RMC Sport

Hamilton-Massa, le combat continue

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - -

A quatre reprises cette saison, Felipe Massa (Ferrari) et Lewis Hamilton (McLaren) se sont accrochés sur les circuits. Ce dimanche, le scénario s’est de nouveau répété en terre indienne. Retour sur une rivalité qui risque de dégénérer au rythme où vont les choses.

Les Grands Prix passent, la haine s’aiguise. Au cours de la saison, le ressentiment entre Felipe Massa et Lewis Hamilton ne s’est pas atténué. Bien au contraire. Comme à Monaco, Singapour et Suzuka, les deux pilotes se sont accrochés à Greater Noïda (Inde). Une tendance à la friction qui a trouvé son point d’orgue avec l’explication de texte signée Massa en terre singapourienne à la fin du mois de septembre : « Encore une fois, il s’est passé un truc avec un mec (Hamilton, ndlr) qui m’a fait exactement la même chose un nombre incalculable de fois cette année. Là, je pense que la FIA doit le surveiller et le pénaliser. Vraiment, il ne réfléchit pas. Je lui ai dit mais il n’écoute pas. Peut-être que son père peut faire quelque chose… »

L’histoire ne dit (encore) pas si le pater a calmé les ardeurs du fils fougueux qui s’est dernièrement séparé de la chanteuse Nicole Scherzinger. D’autant que lors de ce Grand Prix d’Inde, les deux as du volant se sont encore heurtés alors que le Britannique et le Brésilien étaient à la lutte pour la cinquième place. Un incident que le pilote McLaren a du mal à digérer : « On a fait une minute de silence avant le départ de la course (en l’honneur de Dan Wheldon et Marco Simoncelli, ndlr). Avec Felipe, on était debout l’un à côté de l’autre. Cela faisait très, très longtemps qu’il ne me parlait plus, mais j’ai fait l’effort, mis mon bras autour de lui et je lui ai souhaité bonne chance pour la course. Pendant la course, j’ai essayé de le doubler, j’ai essayé de m’en sortir car je voyais qu’il n’allait pas me donner d’espace et nous nous sommes touchés. Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire. A part que c’est une journée décevante. »

Massa : « La énième fois qu’Hamilton me fonce dessus »

Interrogé, Felipe Massa livre une version bien différente : « La collision avec Hamilton ? Je suis juste resté sur la trajectoire idéale, j'ai freiné à la limite et je suis resté sur la partie de la piste pleine de gomme. Qu'est-ce que j'aurais pu faire de plus ? C'est la énième fois qu'Hamilton me fonce dessus cette année. Il y a comme une sorte d'attraction fatale ». Pourvu qu’elle ne dure pas trop. Car cette lutte pourrait sérieusement dégénérer alors qu’il reste seulement deux Grands Prix à disputer d’ici la fin de la saison (Abu Dhabi, Brésil).