Hamilton s'impose, Alonso 3e, Button tout proche du titre

Lewis Hamilton a remporté à Singapour sa deuxième course de l'année. - -
A Monza, il avait toute tenté pour prendre la deuxième place de Jenson Button quitte à se crasher dans le mur. Avec panache, il avait tenté sans réussir. Depuis son succès en Hongrie, confirmé par la deuxième place à Valence, Lewis Hamilton était devenu un autre pilote avec une autre machine. Oublié le début de saison moribond, les critiques envers son team, le champion du monde en titre fait honneur à son rang. Il l’a prouvé à Singapour en remportant la course après avoir signé la pole position, et le meilleur chrono du tour de piste. Etre premier sur la grille est un véritable avantage à Singapour et il en a titré parti en faisant toute sa course en tête. Avec la résurrection confirmée d’Hamilton c’est surtout le sacre mondial de Jenson Button qui se rapproche.
Douzième sur la grille, le Britannique partait derrière tous ses rivaux et surtout deux rangs derrière Barrichello, son coéquipier Brawn et premier poursuivant (à 14 points avant le GP). Mais il a fait une course quasi-parfaite en jonglant avec les drapeaux jaunes et la safety car. Une course propre comme il a fait à Monza, ce qu’il ne faisait pas forcément pendant l’été. Après avoir loupé plusieurs points importants, le pilote Brawn a repris les choses en main et construit le matelas qui devrait lui offrir le premier titre mondial de sa carrière. En devançant Barrichello, il gratte un point à Barrichello et compte dorénavant quinze unités d’avance sur le Brésilien à trois courses de la fin. Ce n’est pas encore dans la poche mais pas loin. Un raté de Barrichello au Japon pendant que Button empoche cinq points et s’en sera fait pour le Britannique.
Derrière Hamilton, Timo Glock prend 8 points inattendus pour Toyota alors qu’Alonso complète le podium. L’an passé, l’Espagnol avait bénéficié du crash téléguidé de Piquet pour s’imposer. Néanmoins, dans cette semaine noire où Grosjean a abandonné d’entrée, le podium d’Alonso redonne du baume au cœur à l’écurie Renault, qui obtient son premier podium de la saison. Cette course a surtout confirmé la faillite des RedBull. Webber a abandonné et Vettel a écopé d’une pénalité qui l’a sorti du podium. Il termine quatrième, et calé à la troisième place au général (59 points).
Sauf surprise, Brawn GP fêtera son titre constructeurs à Suzuka. La course a été marquée par un safety car déclenché suite à un accrochage entre Sutil et Heidfeld. Tous les deux ont abandonné. Si Hamilton est redevenu le prince qu’il était en 2008, Button a grimpé de nouvelles marches en vue de l’accession au trône, et Alonso a lavé l'honneur de Renault.
1. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
les 309,316 km en 1h56:06.337
(moyenne: 159,727 km/h)
2. Timo Glock (GER/Toyota) à 9.634
3. Fernando Alonso (ESP/Renault) à 16.624
4. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 20.261
5. Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes) à 30.015
6. Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) à 31.858
7. Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) à 36.157
8. Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) à 55.054
9. Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota) à 56.054
10. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 58.892
11. Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) à 59.777
12. Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 1:13.009
13. Giancarlo Fisichella (ITA/Ferrari) à 1:19.890
14. Vitantonio Liuzzi (ITA/Force India-Mercedes) à 1:33.502