de la FIA mais cette excuse n’a pas été retenue. Après la décision, McLaren a même fait profil bas puisque Lewis Hamilton puis le reste de l’équipe ont quitté précipitamment le paddock. Un membre de McLaren a simplement lâché à la chaine de télévision Sky Sport « accepter la décision des commissaires ».

Une occasion en or pour Grosjean

Hamilton déclassé, c’est donc le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams) qui hérite de la première pole position de sa carrière, devant Fernando Alonso (Ferrari) et Romain Grosjean (Lotus). Sur le podium du dernier Grand Prix disputé à Bahreïn, le Français a désormais une très grosse carte à jouer. Et de rêver déjà de voir enfin un Français reporter un Grand Prix de F1, ce qui constituerait une première depuis Olivier Panis en 1996 à Monaco.